Le responsable de drive offre un profil polyvalent au sein d'un modèle économique en pleine expansion sur le marché du retail en France. Ses missions et ses responsabilités sont multiples. Voici un aperçu de ce métier.
Le contexte des drives en France
Le retrait au drive est une manière de faire ses courses de plus en plus sollicitée par les Français. L'ensemble des acteurs du retail en France proposent des solutions de drive en complément de leurs structures d'hypermarchés et de supermarchés classiques. Il s'agit parfois simplement de solution de retrait en magasin.
Toutefois, certains géants de la grande distribution ont choisi de concevoir des entités indépendantes disposant de stocks propres et d'une équipe spécialisée, supervisée par un responsable de drive. Il existe, par ailleurs, des entreprises de la grande distribution qui sont spécialisées dans la distribution sous format drive.
Les missions d'un responsable de drive
Les missions d'un responsable de drive sont notamment les suivantes :
- Gérer l'approvisionnement du drive et des stocks
- Planifier le travail de son équipe et la manager
- Mesurer la satisfaction des clients et traiter les insatisfactions
- Gérer la maintenance du drive
- Suivre les différents indicateurs de performance
Le profil d'un responsable de drive
Le métier de responsable de drive implique un dynamisme constant. C'est avant tout un manager qui doit mobiliser ses équipes pour atteindre des objectifs de performance. Il possède un excellent relationnel, nécessaire pour encadrer ses collaborateurs, mais aussi pour cultiver le lien avec ses clients.
Le responsable de drive est organisé. Il planifie les tâches de ses collaborateurs. Il organise l'approvisionnement de son entrepôt et suit les différents tracts promotionnels. Il est à l'aise avec les outils digitaux et les logiciels.
Parmi les qualités les plus attendues chez un responsable de drive, il est commun de retrouver :
- la rigueur
- la réactivité
- des dispositions pour le travail en équipe
Le responsable de drive peut être issu d'un mastère en management et gestion d'un point de vente.
Le salaire et les perspectives d'évolution d'un responsable de drive
Le salaire d'un responsable de drive varie en fonction de plusieurs critères, dont l'entreprise et l'expérience du salarié. Il est ainsi courant de retrouver les fourchettes suivantes :
- Salaire brut mensuel d'un responsable de drive débutant : 2 500 €
- Salaire brut mensuel d'un responsable de drive confirmé : 3 500 €
Selon son expérience et ses aspirations, un responsable de drive peut évoluer vers d'autres fonctions comme responsable des achats et approvisionnements, responsable d'une plateforme logistique voire responsable de l'expérience client.
Le responsable de drive est un expert en management, qui excelle dans la gestion logistique ainsi que la relation client. Il s'agit d'un profil polyvalent. Ce modèle de retrait des achats gagne en parts de marché chaque année et s'impose de plus en plus comme un incontournable du retail, offrant de belles perspectives à ce métier passionnant.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !