Le responsable de la communication digitale façonne l'image en ligne de la marque ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. Faisant le lien entre son employeur et les internautes, il met en œuvre des actions de communication conformes à la stratégie globale de l'entreprise. Vous avez l'âme d'un communicant et une solide culture numérique ? Le poste de responsable de la communication digitale offre des perspectives attrayantes dans le secteur du web.
Responsable de la communication digitale : un rôle stratégique
Le responsable de la communication digitale coordonne la présence de son organisation sur internet. Sa tâche consiste d'abord à soigner l'image de l'employeur qu'il représente. Pour ce faire, il établit et déploie une stratégie de communication tenant compte des nouvelles technologies comme de l'évolution des nouveaux médias. Son plan de communication défini, le responsable négocie auprès de sa direction le budget qui lui est alloué. Puis, il pilote sa stratégie en étroite collaboration avec son équipe : copywriter, webmarketeur, web designer, etc. Le responsable peut alors solliciter des professionnels de la communication en interne ou des prestataires externes, à l'instar de régies publicitaires et d'agences de communication.
Quelles sont les missions du responsable de la communication digitale ?
Pour promouvoir son organisation sur la toile, le responsable de la communication digitale élabore un plan média online. Il mobilise différents leviers d'e-marketing de nature à générer un trafic qualifié et à valoriser l'image de la marque :
- e-mailing
- animation de réseaux sociaux
- organisation de projets événementiels
- achat de mots-clés et d'encarts publicitaires
- sponsoring
- conception d'applications
- etc.
Le responsable de communication digitale travaille beaucoup sur le site web de l'entreprise, qui est un point de contact essentiel avec le public. Il définit ainsi la charte graphique et le design du site, qu'il s'agisse d'un projet de refonte ou de création. Il est ensuite chargé d'enrichir le site en contenus numériques permettant d'en optimiser le référencement naturel, comme des contenus éditoriaux et visuels. Il participe aussi souvent à la gestion de la base de données des prospects. Enfin, c'est à lui qu'il revient de remédier à d'éventuels dysfonctionnements liés au site internet.
Le responsable de la communication online est le garant de relations fructueuses entre son organisation et les prestataires externes qu'il a lui-même choisis. Il élabore donc un cahier des charges sur la base duquel il supervise les productions créatives de ses collaborateurs.
La communication numérique est en perpétuelle mutation. Le rôle du responsable consiste donc à anticiper les évolutions du secteur au moyen d'une veille concurrentielle, visant à ajuster sa stratégie en identifiant par exemple de nouveaux logiciels. De même, une veille sur l'e-réputation (commentaires, blogs de particuliers, forums, etc.) lui permet de surveiller les retours des consommateurs et d'apporter toutes les corrections nécessaires.
Responsable communication digitale : quelles compétences ?
Le responsable de la communication digitale est un expert des techniques liées à la communication. Il sait donc mobiliser diverses technologies d'information comme les bannières ou les bulletins, afin d'anticiper les besoins des internautes grâce à une connaissance aiguë de sa cible comme de sa marque. Par ailleurs, le responsable pratique un anglais opérationnel.
Le responsable de la communication online maîtrise différents aspects fondamentaux liés aux contenus web :
- CMS (Content Management System : système de gestion de contenu)
- langages HTML et CSS
- fonctionnement du référencement naturel et du référencement payant
- hypermédia
- etc.
Parallèlement, le responsable est au fait du cadre juridique qui régit les usages du web. Il lui appartient en effet de se conformer aux lois relatives à l'informatique et aux libertés.
Le responsable de la communication peaufine sa stratégie en autonomie. Toutefois, il sait aussi faire preuve de souplesse lorsqu'il interagit avec sa hiérarchie. Le responsable endosse également un rôle managérial auprès de ses équipes de communication internes comme externes. Il doit alors développer son sens du contact, tout en maniant rigueur et méthode.
Dans un secteur aussi mouvant que le web, une excellente faculté d'adaptation est primordiale. Le responsable doit se former en permanence afin de devancer les nouvelles tendances. De même, il lui est essentiel de s'adapter à toute situation qui pourrait fragiliser les intérêts de sa société. Sérénité et discernement sont ainsi de mise au moment d'effectuer une communication de crise.
Vers quelles études s'orienter pour devenir responsable de communication digitale ?
Une formation en communication digitale , multimédia ou publicité offre une passerelle vers le métier de responsable communication digitale. Les jeunes bacheliers ou les actifs en reconversion peuvent ainsi s'orienter vers un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3.
- BTS communication
- BUT information-communication
- licence professionnelle communication digitale
- bachelor webmaster
- etc.
Toutefois, les recruteurs ont tendance à courtiser les diplômés d'une formation supérieure de niveau bac+5. Les futurs candidats peuvent donc se spécialiser dans les stratégies de communication digitale en poursuivant un master universitaire ou un mastère délivré par une école de commerce reconnue.
Quel salaire pour quels débouchés ?
Le responsable de la communication digitale évolue dans des domaines variés, d'institutions gouvernementales en compagnies internationales. En début de carrière, son salaire oscille annuellement entre 20 000 et 25 000 € bruts par an. La rémunération d'un responsable confirmé peut ensuite grimper jusqu'à 45 000 € bruts par an.
Communicant et manager hors pair, le responsable de la communication digitale promeut son organisation sur tous types de canaux web. Pour vous préparer à ce métier d'avenir, l'ESGCI propose un parcours professionnalisant en communication et marketing. Un bachelor communication événementielle et marketing digital vous donne toutes les clés pour piloter une stratégie de communication efficace. Puis, vous pouvez consolider vos acquis et renforcer votre employabilité à travers une spécialisation en mastère marketing et communication.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !