À l'ère numérique, générer du trafic est nécessaire pour obtenir de nouveaux clients. C'est le quotidien d'un responsable de l'acquisition, aussi connu en tant que head of acquisition. Expert en marketing digital, il conçoit une stratégie pour améliorer la visibilité en ligne d'une entreprise afin d'augmenter ses ventes et son chiffre d'affaires.
Quelles sont les missions d'un responsable de l'acquisition ?
Le responsable de l'acquisition analyse le marché (cibles commerciales, tendances, concurrence, etc.), ainsi que la visibilité de l'entreprise (trafic sur les sites web, activités sur les réseaux sociaux, réputation en ligne, etc.).
En lien avec le pôle commercial et le pôle marketing, il peut alors élaborer et planifier une stratégie exploitant les différents leviers comme le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l'affiliation, les campagnes e-mailings ou les réseaux sociaux.
Le responsable de l'acquisition mesure ensuite les performances grâce à différents indicateurs clés (sources du trafic, volume de visites, nombre de pages vues, taux de conversion, niveau d'engagement, etc.), afin de s'assurer de l'efficacité de sa stratégie d'acquisition de trafic, pouvant opérer quelques ajustements si nécessaire.
En parallèle, il assure une veille régulière pour identifier les nouvelles tendances, surveiller l'image de marque de l'entreprise ou découvrir de nouveaux outils.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir responsable de l'acquisition ?
Pour occuper ce type de poste, il faut de solides compétences en marketing digital, en communication publicitaire, en référencement, en gestion de projet et en pilotage de budget.
Le responsable de l'acquisition doit également maîtriser des outils comme Google Analytics pour l'analyse du trafic, Google Ads pour la gestion de campagnes publicitaires, Mailjet pour les campagnes d'e-mailing ou SEMrush pour le référencement naturel des pages web.
Une maîtrise de l'anglais est un impératif. Des capacités en management sont également un atout, que ce soit pour gérer des collaborateurs en interne ou des prestataires externes.
Le responsable de l'acquisition développe des qualités telles que la polyvalence, l'écoute, la créativité, la patience, la flexibilité et la résistance au stress. En effet, l'entreprise attend de lui des résultats, ainsi qu'une inventivité et une grande proactivité. Son travail est orienté ROI (Return on Investment), c'est-à-dire qu'il s'assure que les actions menées apportent un retour sur investissement.
Responsable de l'acquisition : quelles entreprises offrent des opportunités de carrière ?
De nombreuses entreprises cherchent à générer du trafic sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux. Un responsable de l'acquisition peut par exemple être recruté par :
- un géant du commerce en ligne
- un constructeur d'électronique grand public
- un groupe de la grande distribution permettant de commander en ligne
- un éditeur de logiciels
- une plate-forme de contenus vidéo
Le responsable de l'acquisition peut aussi rejoindre une agence de communication, de manière à accompagner des professionnels dans l'élaboration de leur communication digitale.
Se former au marketing digital pour devenir responsable de l'acquisition
Pour exercer dans le marketing digital, qui nécessite des compétences en marketing et en communication, la voie royale consiste à intégrer une école de commerce et de marketing comme l'ESGCI, basée à Paris.
L'ESGCI propose des cursus diplômants parmi lesquels un bachelor en communication, un mastère en communication, un mastère en stratégie et marketing ou encore un mastère en webmarketing.
Responsable de l'acquisition : quel est le salaire à ce poste ?
En France, le salaire d'un responsable de l'acquisition varie entre 30 000 et 70 000 euros par an, avec une moyenne autour de 50 000 euros par an. Le seuil de rémunération dépend du diplôme et de l'expérience du candidat, mais aussi de l'entreprise, des responsabilités et d'éventuelles compétences spécifiques.
Quelles sont les évolutions possibles après plusieurs années en tant que responsable de l'acquisition ?
Avec de l'expérience, un responsable de l'acquisition peut accéder à des postes à fortes responsabilités comme directeur du webmarketing ou directeur de la communication. Il peut également exercer en tant que consultant en e-commerce.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !