Le manager des ventes est chargé de l’animation commerciale sur une surface de vente en magasin ou est à la tête d’une équipe de commerciaux sur le terrain. Ce responsable a pour mission d’appliquer la politique commerciale de son entreprise, de former ses collaborateurs et de développer le chiffre d’affaires de la marque. Le métier de manager des ventes vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste.
En quoi consistent les missions du manager des ventes ?
Ce gestionnaire commercial donne la ligne directrice à son équipe sur le terrain pour développer le portefeuille de clients et les ventes. Il travaille en relation permanente avec sa direction pour s’assurer de suivre les objectifs établis et avec le service marketing pour ajuster sa stratégie. Ses missions se partagent entre 3 grandes actions :
- l’animation de l’équipe commerciale
- le recrutement et la formation
- l’augmentation du chiffre d’affaires
Dans la phase d’animation, le manager des ventes s’assure que chaque secteur ou rayon attribué est bien couvert. Il organise le travail, contrôle le chiffre d’affaires, apporte ses conseils et peut aussi intervenir lui-même sur le terrain auprès des clients.
Dans la phase de recrutement et de formation, ce gestionnaire est le mieux placé pour sélectionner les profils, toujours en conformité avec la politique établie par les ressources humaines. Il forme ensuite les nouveaux salariés aux produits ou aux services de l’entreprise ainsi qu’aux spécificités de leur poste.
Dans la phase d’augmentation du chiffre d’affaires, le manager présente les nouveaux produits ou services à son équipe et les renseigne sur les méthodes des concurrents. Il supervise également la prospection en vue de développer la clientèle.
La qualité principale du manager des ventes est sa capacité à écouter et à communiquer efficacement. Son métier repose sur cet aspect relationnel ainsi que sur la confiance qu’il arrive à instaurer avec son équipe, sa direction et ses clients. Il est force de conseil pour ses commerciaux ou ses vendeurs et sait les motiver.
Le poste de manager des forces de vente est présent dans tous les secteurs d’activité : agriculture, industrie, tourisme, grande distribution, e-commerce, luxe…
Quelle formation faut-il suivre pour devenir manager des ventes ?
Le poste de manager des ventes est rarement accessible aux étudiants tout juste diplômés. Ce métier requiert de l’expérience pour comprendre les enjeux et les subtilités de la vente. Le manager le devient par promotion interne ou par recrutement externe, après avoir fait preuve de ses compétences. Un diplôme de niveau bac+2 minimum est généralement requis pour ce poste :
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS MCO (management commercial opérationnel)
- BTS CI (commerce international)
- BTS technico-commercial
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
- BUT TC (techniques de commercialisation)
- licence pro dans le domaine du commerce et de la vente
Les étudiants complètent leurs parcours avec un stage ou choisissent la voie de l’alternance pour acquérir de solides compétences avant leur entrée sur le marché du travail.
Quel est le salaire d’un manager des ventes ?
La moyenne des salaires pour le poste de manager des ventes se situe aux alentours de 34 000 euros bruts par an, 30 000 euros bruts pour un profil junior et jusqu’à plus de 55 000 euros bruts annuels pour un senior. Il peut ensuite se tourner vers un poste de directeur des ventes ou de directeur commercial.
Le métier de manager des ventes vous intéresse ? L’ESGCI propose de nombreux bachelors et mastères qui préparent les étudiants à devenir cadres et managers dans des secteurs aussi variés que le luxe, les technologies de l’information, l’e-commerce, la logistique ou encore la communication.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes