Présent dans tous types d’entreprises et de services, l'ingénieur technico-commercial possède une double compétence de négociateur et de spécialiste des produits qu’il vend auprès d’une clientèle professionnelle. Il est maître dans l’art d’adapter son offre et de présenter ses services en fonction des besoins très spécifiques de ses clients (industriels, négoces, centrales d’achats…). Missions, salaires, formation : découvrez-en davantage sur le métier de ce conseiller technique.
Quelles sont les missions de l’ingénieur technico-commercial ?
L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres : il remplit des missions variées dans les champs du commerce et de l’ingénierie. Deux profils d’ingénieurs technico-commerciaux existent : l’ingénieur d’affaires à dominante projet, qui pilote des équipes de production, et l’ingénieur d’affaires à dominante commerciale, qui assume un rôle de conseiller auprès des clients.
Ce conseiller a la double casquette de vendeur et d’expert technique. Il est un représentant stratégique de l’entreprise auprès des fournisseurs et des clients avec qui il négocie les contrats et crée la relation sur le long terme en vue de les fidéliser. L’identification des besoins du client et la création du cahier des charges menant à la proposition commerciale font partie de son champ d’action.
Dans son secteur, il n’est pas rare qu’une campagne de vente s’échelonne sur plusieurs années pour des projets financièrement coûteux : construction d’usines, de centrales, de tunnels…
C’est auprès de lui que les entreprises clientes viennent chercher des conseils pour l’utilisation des produits et services achetés. L'ingénieur technico-commercial se charge également de la supervision de l’installation et de la mise en service. Il effectue les démonstrations et apporte une assistance technique aux clients, et ce, n’importe où sur le territoire ou à l’étranger. Il est aussi présent sur les salons professionnels et mène une campagne active de prospection pour développer le chiffre d’affaires de sa société.
Ce vendeur connaît parfaitement son domaine d’activité. Il réalise régulièrement des études de marché et suit les évolutions de son secteur, tant sur le plan technologique qu’au niveau des procédés, matériaux et autres approches commerciales, notamment dans le domaine du digital. Ses comptes-rendus servent aux services marketing et recherche et développement de son entreprise pour la création ou l’amélioration des produits.
L’ingénieur technico-commercial mène un important travail de veille en vue de recueillir un maximum d’informations stratégiques pour son entreprise (concurrents, technologies, produits…). Il est méthodique et analytique dans la compilation des données.
Régulièrement en contact avec sa direction et ses clients, cet ingénieur-conseil possède également d’excellentes compétences relationnelles. Il comprend l’importance de la psychologie et des règles de communication qui régissent les phases d’échanges commerciaux et de négociation. Il sait contenir son stress en toute situation.
L’anglais technique, voire la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues, est fortement recommandé du fait des notices techniques qui ne sont pas toujours correctement traduites.
Le technico-commercial est un vendeur qui dispose de toutes les connaissances techniques au sujet des produits qu’il propose à ses clients. Il en comprend le fonctionnement et les avantages et sait en faire la démonstration au cours d’une négociation. L’acquisition de ces connaissances se fait par le biais des formations en vente qu’il suit au sein de son entreprise.
L’ingénieur technico-commercial a un profil beaucoup plus technique. Il connaît lui aussi parfaitement les produits, mais en tant qu’ingénieur, la compréhension qu’il a de ces produits est plus aiguisée. Il peut expliquer leur fonctionnement technique, leur conception et leur comportement dans le temps, facilitant ainsi les retours terrain pour les équipes du marketing et du bureau d’étude.
Quelle formation suivre pour devenir ingénieur technico-commercial ?
Le poste d’ingénieur technico-commercial n’est accessible qu’à la condition d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. Les entreprises recherchent des profils hautement qualifiés pour des projets complexes.
Le parcours conseillé après l’obtention du baccalauréat consiste à intégrer un BTS technico-commercial. Un cursus bachelor suivi d’un master pro dans des domaines comme la mécanique, l’électronique, l’informatique ou encore l’aéronautique est ensuite fortement recommandé.
À quel salaire l’ingénieur technico-commercial peut-il prétendre ?
La moyenne des salaires d’un ingénieur technico-commercial se situe autour de 30 000 euros bruts par an. Cette rémunération peut augmenter jusqu’à 50 000 euros bruts par an pour un profil senior expérimenté. Le salaire de l’ingénieur technico-commercial se compose en général d’une part fixe et d’une part variable (atteinte des objectifs, primes).
Il peut ensuite envisager de devenir manager, ingénieur grands comptes, marketeur, responsable commercial, voire même directeur commercial au sein de son entreprise.
L’ESGCI forme les ingénieurs d’affaires de demain
Spécialisée dans la formation des cadres et des managers des PME et des grandes entreprises, l’ESGCI prépare ses étudiants à devenir ingénieurs technico-commerciaux dans le domaine des technologies de l’information (IT ou Information Technology). Le mastère ingénieur d’affaires IT est accessible après l’obtention d’un bachelor en commerce et marketing.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !