La réussite d'une entreprise ne repose pas uniquement sur la qualité de ses produits ou services, mais également sur sa capacité à les vendre efficacement. Dans cette optique, le rôle du head of sales devient primordial pour garantir une présence solide sur le marché.
Appelé head of sales, mais aussi responsable des ventes ou directeur des ventes, ce professionnel définit une stratégie pour garantir le succès commercial de l'entreprise et le développement de son chiffre d'affaires dans la zone géographique qui lui a été confiée.
Quelles sont ses missions du head of sales ?
Après l'étude des besoins des consommateurs, de l'offre de la concurrence et des spécificités du marché, le responsable des ventes fixe des objectifs et définit les actions nécessaires pour les atteindre.
Il supervise le recrutement des forces des ventes. Durant leur intégration, il assure leur formation sur les produits, services et techniques de vente.
Le responsable des ventes suit régulièrement des indicateurs comme les volumes de vente, la marge ou le niveau de satisfaction client, afin de donner des directives à son équipe et de réaliser un reporting à destination de la direction.
À ce poste, le candidat ne compte pas ses heures et peut travailler en horaires décalés.
Quelles sont les compétences à développer pour devenir head of sales ?
Un head of sales maîtrise le marketing, les techniques de vente, la négociation commerciale et la communication. Il montre également des compétences en management et en organisation. Selon le secteur d'activité et la zone géographique concernés, parler anglais peut être indispensable.
Avec les performances de son équipe et la satisfaction des clients comme priorités, il se distingue par son autonomie, sa capacité à motiver et diriger une équipe, sa vision stratégique, son enthousiasme, sa capacité à négocier, son engagement profond, sa résilience et sa capacité à gérer la pression.
En tant qu'ambassadeur impliqué dans des réunions clés, des rencontres avec des partenaires majeurs et des interventions publiques, le head of sales veille à son apparence et soigne chacune de ses prises de paroles.
Dans quelles entreprises un head of sales peut-il faire carrière ?
La capacité du head of sales à cerner les besoins des clients, à piloter une équipe performante et à développer un chiffre d'affaires lui ouvre des perspectives dans diverses entreprises.
Un head of sales peut par exemple travailler pour un groupe de l'agroalimentaire, un fabricant d'électronique grand public, une entreprise de prêt-à-porter, une société de services informatiques, un opérateur de télécommunication, un fournisseur d'énergie ou une agence de communication. Il peut rejoindre une multinationale, comme participer à la percée d'une startup.
Intégrer une école de commerce pour devenir head of sales
Pour occuper ce type de poste, le candidat devra intégrer une grande école de commerce. Basée à Paris, l'ESGCI propose plusieurs formations en marketing et commerce, y compris avec des spécialisations dans le luxe et le commerce international.
Voici quelques cursus qui pourraient intéresser un futur head of sales :
- un bachelor en commerce et marketing
- un bachelor en commerce et marketing avec spécialisation sur l'international
- un bachelor en marketing et commerce du luxe
- un mastère en business development et management commercial
- un mastère en management et gestion d'un point de vente
- un mastère en stratégie et marketing
Quel est le niveau de rémunération d'un head of sales ?
Les grandes responsabilités et la grande implication d'un head of sales se traduisent par de très fortes rémunérations. En France, le salaire à ce poste oscille entre 75 000 et 145 000 euros par an, avec une moyenne autour de 105 000 euros. La rémunération, étroitement liée aux performances commerciales, varie également en fonction de la taille de l'entreprise et de l'étendue des responsabilités. Des avantages supplémentaires, comme une voiture de fonction, peuvent s'ajouter.
Head of sales : quelles sont les opportunités d'évolution après plusieurs années à ce poste stratégique ?
Avec une forte expérience et de hautes performances, le head of sales peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que directeur du marketing international, directeur d'une filiale à l'étranger ou encore directeur général.
Sa grande expertise lui permet aussi de créer son cabinet de consulting en stratégie ou d'exercer en indépendant en tant que consultant en stratégie commerciale.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes