Le gérant d'hôtel est une figure clé de l'hôtellerie : il a un rôle essentiel dans la coordination de toutes les opérations de l'établissement. Il veille en parallèle à ce que chaque séjour soit satisfaisant pour les clients. Gestion du personnel, optimisation des services, accueil des clients : ce métier exige de nombreuses compétences dans des domaines divers et une passion certaine, afin de promettre un accueil chaleureux et une excellente qualité de service.
Quelles sont les missions du gérant d'hôtel ?
Le gérant d'hôtel endosse un rôle multifonctionnel. Il supervise toutes les opérations quotidiennes pour la bonne activité de son établissement. Il gère le personnel qui s'occupe de la réception ou du service de chambre.
Le gérant gère les réservations de ses clients, et est à la recherche de stratégies pour améliorer leur expérience. Il est au cœur des relations de l'hôtel avec les fournisseurs, tout en surveillant les aspects financiers, le budget et les coûts. Il exerce donc des responsabilités variées, dans le but de proposer des séjours agréables et sans accroc pour chaque client.
Quelles formations mènent au métier de gérant d'hôtel ?
Le métier de gérant d'hôtel requiert une formation où l'étudiant recevra des compétences diverses. Le bachelor en tourisme et hôtellerie de l'ESGCI se démarque particulièrement, grâce à un programme complet sur 3 ans.
Avec ce bachelor, les étudiants se préparent à élaborer des stratégies de développement commercial. Ils apprennent également à créer des relations clients durables, à encadrer des équipes commerciales et à évaluer les performances de l'établissement.
Quels sont le salaire attendu du gérant d'hôtel, et ses évolutions de carrière possibles
En France, le salaire annuel brut d'un gérant d'hôtel débutant se situe autour de 30 000 euros. Des primes peuvent être accordées. Avec plus d'expérience, ce montant peut augmenter significativement, atteignant 50 000 à 70 000 euros brut, notamment si le professionnel travaille dans un établissement haut de gamme.
Un gérant d'hôtel expérimenté peut décider de changer de vie professionnelle au sein de l'industrie hôtelière et se spécialiser dans différents domaines. Il peut envisager, par exemple, de devenir directeur du marketing international. Pour changer de clientèle et de cadre de travail, le gérant d'hôtel peut aussi devenir directeur d'un camping.
Les qualités et compétences professionnelles nécessaires au gérant d'hôtel
Pour être un bon gérant d'hôtel, des compétences en gestion sont nécessaires, avec la capacité à coordonner les opérations quotidiennes, à gérer les ressources humaines et à optimiser les aspects financiers de la structure dans laquelle il exerce. Un gérant hôtelier maîtrise la communication pour interagir aisément avec les clients, les employés et les acteurs extérieurs à l'établissement. Il doit être organisé, flexible, et savoir gérer les problèmes avec calme. Le leadership est dans son ADN.
Le gérant d'hôtel jongle entre la gestion opérationnelle, le service client et la stratégie commerciale au sein de l'industrie hôtelière. Pour cela, il doit acquérir un ensemble de compétences pendant ses études. Le bachelor Tourisme et Hôtellerie de l'ESGCI est un tremplin de choix pour les futurs gérants d'hôtel.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !