Directeur de camping / Directrice de camping

Bannière image Directeur de camping / Directrice de camping
Accueil Glossaire Directeur de camping / Directrice de camping

Dans une destination aussi prisée que la France, le secteur du tourisme est dynamique et a besoin de profils capables de gérer efficacement des établissements destinés à l'accueil des vacanciers.

Avec plusieurs milliers de campings recensés sur l'ensemble du territoire, il existe de très nombreux postes de directeur de camping.

Directeur de camping : quel est son quotidien ?

Pour être directeur de camping, il convient d'être polyvalent et flexible en termes d'horaires de travail. La personne responsable de la gestion de ce type d'établissement remplit en effet des missions variées et ne compte souvent pas ses heures, pour assurer la satisfaction des clients et développer le chiffre d'affaires de l'établissement.

Le directeur de camping veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité, recrute et gère le personnel (aussi bien les permanents que les saisonniers), s'occupe de la gestion des réservations, des arrivées et des départs, répond aux réclamations des clients, etc.

Celui-ci supervise par ailleurs les services (épicerie, laverie, etc.), activités (piscine, terrain de tennis, etc.) et animations (karaoké, concert, cinéma en plein air, etc.) proposés aux vacanciers.

Il ne faut pas non plus oublier la gestion de la publicité pour assurer la visibilité du camping, aussi bien au niveau local que sur internet, et la gestion financière pour maintenir une rentabilité optimale sur le long terme.

Il est souvent amené à travailler tôt en début de journée et tard le soir, avec des moments creux au fil de la journée. Le niveau d'activité est également très variable au cours de l'année.

Directeur de camping - ESGCI

Directeur de camping : quel est le profil pour occuper ce poste à responsabilités ?

Pour prendre la direction d'un camping, des compétences professionnelles dans plusieurs domaines sont requises :

  • la gestion d'un budget
  • la gestion d'une équipe
  • la connaissance des normes de sécurité
  • la connaissance des normes d'hygiène
  • la supervision d'éventuels travaux de réparation ou de modernisation
  • la résolution de litiges
  • la maîtrise de l'outil informatique
  • la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères

À ces compétences incontournables peut s'ajouter un certain savoir-faire en bricolage pour assurer de petites tâches de maintenance technique.

Au-delà de compétences purement professionnelles, un directeur de camping doit faire preuve d'aisance relationnelle, d'écoute, d'observation, d'ouverture d'esprit et de diplomatie pour offrir une expérience client optimale. C'est également une personne disponible, flexible en termes d'horaires et résistante au stress.

Pour qui peut travailler un directeur de camping ?

En fonction des opportunités, un directeur de camping peut travailler pour différents types de camping, avec une ou plusieurs étoiles, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne. Il peut ainsi gérer :

  • un camping familial
  • un camping municipal
  • un camping d'un complexe touristique
  • une chaîne de campings

Devenir directeur de camping : quelles formations suivre ?

Pour accéder au poste de directeur de camping, il faut évidemment une passion pour le tourisme et une certaine expérience, mais aussi une formation initiale donnant accès à de solides compétences dans les domaines du management, du commerce, du marketing et de la communication.

École supérieure de commerce, l'ESGCI propose justement plusieurs cursus reconnus permettant de les acquérir :

  • bachelor tourisme et hôtellerie
  • mastère en management et gestion d'un point de vente
  • mastère en stratégie et marketing
  • mastère en entrepreneuriat et stratégie d'entreprise

Quelle est la rémunération d'un directeur de camping ?

Le salaire d'un directeur de camping dépend de plusieurs paramètres incluant le standing et la notoriété du camping, la zone géographique du poste, les responsabilités et l'expérience du candidat. Il se situe aux alentours de 2 500 euros par mois et peut dépasser les 5 000 euros, en fonction du poste et du candidat.

Comment peut évoluer la carrière d'un directeur de camping ?

Un directeur de camping peut se voir proposer plus de responsabilités, en gérant un camping de plus grande envergure ou en s'occupant de plusieurs campings d'une zone géographique. Il peut également rester dans le secteur du tourisme, mais en devenant gérant d'un hôtel. Avec une forte expérience, le candidat peut également décider d'entreprendre en ouvrant son propre camping ou son propre établissement hôtelier.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !