Le métier de consultant webmarketing touche à de nombreuses spécialités et se démarque par sa variété. Exercer cette profession vous permettra d’acquérir une expertise multiple dans des domaines comme le référencement naturel et payant, le community management, la gestion de contenus éditoriaux et la communication en ligne. Grâce à son large champ de compétence, le consultant webmarketing peut évoluer dans des secteurs très diversifiés. Une fois plus expérimenté, s'il souhaite acquérir davantage d’autonomie, il a également la possibilité de devenir consultant webmarketing freelance.
Quelles sont les missions d’un consultant webmarketing ?
Le principal objectif d’un consultant en webmarketing consiste à développer la notoriété, la visibilité et le chiffre d’affaires d’une entreprise par le biais des supports digitaux. Il peut travailler pour le compte d’une société indépendante ou d’une agence de webmarketing. Son rôle consiste à définir et déployer une stratégie de webmarketing en phase avec les besoins et objectifs de ses clients. Celle-ci repose sur plusieurs actions complémentaires :
- la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les communautés d’influenceurs
- l’optimisation du site pour le référencement naturel
- la gestion des campagnes de mots-clés (référencement payant)
- la mise en place des campagnes publicitaires sur les supports adaptés (Google shopping, Facebook Ads)
- les opérations d’e-mailing et l’envoi des newsletters
- les campagnes de fidélisation des clients (promotions, jeux-concours)
Quelle est la méthodologie de travail d’un consultant en webmarketing ?
Pour définir les actions à mener en priorité, le consultant webmarketing s’appuie sur les statistiques du site et les outils de reporting. Son objectif est de générer davantage de conversions à moindre coût. Doté d’un budget parfois serré, il doit veiller à respecter les objectifs de l’entreprise en matière de ROI. Les actions doivent également être adaptées aux enjeux métiers de ses clients. Par exemple, les stratégies de communication peuvent radicalement différer entre une entreprise issue du secteur B2B et une plateforme de e-commerce. Le métier de consultant en webmarketing diffère légèrement d’autres postes similaires, comme consultant en marketing digital, accessibles aux professionnels ayant développé une expertise particulière dans les technologies et qui désirent se spécialiser dans un domaine précis, comme le marketing sur mobile.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Le consultant webmarketing doit faire preuve de polyvalence pour mener à bien des missions variées. Il doit notamment être capable de mener de front simultanément plusieurs tâches ou projets, en tenant compte des délais définis en amont et du calendrier de publication. De bonnes qualités de communication et une aisance rédactionnelle sont requises. En effet, le consultant en webmarketing est amené à échanger avec des interlocuteurs variés : clients, supérieurs hiérarchiques, collègues et partenaires. Il doit pouvoir adapter son discours et vulgariser les termes techniques pour être parfaitement compris par ses interlocuteurs. La créativité est une autre qualité essentielle. Elle est indispensable pour construire des messages publicitaires impactants et imaginer des dispositifs originaux. Une appétence pour les chiffres est un atout supplémentaire puisqu'il s'agit également d'extraire les données statistiques les plus probantes pour produire les reportings hebdomadaires ou mensuels.
Quelle formation choisir pour devenir consultant webmarketing ?
Les métiers du webmarketing nécessitent une solide formation. Ce métier est généralement ouvert aux profils pouvant justifier d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Pour bénéficier d’enseignements variés et de qualité, susceptibles de couvrir l’ensemble des connaissances et outils découlant de l’univers web, il est préférable d’opter pour un cursus dans une école spécialisée. L’ESCGI propose un mastère webmarketing qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires, du référencement web au e-commerce, en passant par le Big Data et l’IoT (Internet of Things).
À combien s’élève le salaire d’un consultant webmarketing ?
Le salaire annuel d’un consultant webmarketing débutant varie entre 26 000 et 35 000 euros. Beaucoup de jeunes actifs ont commencé comme assistant webmarketing afin de se familiariser sur le terrain avec les aspects techniques du métier, avant d’occuper un poste avec plus de responsabilités. Un consultant webmarketing sénior peut espérer gagner entre 40 000 et 50 000 euros par an. Il existe des variations salariales selon les secteurs et les types d’entreprises (PME, agence digitale ou société internationale).
Comment se lancer en tant que consultant webmarketing freelance ?
De nombreuses sociétés choisissent de faire appel à un consultant webmarketing freelance afin d’obtenir une vision plus neutre et objective de leur stratégie digitale. Si vous désirez travailler comme indépendant, vous aurez de nombreuses opportunités de développer votre propre entreprise. Toutefois, il est conseillé d’attendre quelques années et de gagner plus d’expérience avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour étoffer votre portefeuille de clients, vous pourrez ainsi mettre plus facilement en avant vos réussites.
Le métier de consultant webmarketing vous attire ? En choisissant de vous former à l’ESGI, vous profiterez d’enseignements complets et approfondis, portant sur tous les aspects du webmarketing. Ce diplôme vous aidera à vous démarquer sur le marché de l’emploi et à valoriser votre profil auprès des recruteurs.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes