Conseiller commercial / Conseillère commerciale

Bannière image Conseiller commercial / Conseillère commerciale
Accueil Glossaire Conseiller commercial / Conseillère commerciale

Le conseiller commercial est capable de faire correspondre des besoins avec un produit ou un service, contribuant ainsi à la satisfaction des clients et à la rentabilité de l'entreprise. Corrélée aux performances, sa rémunération peut se révéler très attractive. Découvrez les principales informations à connaître pour exercer ce métier.

Conseiller ou conseillère commerciale : ses missions au quotidien

Selon l'entreprise, le conseiller commercial peut travailler dans une agence ou sur le plateau d'un centre d'appels. Il accueille donc les clients physiquement ou au téléphone.

Le conseiller commercial écoute attentivement les besoins du client, afin de pouvoir lui proposer une solution sur mesure et d'obtenir la signature d'un contrat. Il se charge ensuite du suivi de la vente pour s'assurer de la satisfaction du client et résoudre les éventuels litiges.

Toujours en lien avec ses clients, le conseiller commercial les contacte régulièrement afin de leur proposer des offres spéciales, des offres adaptées à leurs nouveaux besoins ou des nouveautés.

En dehors de ses missions de développement et de fidélisation du portefeuille client, le conseiller commercial réalise une veille technologique et une veille concurrentielle. Il peut alors ajuster son argument commercial et émettre des recommandations aux autres pôles de l'entreprise.

Conseiller commercial - ESGCI

Quelles sont les compétences et qualités d'un conseiller commercial ?

Le conseiller commercial est un professionnel qui maîtrise le marketing, les techniques de vente, la psychologie comportementale, la réalisation de contrats ou le droit commercial.

Une excellente connaissance du secteur d'activité et de l'offre de l'entreprise tombe sous le sens. Voilà d'ailleurs pourquoi une formation interne est généralement proposée au moment de l'intégration des commerciaux. Avec des journées chargées, une bonne gestion du temps est aussi un sérieux atout.

Le candidat à ce type de poste présente des qualités comme l'écoute, l'observation, l'empathie, la force de persuasion, la diplomatie et le sang-froid. Il est aussi connu pour son naturel souriant et son dynamisme.

Où peut travailler un conseiller commercial ?

Le conseiller commercial peut travailler dans toute entreprise qui vend des produits ou services. Il peut rejoindre une petite ou grande structure, dans différents secteurs d'activité. Quelques exemples :

  • une banque
  • une agence immobilière
  • une assurance
  • une agence de voyages
  • un fournisseur d'énergie
  • un opérateur de télécommunication
  • un grossiste

Quelles formations permettent de devenir conseiller commercial ?

Pour devenir conseiller commercial, tout en ayant des perspectives d'évolution de carrière, la voie idéale reste les écoles de commerce comme l'ESGCI basée à Paris.

Celle-ci propose plusieurs formations complètes dans le domaine du marketing et du commerce, parmi lesquelles un bachelor en commerce et marketing, un mastère management et gestion d'un point de vente ou un mastère en stratégie et marketing.

Quelles sont les rémunérations possibles en tant que conseiller commercial ?

La rémunération d'un conseiller commercial se compose très souvent d'une part fixe et d'une part variable. Celle-ci dépend ainsi de l'entreprise, de la zone géographique du poste, de la formation du candidat et de l'expérience de ce dernier, mais aussi du mécanisme de primes mis en place (commission sur chaque vente, objectifs individuels, résultats globaux de l'entreprise, etc.). En France, elle oscille entre 30 000 et 60 000 euros par an, avec une moyenne autour des 45 000 euros par an.

Conseiller commercial : comment peut évoluer sa carrière professionnelle ?

Avec une forte expérience, le conseiller commercial peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que manager d'équipe, responsable d'un point de vente, chef de marché ou directeur du marketing et commercial. Il peut aussi se spécialiser en devenant par exemple commercial informatique, voire technico-commercial informatique grâce à une expertise technique approfondie. Sans oublier la possibilité de partager son expérience professionnelle et ses meilleures techniques de vente en tant que consultant commercial.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes