Chef de réception est un poste clé dans le secteur du tourisme. Les hôtels et autres établissements d'hébergement ont besoin de responsables pour assurer l'accueil des voyageurs dans des conditions optimales et leur faire bonne impression dès le début. La qualité de la réception d'un client peut avoir un impact sur son appréciation de l'ensemble des services. Dans une région touristique comme il en existe beaucoup en France, les opportunités sont très nombreuses au poste de chef de réception, avec à la clé un environnement professionnel stimulant et des niveaux de rémunération potentiellement très attractifs selon les établissements.
Chef de réception : quel est le quotidien à ce type de poste ?
Le chef de réception supervise l'accueil des voyageurs, l'enregistrement des réservations, le paiement des séjours et la gestion du fichier client.
Responsable de la pleine satisfaction des clients, il est celui qui répond à leurs plaintes, cherche des solutions aux problèmes techniques rencontrés (appareil en panne, fuite d'eau, etc.) et accorde si nécessaire d'éventuels gestes commerciaux (surclassement, par exemple).
À la tête d'une équipe, le chef de réception assigne les tâches et s'assure que ses directives ont été parfaitement comprises, pouvant notamment diffuser des notes internes, animer des briefings ou encore organiser des entretiens individuels. Il sait par ailleurs coordonner les actions avec les autres départements, comme le service d'étage ou l'équipe de sécurité.
En lien avec la direction, il réalise un reporting régulier concernant les performances commerciales, les réclamations récurrentes ou la réputation de l'établissement, afin d'améliorer constamment la qualité de service, le niveau de satisfaction client et la rentabilité financière de l'établissement. Il peut aussi effectuer une veille concurrentielle pour proposer à la direction quelques ajustements au niveau de la grille tarifaire ou l'ajout de nouveaux services.
Avec un tel emploi du temps, les journées d'un chef de la réception sont souvent rythmées et longues, surtout dans le cas d'un établissement très fréquenté en pleine saison.
Quelles compétences faut-il pour occuper le poste de chef de réception ?
Pour occuper le poste de chef de réception, il faut d'excellentes compétences en communication orale et écrite, en management d'équipe et en gestion administrative.
La maîtrise de l'outil informatique et un très bon niveau d'anglais sont essentiels. La connaissance d'autres langues étrangères, y compris les moins courantes, est un énorme atout au moment de négocier son salaire.
Connaître la zone géographique, ses principaux lieux touristiques et ses commodités est indispensable pour pouvoir informer les voyageurs.
Le chef de réception est par ailleurs apprécié pour sa polyvalence, son aisance relationnelle, son écoute attentive, sa diplomatie, sa pédagogie, sa prise de décision rapide et sa résistance au stress. Ces qualités humaines lui permettent de diriger son équipe et de satisfaire ses clients.
À ce type de fonction, un naturel souriant et une présentation impeccable sont naturellement exigés. Le chef de réception est en effet l'un des ambassadeurs de son entreprise.
Chef de réception : dans quels types d'établissements peut-il travailler ?
Le chef de réception peut travailler dans tout type d'établissement d'hébergement des voyageurs. En voici quelques exemples :
- un établissement d'une chaîne hôtelière
- un hôtel indépendant
- un village vacances
- une auberge
- un bateau de croisière
Quelle formation choisir pour devenir chef de réception ?
Pour occuper ce type de poste, qui requiert des compétences commerciales, managériales et organisationnelles, il est souvent recommandé de réaliser une formation dans le domaine de l'hôtellerie, mais il est également possible d'intégrer une école de commerce.
Établissement supérieur basé à Paris, l'ESGCI dispense plusieurs formations commerciales permettant de travailler dans l'industrie du tourisme :
Chef de réception : à combien peut s'élever son salaire ?
Le niveau de rémunération d'un chef de réception dépend de l'établissement, du secteur géographique, de la taille des effectifs à manager, de la formation initiale du candidat et de son expérience. Il peut ainsi varier entre 3 000 et 11 000 euros par mois.
Quelles possibilités d'évolution de carrière pour un chef de réception ?
Un chef de réception expérimenté peut rejoindre un établissement plus prestigieux avec une clientèle haut de gamme, évoluer vers le poste de gérant d'hôtel ou encore décider d'ouvrir son propre établissement hôtelier. Ses compétences dans le secteur du tourisme et son expérience en relation client lui ouvrent aussi la voie au poste de commercial dans une agence de voyages.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !