Si internet et les outils multimédias n’ont pas de secrets pour vous, le métier de chargé de marketing digital vous permettra certainement de vous épanouir. Ce poste polyvalent nécessite une bonne connaissance de l’environnement web et de ses différents canaux, comme les réseaux sociaux, les blogs d’influenceurs ou encore les plateformes de vidéos et de podcasts. Le chargé de marketing digital a un rôle opérationnel : il déploie les actions de webmarketing conformément à la stratégie de l’entreprise et aux directives de son responsable, qui est le plus souvent le directeur du service marketing.
Quelles sont les missions du chargé de marketing digital ?
Le chargé de marketing digital est avant tout un passionné d’internet et des nouvelles technologies. Son secteur d’activité est en perpétuelle évolution, ce qui signifie qu’il consacre une partie de son temps de travail à effectuer une veille pour découvrir de nouveaux outils ou anticiper les modifications d’algorithme des moteurs de recherche. En tant que membre de l’équipe marketing, sa principale mission consiste à mettre à profit son champ d’expertises dans le domaine du digital, pour assurer la promotion des produits ou des services de son entreprise. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur différents leviers, comme le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le guest blogging, les e-mailings et les dispositifs publicitaires. Chaque action répond à un objectif précis (acquisition de leads, augmentation des ventes ou de la visibilité) et fait l’objet d’une analyse visant à mesurer son efficacité (reporting). Le chargé de marketing est amené à respecter des contraintes budgétaires et à travailler dans des délais serrés, parfois sous pression.
Quelles sont les spécialités du chargé de marketing digital ?
Au cours de ses missions, le chargé de marketing digital peut réaliser des tâches très diverses, allant de la rédaction de contenus à l’analyse de statistiques. Pour déployer la stratégie de marketing digital d’une entreprise et obtenir les résultats attendus, des compétences dans plusieurs domaines sont indispensables :
- la mise en place, le suivi et la gestion des plans de marketing, à travers des études de marché, des benchmarks concurrentiels, définition et segmentation des cibles
- l’élaboration de campagnes publicitaires online (audience cible, rédaction de messages, installation des outils de tracking, suivi des campagnes et analyse des résultats)
- l’optimisation du référencement naturel (SEO) grâce à la création de contenus, l’acquisition de liens (backlinks) et les améliorations techniques du site
- l’optimisation du référencement payant (SEA) grâce à la mise en place et au suivi des campagnes de mots-clés
- la gestion de la présence de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux (SMO)
- la gestion des campagnes d’e-mailing
- l’analyse statistique du site visant à définir les points d’amélioration (réduction du temps de rebond et du taux d’abandon, optimisation du tunnel de conversion, ergonomie des fiches produits)
Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de marketing digital ?
Le chargé de marketing digital est sur tous les fronts : il doit donc faire preuve de polyvalence pour passer d’une tâche à l’autre, tout en assurant le suivi de chaque action déployée. Savoir travailler en équipe est fondamental pour s’épanouir à ce poste. De bonnes capacités de communication orale et écrite ainsi qu’une aisance relationnelle sont donc des atouts. Les candidats qui savent faire preuve de réactivité et qui ont un esprit analytique ont toutes les chances de réussir en tant que chargé de marketing digital. Au-delà des connaissances techniques, la créativité est souvent de mise, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des dispositifs publicitaires impactants ou des messages capables de retenir l’attention des internautes.
Dans quel cadre le chargé de marketing digital effectue-t-il ses missions ?
Le numérique est un enjeu pour la plupart des entreprises et des organismes publics. Le chargé de marketing digital a donc toute latitude pour choisir un secteur d’activité au plus proche de ses valeurs et de ses préférences. Ce poste offre des débouchés importants, car chaque service marketing compte souvent plusieurs profils opérationnels. Les entreprises les plus en demande sont les pure players et les plateformes de e-commerce, qui doivent gérer simultanément un important volume de contenus et plusieurs campagnes de marketing en ligne. Il n’est pas rare qu’un stagiaire ou un alternant formé au marketing web soit embauché à l’issue de sa mission en tant que chargé de marketing digital.
Comment se former au métier de chargé de marketing digital ?
Le web est un domaine d’activité porteur qui offre des opportunités de carrière diversifiées, mais qui nécessite d’acquérir de solides compétences techniques. Pour devenir chargé de marketing digital, vous ne pourrez pas vous contenter de surfer sur internet de temps à autre. Vous serez amené à utiliser des outils complexes, à comprendre les rouages de la création et de l’architecture d’un site web, à être familier avec les différents langages informatiques et, bien sûr, à maîtriser les techniques de marketing traditionnelles. Les recruteurs s’intéressent généralement aux profils pouvant justifier d’un diplôme bac+4 ou bac+5, avec une spécialité webmarketing. Le mastère webmarketing de l’ESGCI fait partie de formations diplômantes les plus complètes, grâce à des modules portant sur tous les leviers du marketing en ligne.
Quel est le salaire d'un chargé marketing digital ?
Le poste de chargé de marketing digital est souvent occupé en début de carrière. Les profils juniors touchent généralement un salaire compris entre 26 000 et 33 000 euros par an. Après quelques années d’expérience, la rémunération moyenne peut atteindre 38 000 euros. Les disparités de salaires des chargés de marketing digital s'expliquent notamment par les enjeux stratégiques de l’entreprise. Il va de soi qu’une société dont le chiffre d’affaires est exclusivement réalisé grâce à ses activités web aura davantage tendance à valoriser ce type de poste.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un chargé de marketing digital ?
En début de carrière, le chargé de marketing digital junior est placé sous la responsabilité du directeur marketing. Après quelques années d’expérience, il peut espérer évoluer vers un poste de responsable marketing et encadrer une équipe, notamment s’il possède des qualités de manager. Les profils les plus indépendants pourront créer leur propre société pour occuper le poste de consultant webmarketing ou exercer ce rôle au sein d’une agence de communication digitale.
Vous souhaitez exercer la profession de chargé de marketing digital ? Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant soigneusement votre formation. Spécialisée dans les métiers du numérique, L’ESGCI vous propose plusieurs cursus qui vous aideront à construire votre réseau professionnel et à être rapidement opérationnel.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes