Avec l'hypermobilité qui accompagne désormais les entreprises, il devient impératif pour celles-ci d'élaborer une stratégie d'organisation efficace pour les déplacements professionnels. Le chargé de voyages répond à l'ensemble des problématiques liées aux déplacements des salariés d'une société. Voici une présentation de ses missions, de son profil type, des études à suivre pour exercer ce métier, ainsi qu'un aperçu de sa rémunération et de ses perspectives d'évolution.
Le contexte du métier de chargé de voyages
Les entreprises s'internationalisent de plus en plus. Les grands groupes sont présents sur de multiples territoires, en Europe et au-delà. Pour définir des stratégies de mobilité optimales, les entreprises recourent de plus en plus à des chargés de voyages. Les modes de mobilité évoluent de manière récurrente. Si les besoins des entreprises changent, ceux des voyageurs également. Le chargé de voyages est un expert qui demeure perpétuellement à l'écoute du marché. Il détient des compétences transversales, recouvrant le tourisme d'affaires, les ressources humaines ou encore la gestion d'équipes.
Les missions d'un chargé de voyages
Les missions d'un chargé de voyages peuvent varier en fonction de son secteur d'activité. Il élabore la stratégie des voyages d'affaires pour le compte de l'entreprise qui l'emploie. Ses missions consistent à gérer chaque aspect de la mobilité professionnelle des employés :
- réserver des billets de train, d'avion, de bateau…
- réserver des véhicules à louer sur place
- réserver des hébergement et des prestations de restauration
Le chargé de voyages développe des relations commerciales avec des prestataires en hôtellerie, des agences de location de voitures, des compagnies aériennes, etc. Il négocie des contrats et des tarifs préférentiels.
Le chargé de voyages est un conseiller pour les collaborateurs en déplacement. Il rédige des notes internes contenant des informations sur la destination ou encore la politique de voyages de l'entreprise. Il précise, en fonction des destinations, les documents qu'il convient d'emporter avec soi.
Le chargé de voyages souscrit aux assurances nécessaires pour protéger les salariés et leurs déplacements. Il veille aussi à ce que la législation soit toujours respectée. Pour les voyages internationaux, il s'informe sur les procédures applicables à la douane ainsi que sur les devises monétaires. Il peut être amené à prévoir des moyens de paiement pour les salariés comme des cartes de paiement fonctionnant à l'international.
Il peut travailler au sein d'un département spécifique composé notamment d'acheteur de voyages, spécialisés dans l'achat de prestations complètes.
Le profil d'un chargé de voyages
Un chargé de voyages possède certaines qualités que les professionnels apprécient :
- la patience
- un sens aiguisé de l'analyse
- une forte capacité d'adaptation aux imprévus
- une organisation sans faille
- un excellent relationnel avec ses collaborateurs et les prestataires
Le profil d'un chargé de voyages est nécessairement tourné vers les technologies numériques. Les plateformes de réservation en ligne n'ont pas de secrets pour lui, il sait paramétrer les différents critères de recherche pour trouver les meilleures offres. Il utilise également des outils en ligne ou des logiciels pour programmer les voyages de ses collaborateurs et s'assurer qu'ils disposent des informations essentielles à tout moment lorsqu'ils se déplacent. Il utilise aussi des logiciels de facturation et de comptabilité pour chiffrer les coûts associés à la mobilité des employés, étant notamment à l'aise avec les différentes suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft Office 365. Son travail implique aussi d'utiliser des logiciels de présentation ainsi que des tableurs. Son métier impliquant aussi bien la communication que la négociation des tarifs avec des prestataires, il dispose également d'excellentes capacités rédactionnelles.
Le chargé de voyages est un bon orateur. Il a besoin de cette compétence pour présenter ses stratégies et convaincre son auditoire. L'anglais est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises, notamment pour la définition de stratégies de mobilité. Confirmer son niveau en langue anglaise via un TOEIC peut être un critère intéressant à mettre en avant sur son CV.
Les études pour devenir chargé de voyages
Devenir chargé de voyages implique de suivre une formation en tourisme et hôtellerie. École d'enseignement supérieur délivrant des titres reconnus par l'État, l'ESGCI propose des cursus de niveau bac+3 à bac+5 :
- bachelors
- mastères
Suivre un mastère permet de se spécialiser pour exercer le métier de chargé de voyages dans des domaines ciblés : secteur du luxe, marketing, communication, tourisme, commerce international... L'ESGCI propose des cursus de formation spécialisés pour les jeunes bacheliers, mais également pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir. L'accompagnement est personnalisé pour garantir une réussite optimale des apprenants.
La rémunération et les perspectives d'évolution d'un chargé de voyages
La rémunération d'un chargé de voyages évolue selon l'entreprise qui l'emploie ainsi que son expérience professionnelle. En début de carrière, un chargé de voyages gagne environ 25 000 euros bruts par an, ce qui correspond à une rémunération de 2 080 euros bruts par mois. Un profil plus expérimenté gagne en moyenne 28 000 euros bruts par an, soit un salaire brut de 2 300 euros par mois. À cette rémunération peut s'ajouter une part variable, conditionnée aux résultats du salarié et de l'entreprise.
Les perspectives d'évolution d'un chargé de voyages sont variées. Il peut devenir travel manager pour le compte d'une entreprise qui possède un service dédié aux voyages d'affaires de ses collaborateurs. Le travel manager gère un service de plusieurs personnes, dispose d'un budget défini et élabore une stratégie relative aux déplacements.
Le chargé de voyages peut aussi évoluer vers un poste de mobility manager. Ce professionnel gère la mobilité des employés d'une entreprise, notamment en cas de formation et de mutation.
Le chargé de voyages est un expert de la mobilité dans les entreprises. Doté d'un sens de l'organisation hors pair, il mobilise de nombreuses ressources informatiques et stratégiques pour accomplir ses missions. Son excellente aisance relationnelle lui permet de nouer des partenariats commerciaux avantageux avec des prestataires.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !