Vous souhaitez exercer une profession qui vous met chaque jour en contact avec différentes personnes, tout en favorisant la croissance d'une entreprise ? Élément clé d'un établissement commercial, le chargé de clientèle se voit confier des missions attractives faisant appel à son sens du contact et à ses compétences dans le secteur de la vente. Grâce à l'ESGCI, pourquoi ne pas vous tourner vers ce métier très enrichissant à de nombreux niveaux ?
Le rôle principal d'un chargé de clientèle
Votre tâche fondamentale consiste à gérer et développer constamment un portefeuille de clients. Les trois principales fonctions d'un chargé de clientèle sont donc les suivantes :
- soumettre des offres et des solutions adaptées aux besoins de la clientèle
- entretenir une relation de confiance avec elle
- rechercher et trouver régulièrement de nouveaux prospects
Intermédiaire privilégié entre les clients et votre entreprise, vous savez parfaitement valoriser les produits ou services de la société, ce qui nécessite d'en avoir une parfaite connaissance. Vous respectez ou révisez minutieusement les chiffres annuels correspondant aux objectifs de vente de votre société.
Des tâches variées selon les postes commerciaux
Si la demande de chargés de clientèle est très élevée dans les banques, ces professionnels sont aussi sollicités dans tout établissement dont les dirigeants souhaitent fidéliser efficacement leurs clients.
Vos responsabilités varient donc suivant les offres d'emploi de chargé de clientèle proposées. Voici plus en détail un aperçu des fonctions les plus susceptibles de vous être confiées :
- dans une banque, inviter les clients à ouvrir un PEL (plan d'épargne logement), à faire des placements en bourse ou à mettre en place une assurance
- dans un établissement de grande distribution, communiquer en amont avec la clientèle pour lui présenter des services commerciaux ponctuels (prix d'abonnement réduits durant une certaine période, offres promotionnelles, déstockage...)
- dans une librairie, veiller à la pertinence des ouvrages proposés en identifiant les attentes des clients et promouvoir auprès d'eux les événements littéraires organisés par l'enseigne
Les aptitudes d'un chargé de clientèle
Le chargé de clientèle met ses connaissances et ses aptitudes personnelles au service de la société pour laquelle il travaille. Quelles sont ses principales compétences ?
- maîtrise des techniques de vente, de négociation et de prospection commerciale
- capacité à construire un argumentaire commercial solide
- connaissances dans le domaine juridique et fiscal des entreprises
- goût prononcé pour les mathématiques et les chiffres
- excellentes capacités de communication et d'écoute
- dynamisme et réactivité
- esprit d'analyse et de synthèse
- sens de l'initiative
- résistance au stress
Quelles formations pour devenir chargé de clientèle ?
Détenir un brevet de technicien supérieur (bac+2) en commerce est la condition minimale pour attirer l'attention des recruteurs. D'autres diplômes spécialisés dans le domaine commercial, de la finance et de la vente sont autant d'atouts pour décrocher facilement un poste de chargé de clientèle, tels que :
- un BTS banque-conseiller de clientèle
- un BTS MCO (management commercial opérationnel)
- un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation avec les clients)
- un BUT TC (techniques de commercialisation)
- un bachelor en développement commercial
Chargé de clientèle, des dénominations variées
Selon les offres de poste et la fiche officielle de chargé de clientèle publiée par Pôle Emploi (M1704 - Management relation clientèle), le métier de chargé de clientèle est connu sous de nombreuses autres appellations, comme :
- gestionnaire de clientèle
- responsable de la gestion clientèle
- adjoint de service clients
- chargé de clients pour les particuliers
- chargé de clients pour les professionnels
- téléconseiller de clientèle
- commercial B to C (business to consumer)
Combien gagne un chargé de clientèle ?
En moyenne, le salaire annuel brut d'un chargé de clientèle débutant oscille entre 18 000 et 20 400 euros. Après plusieurs années d'expérience, il peut atteindre 26 000 à 28 000 euros. Selon vos performances et la satisfaction de votre employeur, des primes occasionnelles complètent généralement ces revenus.
Les perspectives d'évolution d'un chargé de clientèle
En décidant de poursuivre votre carrière dans le domaine du commerce et en obtenant un diplôme spécifique, comme le bachelor en marketing et commerce ou le mastère en stratégie et marketing de l’ESGCI, vos possibilités d'évolution sont très vastes. Vous pouvez, entre autres, vous diriger vers les métiers suivants :
- responsable ou chargé de marketing
- chef de projet événementiel
- community manager
- chargé des relations publiques
- directeur d'agence commerciale
Avec de belles perspectives d'évolution, le métier de chargé de clientèle représente une excellente opportunité pour intégrer rapidement le monde professionnel du commerce. En vous consacrant à satisfaire une clientèle variée, vous développez progressivement de nombreuses qualités relationnelles. Et vous devenez un maillon indispensable pour aider une entreprise à promouvoir ses services.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !