Aussi surnommé « catman », le category manager a la responsabilité d’une ou de plusieurs collections ou gammes de produits. Son but est d’accroître la rentabilité et le chiffre d’affaires générés par ces produits. Découvrez les caractéristiques de ce métier relativement nouveau qui combine commerce, achat et marketing.
Quelles sont les principales missions du category manager ?
Le category manager est en charge d’une gamme spécifique de produits ou d’une collection. En lien avec le marketing et la stratégie commerciale, il analyse comment se positionnent ces produits : quel est leur impact au niveau du chiffre d’affaires, des ventes, de l’image de la marque, etc. Les attributions du category manager comprennent aussi l’analyse des principaux concurrents, le suivi des tendances du marché et des évolutions des demandes des clients.
Une fois ces analyses réalisées, le category manager établit un plan de développement commercial chiffré pour la gamme ou la collection dont il a la charge. Quand l’offre produit est définie, il vérifie que la mise en œuvre prévue dans les magasins est effective, aussi bien en termes de présentation que de positionnement en rayon et de mise en scène.
Afin de valoriser les produits dont il est responsable, le category manager pilote une équipe, qui peut être composée de gestionnaires de collection, stylistes, modélistes, merchandisers, category managers juniors, etc. Sa mission consiste à encadrer et coordonner leur travail. Il leur communique des objectifs annuels précis et chiffrés concernant le développement des ventes, l’accroissement de la notoriété de la gamme, etc.
En collaboration avec les chefs de produits, le category manager trouve des moyens pour animer sa gamme ou sa collection. Il définit les produits à dynamiser et prend en charge la création d’événements commerciaux ponctuels qui valorisent l’offre produit. Il définit les arguments de vente et les magasins les plus appropriés pour mettre en place ces événements.
C’est le category manager qui définit l’ampleur du budget annuel pour sa gamme ou sa collection. Il suit précisément les informations commerciales chiffrées liées à ses produits : ventes, prix, marge. Il présente ces résultats à son équipe et sa hiérarchie. En fonction de l’évolution de la performance, il définit des modifications afin que la rentabilité soit augmentée.
Les missions d’encadrement du category manager peuvent aussi l’amener à gérer le recrutement de ses collaborateurs, planifier les entretiens annuels, proposer des formations aux salariés et anticiper leur possible évolution professionnelle.
Le contexte du marché du travail pour un category manager
Quels sont les secteurs qui recrutent des category managers ?
Ce poste est présent dans des secteurs d’activités variés : bureau de marketing, grande surface alimentaire, grande surface spécialisée (sport, bricolage, jardinage, etc.), e-commerce, etc.
Quel est l’avenir de ce métier ?
Le poste de category manager est en plein essor. Cela s’explique notamment par l’augmentation de la concurrence entre les différentes enseignes ainsi que par les changements des habitudes des clients. Auparavant, ces derniers restaient relativement fidèles dans leurs choix de consommation. Maintenant, profitant de la multiplicité des offres, ils n’hésitent pas à changer leur manière de consommer et à choisir des produits proposés par des marques qui leur sont peu familières.
La rémunération et les évolutions professionnelles pour un category manager
Le salaire moyen
En fonction de son expérience, le category manager gagne en moyenne 24 000 euros bruts annuels s’il est débutant. Devenu senior, il peut espérer un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Certains employeurs choisissent de donner des primes quand le category manager influe de manière nette sur le chiffre d’affaires de la société. Ils peuvent aussi définir des primes sur objectifs. Selon la localisation de l’entreprise, le salaire moyen varie également. En Île-de-France, la rémunération est supérieure de 10 à 15 % par rapport aux autres régions françaises.
Comment évoluer après un poste de category manager ?
Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, le category manager peut se tourner vers des emplois dans la vente ou le marketing, qui lui donnent accès à plus de responsabilités, des équipes de taille supérieure à encadrer, des gammes ou des secteurs plus importants. Il peut postuler à des offres de chef de produit, chef de groupe, chef de secteur magasin, chef de projet marketing, responsable ou chef de marque, analyste de marchés, directeur de marché ou de zone, responsable d’univers, etc. S’il se spécialise dans le marketing en ligne, il peut devenir e-category manager.
Comment devenir category manager ?
Différents cursus permettent d'entrer dans cet univers professionnel, notamment :
- une licence professionnelle en marketing, distribution, achat, commerce et vente
- un master 2 universitaire en marketing ou en commerce
- un mastère en business development et management commercial obtenu dans une école de commerce ou de gestion
Comme ce poste est stratégique, certaines sociétés recrutent en tant que category manager des personnes ayant déjà travaillé entre 2 et 3 ans en tant chef de secteur, chef de rayon, chef de produit marketing, merchandiser ou trade marketer. Il est parfois également demandé d’avoir une première expérience en encadrement.
Pour devenir category manager, de bonnes qualités de communication sont indispensables puisque ce poste met en relation avec des interlocuteurs variés comme les acheteurs, tendanceurs, merchandiseurs, modélistes, stylistes, etc.
Un category manager doit aussi savoir anticiper pour définir quelles seront les futures attentes des clients et imaginer les nouvelles opportunités de développement pour les produits. Grâce à son esprit de synthèse, d’interprétation et d’analyse de données, le category manager comprend et interprète les tendances. Il parvient à développer les ventes et à augmenter la rentabilité de l’offre produit. Fin négociateur et doté d’un certain charisme, le category manager sait défendre ses choix et ses orientations. Il visualise et concrétise la présentation et la valorisation des produits.
Vous envisagez une carrière de category manager ? Découvrez l’ESGCI, une école de commerce dont l’objectif est de vous aider à révéler le meilleur de vous-même pour accéder au métier qui vous motive. Profitez de son réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves pour intégrer la voie professionnelle de votre choix.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !