Apporteur d'affaires / Apporteuse d'affaires

Bannière image Apporteur d'affaires / Apporteuse d'affaires
Accueil Glossaire Apporteur d'affaires / Apporteuse d'affaires

Pour une entreprise, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et sa notoriété, un bon réseau de contacts est souvent synonyme d'opportunités et de développement. Voilà pourquoi un apporteur d'affaires peut se présenter comme un partenaire de choix.

Ce professionnel facilite la mise en relation avec des clients potentiels et des partenaires de choix. Sans cet intermédiaire de confiance, l'approche serait nettement plus complexe. Il s'agit véritablement d'un facilitateur essentiel au développement des affaires.

Apporteur d'affaires : quelles sont les missions quotidiennes de ce professionnel ?

Des nouveaux gros contrats à remporter aux possibilités de synergies avec d'autres professionnels, un apporteur d'affaires est constamment à l'écoute du marché et à la recherche d'opportunités pour la ou les entreprises avec lesquelles il travaille.

En fonction du contrat en cours et des cas rencontrés, il peut ensuite intervenir pour la mise en relation, mais aussi durant tout le processus de négociation du contrat entre les deux parties.

Durant ses journées, l'apporteur d'affaires peut par conséquent jongler entre son bureau, les lieux d'événements professionnels comme les salons ou les séminaires (où il fera des rencontres et tissera des liens) et les rendez-vous (avec l'entreprise ou ses clients potentiels). Ce poste nécessite une certaine flexibilité géographique et horaire.

Apporteur d'affaires - ESGCI

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir apporteur d'affaires ?

Pour devenir apporteur d'affaires, il faut acquérir des compétences telles que le développement d'un réseau de contacts professionnels, la négociation commerciale ou la connaissance du droit commercial. Il faut aussi comprendre parfaitement le secteur d'activité et les produits ou services de l'entreprise partenaire. Parler plusieurs langues étrangères est par ailleurs un atout indéniable pour travailler avec des entreprises de grande envergure, synonyme de plus gros contrats et de plus grosses rémunérations.

Il s'agit d'un métier de contact. Un apporteur d'affaires présente par conséquent des traits de caractère comme l'autonomie, l'aisance relationnelle, l'écoute active, la diplomatie, la patience, la persévérance ou l'éthique. C'est par ailleurs une personne qui fait preuve d'une grande disponibilité afin de saisir les opportunités de business lorsqu'elles se présentent. Enfin, en tant qu'ambassadeur, il soigne son apparence et ses prises de parole.

Quels types d'entreprises peuvent avoir besoin d'un apporteur d'affaires ?

Synonyme d'opportunités commerciales, l'apporteur d'affaires peut intéresser de nombreuses entreprises. Celui-ci peut accompagner la startup à la recherche de ses tout premiers contrats, l'entreprise nationale qui cherche à se développer à l'international ou encore la multinationale à la recherche de nouveaux relais de croissance.

L'apporteur d'affaires peut évoluer dans des domaines d'activités divers et variés, incluant notamment l'industrie automobile, la publicité, les nouvelles technologies, la santé ou l'agroalimentaire.

Quels types de formations faut-il suivre pour devenir apporteur d'affaires ?

Pour être un apporteur d'affaires efficace, il faut acquérir de solides compétences dans les domaines du marketing, du commerce et de la communication. La voie royale reste ainsi les écoles de commerce telles que l'ESGCI à Paris. L'ESGCI propose en effet plusieurs cursus de formations reconnus, parmi lesquels :

  • un bachelor Commerce Marketing
  • un bachelor commerce marketing Spécialisation international
  • un bachelor en Communication
  • un mastère Marketing & relations internationales
  • un mastère en Communication
  • un mastère Business Development et Management Commercial
  • un mastère Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise

Apporteur d'affaires : combien peut-il gagner ?

L'apporteur d'affaires peut être rémunéré de différentes manières. Celui-ci peut percevoir une commission en pourcentage sur les ventes réalisées, des honoraires, un montant forfaitaire défini en amont ou une rémunération hybride combinant une part fixe et une part variable. Selon les modalités prévues par le contrat, le déclenchement de la rémunération intervient dès la mise en relation ou lorsque la mise en relation a été concluante.

Le niveau de rémunération d'un apporteur d'affaires dépend par conséquent du contrat signé avec l'entreprise et du volume d'affaires apporté.

Comment peut se poursuivre la carrière d'un apporteur d'affaires ?

Avec les années, la carrière d'un apporteur d'affaires peut évoluer de différentes manières. Il peut se spécialiser dans un secteur d'activité, s'associer avec d'autres apporteurs d'affaires pour créer une agence ou encore devenir formateur.

Il peut également être recruté par une entreprise afin de développer ses ventes ou ses partenariats en tant que business development manager ou business developer international. L'apporteur d'affaires travaille la plupart du temps en tant qu'indépendant, mais peut aussi exercer en tant que salarié.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !