La plateforme Mon Master constitue une ressource précieuse pour identifier les masters reconnus par l'État. Mais trouver un master hors Mon Master est une option séduisante pour les personnes à la recherche d'un programme en parfaite adéquation avec leurs ambitions.
Trouver son master hors Mon Master : n'hésitez pas à élargir vos horizons !
Lancée par le gouvernement pour recenser les masters disponibles dans les différentes universités françaises, Mon Master est une plateforme incontournable pour les étudiants qui recherchent une formation après une licence. Toutefois, de nombreux programmes qui ne figurent pas forcément sur Mon Master sont également intéressants, et ce, dans des établissements reconnus pour la qualité de leur enseignement.
Les avantages à chercher une formation en dehors de Mon Master
Explorer des formations de niveau bac+5 en dehors de la plateforme nationale Mon Master permet aux étudiants de découvrir d'autres offres de formation que celles recensées par le gouvernement. De nombreux établissements privés, écoles d'ingénieurs et grandes écoles proposent des programmes supérieurs qui ne sont pas répertoriés sur Mon Master.
Ces institutions proposent souvent des formations plus spécifiques, s'attachant à développer des compétences bien particulières ou permettant de travailler dans certains secteurs d'activité moins grand public. Par exemple, l'ESGCI, école de commerce international et de marketing renommée et reconnue par l'État, propose des mastères qui ne figurent pas systématiquement sur Mon Master, mais qui font des diplômés des professionnels recherchés par les recruteurs du monde entier.
Les critères à prendre en compte pour choisir son mastère hors Mon Master
Pour choisir un mastère qui correspond à vos ambitions personnelles et professionnelles, plusieurs points sont importants :
- Assurez-vous que le programme envisagé est reconnu par l'État, comme c'est le cas avec les mastères de l'ESGCI.
- Renseignez-vous sur la qualité de l'enseignement, la réputation de l'établissement, ses taux de réussite et d'insertion après le diplôme ainsi que la pédagogie appliquée dans le cursus choisi.
- Vérifiez que le programme correspond bien à vos projets professionnels, qu'il vous fournit une spécialisation intéressante et qu'il est en phase avec les besoins du marché ciblé.
- Pour un mastère avec une composante internationale, recherchez des établissements offrant des possibilités de stage à l'étranger, des échanges académiques ou encore l'opportunité de préparer un double diplôme.
- Dans une perspective de travail à l'international, recherchez une formation avec apprentissage de l'anglais pour développer un vocabulaire spécialisé, voire dispensée à 100 % en anglais, comme le mastère International Business.
Des alternatives aux masters classiques pour s'adapter aux besoins spécifiques du marché
Les programmes des mastères des écoles privées sont généralement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs : commerce et distribution, marketing, management, finance, etc. Ils apportent ainsi une spécialisation dans des domaines bien précis, en lien avec les besoins actuels dans ce domaine, faisant de l'étudiant un futur professionnel qui se démarque de ses concurrents sur le marché du travail.
Les écoles privées ont l'avantage d'être flexibles et réactives face aux nouvelles tendances du marché. Les spécialisations proposées sont en adéquation directe avec les défis rencontrés par les entreprises. L'étudiant est ainsi formé à des techniques de pointe, souvent moins développées dans les cursus traditionnels.
Les mastères de qualité permettent aux étudiants de se préparer à des carrières dans des secteurs émergents, comme la gestion de la transformation numérique ou l'entrepreneuriat technologique.
L'enseignement de qualité des écoles privées
Choisir une école supérieure réputée, comme l'ESGCI, plutôt qu'une université répertoriée sur Mon Master, permet de bénéficier d'un accompagnement individualisé et d'une formation professionnalisante.
L'approche axée sur l'acquisition de compétences directement applicables sur le terrain intègre des projets réels, des stages ou des alternances qui permettent à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances dans un cadre concret. Il a donc plus de facilité à occuper ses nouvelles fonctions dès l'obtention du diplôme. Enfin, les partenariats noués par l'école fournissent une occasion unique de trouver des stages, une alternance ou encore de décrocher un premier poste.
Chercher un cursus de niveau bac+5 hors Mon Master permet d'élargir les opportunités de formation, mais aussi de vous ouvrir la porte à davantage de débouchés. De nombreux parcours non recensés sur la plateforme offrent un enseignement de qualité, tout en délivrant un diplôme reconnu par l'État. Vous n'avez donc aucune raison de limiter vos recherches à cet outil. N'hésitez pas à parcourir les offres de mastères de l'ESGCI !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"