La communication est un pilier essentiel dans une entreprise : elle permet de renvoyer une image valorisante, de transmettre des messages et de faire découvrir des services ou des produits à un public ciblé. C’est aussi grâce à elle que la société peut toucher de nouveaux prospects. Elle est indispensable dans une bonne stratégie marketing. Ce domaine regroupe plusieurs métiers, car il peut s’effectuer de plusieurs façons et via différents canaux. Travailler dans la communication vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la communication ?
Que ce soit dans le domaine privé comme dans le secteur public, la communication est utilisée pour diffuser des informations et valoriser l’image d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité, etc.
Pour cela, des professionnels s’appuient sur différents supports, comme la publicité à la télévision ou en ligne, l’organisation d’événements, un communiqué de presse, les affiches dans l'espace public...
La communication digitale est également un puissant levier dans une stratégie, et des métiers lui sont entièrement consacrés. Les réseaux sociaux et les blogs notamment sont des canaux indispensables pour toucher une large cible.
Pourquoi choisir le domaine de la communication ?
La société actuelle connaît une évolution rapide et constante dans de multiples domaines, notamment la technologie, les médias et, par extension, la communication. Travailler dans le domaine de la communication demande d'être réactif et de savoir s’adapter aux nouvelles tendances, avec un point positif : on ne s’ennuie jamais. Les missions sont toujours différentes et demandent une véritable polyvalence.
Les personnes qui aiment le relationnel, l’innovation et qui ont le goût du challenge devraient s’épanouir dans une carrière dans ce secteur. Ce domaine compte 2, 7 % de la population active française, surtout dans la région de l’Île-de-France. Il est donc porteur d’emploi, et cette tendance devrait se confirmer pour les années à venir.
Travailler dans la communication : les formations à retenir
Le domaine de la communication est accessible dès le niveau bac+2. Vous pouvez suivre un BTS ou un DUT, comme un BTS communication, par exemple.
Si vous souhaitez continuer à vous former, vous pouvez opter pour un bachelor communication de niveau bac+3, ou un mastère marketing & communication de niveau bac+5.
Bien souvent, ces cursus sont aussi accessibles en alternance. Cela permet aux étudiants de s’immerger dans le monde professionnel et d’appliquer ainsi la théorie qu’ils apprennent pendant leur formation.
8 métiers pour travailler dans la communication
La communication est un secteur qui vous attire, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Voici 8 professions susceptibles de vous intéresser.
L’attaché de presse est le porte-parole d’une personnalité ou d’une entreprise. Il représente celle-ci auprès des journalistes, des blogueurs, etc. Il est chargé de réaliser les dossiers de presse et de les diffuser aux différents médias, d’organiser des événements pour promouvoir l’image de l’entité qu’il représente et de répondre aux questions lors de conférences publiques, par exemple. Il est animé d’un bon sens relationnel et d’une aisance en public.
Le chargé de communication a la responsabilité de mettre en place la stratégie de communication d’une entreprise en réalisant les multiples supports qui seront nécessaires à cela. Il est aussi capable de faire le lien entre les différents intervenants et de manager une équipe. Polyvalent, il résiste bien au stress, est créatif et sait s’adapter à toutes sortes de situations.
Le content manager supervise le contenu rédactionnel dans le cadre d’une stratégie de contenu. Il analyse le comportement des internautes et adapte le ton de l’entreprise à la cible visée pour l’écriture de différents textes afin de transmettre le bon message à la bonne personne. Il supervise les personnes chargées de rédiger les contenus, comme le community manager ou le concepteur rédacteur.
Le rôle du community manager consiste à animer les réseaux sociaux d’une entreprise en fédérant une communauté virtuelle autour de celle-ci. Il a pour mission d’élaborer des contenus en adéquation avec les valeurs de la marque et les codes du web et des réseaux sociaux, de répondre aux questionnements des clients, etc. Il crée le calendrier éditorial, s’occupe des partenariats avec les influenceurs et analyse les résultats de sa stratégie digitale afin d’adapter sa communication en conséquence.
Le directeur de la communication pilote l’intégralité du pôle communication d’une entreprise. Il manage toutes les équipes, que ce soit la communication traditionnelle ou digitale, interne ou externe. Il fait le lien avec la direction de l’entreprise et prend les décisions finales. Ce poste est souvent l’apogée d’une carrière dans ce domaine.
La mission première du responsable événementiel est d’organiser différents événements pour promouvoir les produits ou les services d’une marque ou d’une personnalité, tels que des salons, des soirées de bienfaisance ou des congrès. Il s’occupe de la coordination de l’événement, des différents prestataires, de négocier les tarifs, etc. Très réactif, il est capable de s’adapter à toutes les situations et les imprévus lorsqu’ils surviennent et de chercher les solutions pour pallier les éventuels problèmes.
Le concepteur rédacteur écrit les contenus destinés à la publicité ou à créer un lien avec le public. Il devient la voix de l’entreprise à l’écrit et peut rédiger de nombreux textes afin d’apporter des informations ou de transmettre ses valeurs, mais également dans le but d’accrocher la cible avec des slogans percutants. Capable de travailler sous pression et de faire preuve de beaucoup de créativité, le concepteur rédacteur possède une grande curiosité et une aisance rédactionnelle parfaite.
L’UX designer a pour mission de créer une interface numérique en adéquation avec les besoins des clients. Il prend en compte l’expérience utilisateur et le parcours de l’internaute sur un site afin de proposer une page web intuitive et ergonomique. Il favorise ainsi le passage à l’acte d’un prospect. Ce métier mêle plusieurs domaines, comme le marketing, la communication, la programmation web ou encore le design. Les personnes qui aiment apprendre de nouvelles compétences et curieuses de nature pourraient s’épanouir dans cette profession.
Vous êtes désormais convaincu que vous souhaitez travailler dans la communication ? L’ESGCI vous propose des formations dans ce domaine délivrant des diplômes reconnus par l’État.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"