Tout savoir sur le master spécialisé en marketing

Bannière image Tout savoir sur le master spécialisé en marketing
Accueil Glossaire Tout savoir sur le master spécialisé en marketing

Vous souhaitez devenir le futur manager d'une entreprise ? En vous inscrivant auprès d'un établissement qui vous ouvre la voie au développement commercial grâce à une formation ciblée comme le master spécialisé en marketing, vous assurez la stabilité de votre situation professionnelle à long terme.

Master marketing : présentation générale

Attirer des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité d'un produit ou d'un service est tout un art. Lors du cursus d'un master ou d'un mastère marketing, vous apprenez les deux principales méthodes de communication commerciale :

  • le marketing traditionnel, ou l'utilisation des médias classiques (presse, télévision ou radio)
  • le marketing de nouvelle génération, avec l'exploitation des techniques digitales (site internet, tchat, applications mobiles, newsletters, SMS mailing…)

Composés d'une ou de deux années de formation, le master mention marketing et vente et le mastère marketing vous permettent de vous spécialiser dans divers domaines :

  • le webmarketing
  • la stratégie marketing
  • le marketing digital
  • le marketing international

Au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme universitaire certifié par l'État ou un titre qui atteste vos hautes compétences dans le domaine du marketing, reconnu au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

Côté rémunération, le montant perçu par un titulaire de ce titre oscille entre 2 000 et 3 000 € bruts mensuels, selon la nature du poste de marketing occupé. Après une dizaine d'années d'expérience, vous avez la possibilité d'accéder à un poste de directeur marketing et de gagner environ 5 000 € bruts par mois.

Si vous atteignez les objectifs souhaités par votre employeur, des primes et bonus s'ajoutent généralement à cette rémunération.

Les conditions d'accès à un master spécialisé en marketing

Les établissements de formation en marketing exigent que leurs candidats possèdent une qualification universitaire ou un titre de niveau bac+3 (licence). Détenir un bachelor d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur est un avantage certain pour intégrer une université ou une école de commerce.

Après la validation de votre candidature par l'établissement, vous passez quelques épreuves destinées à confirmer votre éligibilité pour suivre des études en marketing. Les options suivantes peuvent être proposées :

  • un entretien individuel avec le jury
  • des tests de maîtrise de la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral
  • éventuellement, des épreuves écrites de culture générale ou d'évaluation de la personnalité

Si les frais d'inscription sont souvent assez élevés, ils peuvent être pris en charge par une entreprise qui organise des formations en alternance pour les étudiants ou les personnes en reconversion professionnelle.

Les compétences acquises à l'issue d'un master en marketing

Les qualités requises chez un expert en marketing sont variées, de nombreuses compétences professionnelles et personnelles pouvant être mobilisées pour améliorer la réputation d'une entreprise. Une formation de niveau bac+4 ou bac+5 dans ce domaine vous apprend notamment à :

  • maîtriser les différentes stratégies commerciales, les appréhender en temps réel et les adapter aux besoins d'une entreprise spécifique
  • fidéliser les consommateurs grâce à un système de relation client efficace et trouver régulièrement des prospects
  • assimiler des connaissances pointues en économie et en droit commercial
  • faire preuve de créativité en anticipant les nouveaux enjeux marketing
  • assurer une veille constante de la stratégie marketing mise en place, par divers biais : Big Data, nombre de visites et de clics, augmentation du taux de communication ou de vente…
  • manager une équipe de marketing

Les établissements de formation commerciale

Les principales structures de formation en marketing sont les suivantes :

  • écoles de commerce
  • écoles d'ingénieur
  • écoles privées, comme l'ESGCI

En marketing, les compétences s'acquièrent avant tout sur le terrain, c'est pourquoi la majorité des établissements proposent des formations en alternance, composées de cours théoriques et de stages dans des établissements commerciaux. Des séjours à l'étranger sont également parfois programmés, pour les futurs experts du marketing qui souhaitent travailler à l'international.

Que vous visiez une carrière dans des startups, de moyennes entreprises ou des multinationales, obtenir un master en marketing permet de vous orienter vers un établissement dont l'activité correspond à vos attentes. Vous pouvez par exemple vous diriger vers le secteur de l'immobilier, du tourisme, du luxe ou encore le marketing sportif.

Master en marketing : les débouchés

La palette de métiers accessibles aux détenteurs d'un master ou d'un mastère marketing est très vaste. Une fois votre formation commerciale menée avec succès, vous avez, par exemple, l'opportunité de devenir :

  • traffic manager
  • chef de produit digital
  • chargé de marketing digital
  • community manager
  • chef de publicité

Devenir un manager de haut niveau pour une entreprise est à votre portée en vous tournant vers un master ou un mastère spécialisé en marketing. Un secteur qui attire, chaque année, de nombreux étudiants souhaitant intégrer le monde professionnel du commerce. Poussez les portes de ce marché concurrentiel, mais surtout très dynamique et épanouissant dans les meilleures conditions grâce à une formation ciblée.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !