Tout savoir sur le master gestion de production, logistique, achats

Bannière image Tout savoir sur le master gestion de production, logistique, achats
Accueil Glossaire Tout savoir sur le master gestion de production, logistique, achats

Le master gestion de production, logistique, achats (GPLA) a pour objectif de former des cadres capables de prendre en charge les achats internationaux et la supply chain. Les organismes souhaitant profiter des opportunités de la mondialisation recherchent en permanence des profils d’acheteurs, de responsables qualité ou approvisionnement dotés d’une formation de haut niveau et directement opérationnels. C’est pour répondre à cette demande que le master GPLA a été créé.

Qu’est-ce que le master gestion de production, logistique, achats ?

Le master GPLA est un diplôme universitaire de niveau 7, les étudiants sortent donc à bac+5. La formation est axée sur le management de la supply chain, c’est-à-dire de la logistique dans sa vision globale. Elle aborde les compétences managériales et techniques relatives aux achats, à la chaîne d’approvisionnement et à la gestion des relations fournisseurs. La particularité du master GPLA est sa forte dimension internationale et sa vision innovante de l’entreprise.

Le master GPLA : prérequis et passerelles

La formation s’adresse à des étudiants ayant déjà certaines connaissances dans le domaine de la gestion et du management. Il peut s’agir d’un bachelor achats et logistique, par exemple. Le master est aussi ouvert aux titulaires d’une licence ou d’une licence pro en économie, gestion, administration, commerce, achat, logistique, etc.

La première année de master gestion de production, logistique, achats est un tronc commun. Elle ouvre donc diverses passerelles pour celles et ceux qui souhaiteraient changer d’orientation. La seconde année, quant à elle, constitue une spécialisation : management industriel et logistique, management des achats (achats industriels et qualité ou achats indirects, par exemple)…

Comment intégrer un master gestion de production, logistique, achats ?

Il est possible de s’inscrire en master GPLA avec une licence pertinente en poche, ou en disposant de 180 crédits ECTS (european credits transfer system). L’admission se fait sur dossier de candidature, entretien avec l’équipe pédagogique et, éventuellement, entretien d’embauche si vous souhaitez préparer votre master gestion de production, logistique, achats par alternance.

Une alternative à ce master consiste à s’inscrire dans une école spécialisée, par exemple en mastère achats et logistique.

Le programme du master GPLA dans les grandes lignes

En tant que cursus de haut niveau, ce master aborde des aspects pointus de la gestion de la supply chain :

  • la fonction achats : métiers, pilotage, élaboration et pilotage d’une politique achats
  • les fonctions et outils de la supply chain
  • la gestion de budget et les finances
  • la démarche qualité appliquée aux partenaires et fournisseurs
  • le management de projet et le management multiculturel
  • la gestion d’équipe et le leadership
  • le pilotage opérationnel et stratégique de la supply chain
  • le marketing des achats
  • la simulation financière

En deuxième année, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le domaine des achats et de la négociation commerciale internationale, de la relation fournisseurs ou encore des achats en lien avec la supply chain.

Les aspects directement en lien avec la logistique sont plutôt abordés en master logistique. Vous étudiez alors l’environnement et l’économie du secteur, le transport, la logistique amont et aval, ainsi que tout ce qui concerne le commerce international : management et marketing, ressources humaines, droit des affaires

Pourquoi suivre un master gestion de production, logistique, achats ?

Le master est un diplôme de haut vol, qui peut être préparé en alternance pour une immersion optimale dans un secteur en perpétuel mouvement. Ce cursus vous permet de briguer directement ou presque des postes de manager à très haut niveau de responsabilité, dans le domaine de la supply chain et du commerce international.

Vous pouvez travailler pour des sociétés privées ou publiques d’envergure, afin de les aider à développer leur potentiel à travers le monde. En tant que manager dans le domaine de la logistique et des achats, vous gérez toutes les problématiques liées à la chaîne d’approvisionnement.

Les débouchés après un master GPLA

Leur diplôme en poche, les étudiants en master gestion de production, logistique, achats prennent immédiatement des fonctions managériales opérationnelles, au sein d’entreprises ouvertes à l’international. Rapidement, ils peuvent accéder à des fonctions stratégiques.

La liste des métiers sur lesquels débouche le master GPLA est longue et variée. Vous pouvez travailler dans les achats, la qualité et la relation fournisseurs ou l’approvisionnement, et devenir :

  • acheteur (projet, famille, frais généraux, d’ingénierie ou d’investissements…)
  • auditeur développement durable
  • chef de projet supply chain ou industrialisation
  • consultant en gestion industrielle et logistique
  • contrôleur de gestion achats
  • ingénieur logistique
  • ingénieur qualité (fournisseurs, produits…)
  • responsable de ligne industrielle
  • responsable logistique, méthode ou qualité
  • responsable de systèmes d’information industriels

Les métiers de la supply chain et des achats sont aujourd’hui, pour l’essentiel, indissociables du marché mondial. Le master gestion de production, logistique, achats répond à la demande d’étudiants en formation de haut niveau aux métiers de l’achat et de l’approvisionnement internationaux. Il répond aussi aux besoins des organismes publics et privés en cadres opérationnels à même de maîtriser les enjeux et l’évolution de ce secteur porteur.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"