Tout savoir sur la logistique

Bannière image Tout savoir sur la logistique
Accueil Glossaire Tout savoir sur la logistique

Activité stratégique dans les moyennes et grandes sociétés, la logistique est un secteur transversal prenant en charge la gestion des flux de biens physiques ou immatériels. Sa bonne gestion impacte de manière importante les activités des entreprises. Découvrez l’importance de la logistique et quels sont les types flux gérés.

Comment définir la logistique ?

Qu’est-ce que la logistique ?

Terme issu du domaine militaire, la logistique désigne l’activité de gestion des flux physiques (matériels et d’information) dans une société. Elle permet notamment d’optimiser l’utilisation des ressources afin de répondre aux attentes de la clientèle. Pour cela, il faut par exemple s’assurer d’une circulation continue des marchandises des fournisseurs vers les clients finaux.

La gestion des flux d’information

Les flux d'information circulent entre les différents services à l’intérieur d'une société. Ils peuvent aussi concerner certains prestataires appartenant à la chaîne d’approvisionnement. Bien qu'immatériels, les flux d'information permettent des actions très concrètes par exemple de connaître l’état des stocks en temps réel, de passer des commandes, d'accuser réception de l’arrivée de marchandises, de prévoir les besoins, etc.

La gestion de ces flux d’information est réalisée grâce à des logiciels spécifiques. Son efficacité est conditionnée par une codification pertinente et exhaustive des flux, un réseau intranet performant et sécurisé, ainsi un système d’identification automatique des produits (code-barres), par exemple.

La gestion des flux matériels

La fonction première de la logistique est technique. Elle regroupe des activités liées aux marchandises telles que le transport, le stockage, la sécurité, la manutention, l'emballage, l'acheminement vers les clients ou les distributeurs, la gestion des retours... Le secteur logistique est aussi responsable de l'optimisation de l’usage des machines et des véhicules ou encore de l’aménagement des locaux. En plus de cette fonction technique, le service logistique joue aussi un rôle fonctionnel transversal. En permettant d’améliorer la circulation des flux de marchandises, la logistique sert à rationaliser les coûts, accroître la rapidité des livraisons et améliorer la qualité des services et des produits fournis.

Quels sont les enjeux du secteur logistique ?

Le secteur logistique intervient à plusieurs niveaux :

  • en amont : gestion des flux provenant des fournisseurs
  • dans l’entreprise : gestion des stocks, des flux d’information, du transport des produits et des matières premières
  • en aval : stockage des produits et de leur acheminement vers les clients et les distributeurs

Une bonne gestion logistique a de nombreux impacts pour le développement d'une société :

  • diminution des charges de la société grâce à une optimisation des flux
  • réduction des délais et limitation des risques de rupture de stock
  • rythme de production efficace en définissant les cadences des différents flux

Pourquoi la logistique est-elle devenue un outil de compétitivité ?

Le rôle central de la logistique

Le fait de considérer la logistique comme une activité stratégique pour l’entreprise est un concept relativement récent. Il y a une trentaine d’années, cet aspect était plutôt relégué au second plan. De nos jours, la logistique se trouve au cœur des enjeux commerciaux des sociétés. C’est un levier stratégique qui influe non seulement sur la production et les stocks mais aussi sur la livraison et les performances financières d'une société.

Cette importance est accrue dans les sociétés qui utilisent des sous-traitants pour une partie de leurs activités. Optimiser les flux entrants et sortants devient alors critique pour ce type d’entreprises.

La logistique, un moyen d’être plus compétitif

Dans le monde des entreprises, le temps est devenu un paramètre incontournable car les clients choisissent leurs produits notamment en fonction de ce facteur. Grâce à la logistique, la coordination entre les services est optimisée avec comme objectif final des livraisons de plus en plus rapides et dans les meilleures conditions.

L’enjeu est la satisfaction des clients en toutes circonstances. Ainsi, le secteur logistique doit aussi répondre à un besoin d’agilité et d’adaptation pour que les clients obtiennent ce qu'ils souhaitent tout au long de l’année.

Les métiers de la logistique

En plus des postes liés à la logistique physique (manutentionnaire, préparateur de commandes, etc.), il existe divers métiers qui gravitent autour du secteur logistique. Le responsable de la logistique gère les flux de matières et d’information dans l’entreprise ainsi que ceux en amont et en aval. Sa mission consiste à optimiser ces différents flux. Le directeur de la logistique définit la politique de la société concernant le transport des matières et des produits. Il supervise et optimise la gestion des flux internes.

Vous aimeriez trouver une formation qui vous permette dans travailler dans le domaine de la logistique ? Découvrez les bachelors et les mastères achats et logistique proposés par l’ESGCI.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !