Le marketing digital est un acteur clé pour la plupart des entreprises. Il garantit un accroissement de la clientèle et du chiffre d’affaires grâce à une stratégie en ligne efficace et maîtrisée. Ce domaine vous intéresse ? Découvrez la licence marketing digital, une des formations idéales pour envisager une carrière dans ce secteur.
Le marketing digital en quelques mots
La digitalisation des entreprises a permis l’essor du marketing digital : de nombreuses sociétés possèdent désormais un commerce en ligne et une partie de leur chiffre d’affaires dépend de celui-ci.
Le marketing digital passe par les réseaux sociaux, les sites web, les applications ou encore les plateformes. Il garantit la fidélisation d’une clientèle déjà existante et la transformation de prospects en clients. Indispensable, il augmente les visites d’un site et convertit les clics en achats.
Mais une stratégie de marketing digital ne s’improvise pas : pour qu'elle soit efficace et puissante, il faut s’entourer de professionnels du domaine. Les métiers en lien avec le commerce numérique s’apprennent à travers différentes formations, notamment la licence pro marketing digital.
Les objectifs et le programme de la licence pro marketing digital
Le premier objectif de la licence marketing digital est d’acquérir une solide culture du web, indispensable pour mener à bien un projet de stratégie digitale qui accroîtra le chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’étudiant apprend à utiliser les méthodes et outils d’analyse et de mesure afin de récolter les différentes données utiles dans une campagne marketing. Il se forme également à comprendre et effectuer une étude de marché, ainsi qu’à maîtriser des logiciels (de publicité, communication, etc.). Il acquiert des connaissances sur les réseaux sociaux, le comportement des internautes et des consommateurs, le référencement naturel ou encore le e-commerce.
Différents cours et notions sont abordés au cours de cette licence pro :
- le management et la stratégie d’entreprise
- le marketing digital
- la gestion de projet
- l’anglais commercial
- le marketing opérationnel
Cette année de formation s’effectue en partie dans une entreprise. Un projet tuteuré est mis en place durant les deux semestres qui composent la licence pro marketing digital. L’obtention du diplôme est valable si les unités d’enseignements (UE), le stage en entreprise et le projet tuteuré ont été validés.
L’alternance dans la formation de licence pro marketing digital
La spécificité de la licence pro réside dans son obligation d’alternance. En effet, la validation de ce diplôme passe aussi par une expérience sur le terrain. Si vous n’avez pas d’entreprise pour vous accueillir le temps de votre année de formation, vous ne pourrez pas accéder à la licence pro.
L’alternance est un bon moyen pour apprendre directement au contact de professionnels aguerris et facilite l’insertion dans la vie active par la suite. Cette connaissance concrète de l'univers professionnel peut faire la différence au cours d’un entretien : à compétences égales, un recruteur peut préférer un candidat qui possède déjà un peu d’expérience.
Les conditions d’accès et les prérequis de la licence marketing digital
La licence pro est accessible à partir d’un niveau bac+2, comme un BTS communication, un BTS marketing ou un DUT information-communication.
Les personnes qui justifient d’une solide expérience professionnelle dans le domaine du marketing peuvent postuler pour intégrer cette formation à l’aide d’une VAE.
L’admission à cette licence est possible après une étude minutieuse du dossier, suivi d'un entretien oral avec le candidat. Le jury peut ainsi apprécier les motivations et les compétences du futur étudiant.
Il est possible de poursuivre un cursus universitaire après cette licence, bien que son objectif principal soit d'aider les étudiants à rejoindre rapidement la vie active. Sous certaines conditions, les diplômés de licence pro marketing digital peuvent postuler pour intégrer une formation de niveau bac+5, comme un mastère stratégie marketing ou un mastère webmarketing.
Les compétences acquises lors de la licence pro marketing digital
De nombreuses compétences sont développées durant la formation. En voici une liste non exhaustive :
- maîtriser les outils bureautiques (suites Adobe et Office)
- connaître les leviers d’acquisition de trafic
- savoir utiliser Wordpress et un CMS
- gérer une campagne publicitaire ou de stratégie social media
- connaître les bases du SEO et du SEA
- encadrer et animer une équipe de collaborateurs
- développer un très bon niveau d’anglais
- être capable de s’exprimer parfaitement à l’écrit comme à l’oral
Les qualités pour envisager une carrière dans le marketing digital
Les profils qui aiment le challenge, le dynamisme et qui sont résistants face au stress seront à l’aise pour poursuivre une carrière dans le marketing digital. Ce domaine demande d’être flexible, polyvalent et de s’adapter rapidement.
Le sens du contact est aussi une qualité appréciée : ce secteur nécessite de travailler en équipe, voire d’échanger avec des clients ou des consommateurs. L’empathie et la diplomatie sont également des atouts non négligeables.
Les débouchés après une licence pro marketing digital
À l’issue d’une licence pro marketing digital, de nombreux métiers sont accessibles, comme :
- rédacteur web
- responsable marketing digital
- chef de projet SEO
- traffic manager
- webmarketeur
- responsable de projet digital
Si vous souhaitez suivre une formation dans le domaine du marketing digital, vous pouvez rejoindre l’un des cursus proposés par l’ESGCI, votre école de commerce hors Parcoursup.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"