Le terme « marketing » désigne tous les moyens mis en œuvre par une entreprise pour vendre ses produits ou services. C’est dire si ce secteur connaît peu la crise ! Toutefois, pour maîtriser les différents aspects de la mercatique, une formation est chaudement recommandée. La licence marketing, délivrant un diplôme de niveau 6 au bout de trois ans d’études, est une excellente porte d’entrée pour les métiers de la mercatique.
Les connaissances abordées en licence marketing
Ce cursus est accessible après un baccalauréat – idéalement STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), mais d’autres filières sont envisageables. Vous pouvez aussi intégrer directement la troisième année grâce aux passerelles, après un bac+2 pertinent comme un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).
Au cours de ces trois années d’études, vous abordez les aspects essentiels du marketing :
- commerce
- marketing opérationnel
- communication et publicité
- gestion
- comportement de l’acheteur
- merchandising et distribution
La formation en marketing englobe aussi bien l’économie (dans ses dimensions micro et macro) que la sociologie (avec l’analyse des tendances), le management stratégique ou la gestion de la relation client.
Concrètement, à l’issue de leur parcours, les étudiants en licence ou licence pro marketing sont en mesure :
- d’effectuer une étude de marché
- de créer un plan marketing
- de définir les outils de communication et de promotion à mettre en place
- de concevoir et piloter un projet marketing
Quelles sont les compétences requises pour étudier le marketing ?
Réussir dans les métiers du marketing implique certaines qualités de base. De bonnes aptitudes en communication, un intérêt soutenu pour le commerce et la mercatique constituent des prérequis très appréciés.
Au cours de vos trois années de licence marketing, vous développez vos compétences en commerce, management et relations commerciales. La pratique de l’anglais des affaires est également incluse dans le programme.
Enfin, les licences marketing proposent différentes mentions, selon vos préférences et la branche dans laquelle vous souhaitez travailler :
- marketing, publicité et communication
- marketing international
- marketing, vente et relation client
- etc.
Licence ou licence pro marketing ?
La licence marketing est un diplôme universitaire intégré au système LMD (licence-master-doctorat). À ce titre, elle est plutôt destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus.
La licence pro marketing, quant à elle, constitue une porte d’entrée sur le monde du travail. Elle s’accompagne souvent de la délivrance d’un titre RNCP – un titre professionnel reconnu par l’État – comme celui de responsable marketing opérationnel.
Débouchés : quels métiers exercer avec une licence marketing ?
Parce qu’elle concerne tous les secteurs de l’offre de produits et de services, la mercatique offre des débouchés très variés. Ceci permet aux diplômés en marketing de trouver leur voie parmi les postes accessibles, selon leurs centres d’intérêt et leurs compétences spécifiques :
- assistant marketing
- chargé marketing
- chef de produit
- responsable marketing – avec différentes orientations comme le marketing digital ou opérationnel
- assistant ou chargé de communication
- consultant
- chargé d’affaires
- chargé d’études marketing
- responsable du développement commercial
- directeur clientèle
- chef de projet marketing
- etc.
Il est par ailleurs possible de se spécialiser dans un secteur donné, par exemple celui du luxe ou encore de devenir webmarketeur ou directeur digital marketing.
Poursuivre des études après une licence marketing
Bien que l’entrée sur le marché du travail concerne la majorité des étudiants en licence pro marketing, certains choisissent de parfaire leur formation. Cette option s’avère intéressante si vous envisagez une carrière de haut niveau ou un poste à responsabilité.
Après une licence en marketing, vous pouvez par exemple intégrer un mastère marketing et relations internationales, stratégie et marketing ou web marketing. Vous avez aussi la possibilité de compléter votre profil avec un cursus en communication, gestion ou management.
La mercatique, consiste pour les entreprises à trouver comment convaincre leurs clients d’acheter leurs produits. Elle est une source permanente de postes variés. La licence marketing vous permet de vous former aux réalités du terrain, en trois ans, et d'obtenir un diplôme de niveau 6. Vous pouvez alors choisir d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre vos études.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"