Bon compromis entre les cursus courts à bac+2 et les études longues, la licence de commerce attire chaque année de nombreux étudiants. Et pour cause : elle ouvre des perspectives variées, tant sur le plan professionnel qu’en termes de poursuite d’études.
Si vous avez le sens du contact, que vous êtes doué(e) en communication et que vous aimez travailler avec les chiffres, la licence de commerce peut être une excellente voie. Elle vous permet d’accéder à différents métiers, tant dans le secteur privé que dans les administrations, voire au sein d’associations.
Qu’est-ce que la licence de commerce ?
Ouvrant droit à un diplôme de niveau 6 (anciennement II), la licence de commerce est un cursus qui s’effectue en trois ans après le bac. Cette formation professionnalisante est destinée aux étudiant(e)s féru(e)s de gestion, de marketing, de management… et de commerce !
La licence vous donne également droit à 180 crédits ECTS – European Credits Transfer System – qui vous permettent de faire une pause pendant vos études sans perdre l’avantage de vos acquis. Ce système offre aussi des possibilités de passerelles entre différentes filières.
L’objectif d’une licence ou d’une licence professionnelle en commerce est de former des personnes opérationnelles, capables de superviser une équipe de vente et de maîtriser tous les aspects de la gestion d’un rayon. En termes de programme, cette formation en commerce aborde notamment :
- l’économie
- les techniques de marketing et de commerce
- la comptabilité et les finances
- le management commercial
- le droit du commerce
- la communication
- le commerce international
Comment intégrer une licence de commerce ?
Les licences de commerce sont accessibles après le bac – elles durent alors trois ans – ou, plus souvent, après un bac+2 pour une année de spécialisation.
Les filières les plus prisées pour accéder à la licence professionnelle de commerce sont :
- les BTS Technico-commercial, Commerce international à référentiel européen, Négociation et digitalisation de la relation client ou Management commercial opérationnel
- les BUT Techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations ou Gestion administrative et commerciale des organisations
Quelles sont les modalités de formation en licence de commerce ?
Cette formation commerciale se décline en deux versions : licence ou licence pro. La première est un cursus orienté vers la théorie, intéressant en tant que tremplin vers des études supérieures. La seconde est beaucoup plus axée sur l’insertion professionnelle et forme des personnes directement opérationnelles une fois leur diplôme en poche.
Quelle que soit l’option retenue, il est habituellement possible de suivre une licence de commerce par alternance : une solution intéressante pour s’immerger dans le monde du travail et étoffer son CV.
Quels débouchés après une licence de commerce ?
Intégrer la vie active
Ce cursus étant pensé pour une entrée rapide sur le marché du travail, il est tout à fait possible de briguer un poste directement après votre licence de commerce. Les employeurs sont aussi nombreux que variés : PME et grandes entreprises, grossistes, centrales d’achat, acteurs de la grande distribution… Les collectivités territoriales et les associations (dans une moindre mesure) sont aussi des employeurs potentiels.
En termes de métiers accessibles avec une licence de commerce, citons :
- chef de produit
- chef de rayon
- commercial
- chargé de clientèle
- attaché commercial
- responsable commercial
- responsable de projet
- assistant commercial, marketing ou RH
Poursuivre des études après une licence en commerce
Bien entendu, il reste possible de se spécialiser après une licence ou une licence pro de commerce. Les principales voies sont les mastères ou les mastères pros, ainsi que les écoles de commerce. Vous pouvez aussi vous inscrire en MBA à Paris dans le domaine du commerce, du marketing ou du management.
À la fois polyvalente et axée sur les réalités du terrain, la licence de commerce peut aussi bien être une fin en soi qu’une voie d’accès à des études plus longues. Destinée à celles et ceux qui apprécient le contact, le milieu de la vente et les défis qu’il comporte, cette formation en trois ans après le bac ouvre les portes de nombreux secteurs d’activité. La rigueur, la motivation et le sens de la communication sont vos meilleurs alliés pour intégrer une licence ou une licence professionnelle en commerce. Lancez-vous !
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"