Tout savoir sur le master Entrepreneuriat

Bannière image Tout savoir sur le master Entrepreneuriat
Accueil Glossaire Tout savoir sur le master Entrepreneuriat

L’époque où l’entrepreneur était une sorte de loup solitaire, autodidacte acharné qui s’était « fait lui-même », semble révolue. Les enjeux du monde actuel, la vitesse d’évolution des technologies et de la communication impliquent un socle solide avant de se lancer. Voilà pourquoi de plus en plus d’étudiants choisissent de se former en vue de créer ou de reprendre une entreprise.

Il existe diverses formations, du D2E (diplôme d’étudiant-entrepreneur) au MBA. Cet article met en lumière le master Entrepreneuriat, un cursus spécialisé débouchant sur un diplôme de niveau 7.

Pourquoi suivre une formation en entrepreneuriat ?

Les compétences d’un chef d’entreprise ne sont pas forcément innées ! De l’idée de départ à la construction du projet et à sa mise en œuvre, les qualités et connaissances engagées sont aussi variées que nombreuses.

Intégrer un master Entrepreneuriat ne permet pas seulement d’acquérir des notions théoriques en gestion financière, techniques de management et stratégies de développement. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un vrai accompagnement grâce aux intervenants, au réseau d’entreprises et à l’éventuel incubateur mis en place par l’école ou par l’université.

Qu’est-ce qu’un master Entrepreneuriat ?

Ce cursus s’effectue en un ou deux ans après un bac+3. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau 7, assorti de 120 crédits ECTS. Le mastere Entrepreneuriat peut être généraliste, mais il existe également des masters spécialisés ou des MCs – master of science. Les masters sont proposés par plusieurs écoles de commerce ou de management, ainsi que par certaines universités. Les programmes reposent sur un faisceau commun de connaissances théoriques et pratiques concernant :

  • la stratégie :
  • le management et les ressources humaines
  • les compétences relationnelles (communication d’entreprise, négociation, prise de décision…)
  • la gestion de projets
  • les aspects réglementaires et juridiques de l’entrepreneuriat
  • la gestion financière (budget, fiscalité, plan de financement…)
  • les aspects techniques (montage de dossiers, élaboration du business plan…)

L’objectif des masters Entrepreneuriat est de former les managers, les dirigeants de start-ups et les chefs d’entreprise de demain. Pour cela, ces cursus sont résolument axés sur l’intervention de professionnels du monde de l’entrepreneuriat, ainsi que sur un réseau de partenaires développé.

Comment intégrer un master en création d’entreprise ?

L’admission en master Entrepreneuriat se fait trois ou quatre ans après le bac. Selon les écoles, le recrutement privilégie certaines filières – commerce, management, gestion, sciences politiques... – ou non.

Les admissions se font sur dossier de candidature et entretien de motivation. Bien souvent, vous devez avoir déjà un projet de création ou de reprise d’entreprise pour intégrer le master.

Certaines écoles recrutent sur concours : vous passez alors des tests écrits suivis d’un entretien oral.

Notez que les frais de scolarité peuvent être assez élevés : une bonne solution consiste donc à passer par l’alternance.

Master Entrepreneuriat en alternance

L’entrepreneuriat est un domaine étroitement imbriqué dans le monde professionnel. Bien que les formations de chef d’entreprise soient toujours axées sur le marché du travail et dispensées par des professionnels du secteur, il est utile de compléter la théorie par une expérience sur le terrain.

Suivre un master Entrepreneuriat en alternance vous donne l’opportunité de développer tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à votre réussite. Vous créez en même temps un réseau professionnel qui peut faire toute la différence dans un monde où la concurrence est omniprésente.

Les qualités pour intégrer un master Entrepreneuriat

Devenir entrepreneur est avant tout un état d’esprit. Cette voie requiert une grande autonomie, de la détermination, le sens de l’innovation, un esprit curieux et créatif, mais aussi une grande rigueur et des facultés d’organisation poussées. En tant qu’entrepreneur, vous mobiliserez aussi souvent vos capacités relationnelles, car, qui dit entreprise, dit commerce, fournisseurs, clients… et concurrents.

Un master Entrepreneuriat vous aide à acquérir toutes ces qualités et à les développer au contact de professionnels aguerris. C’est aussi l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels, de profiter des outils d’un incubateur dédié, voire de rencontrer votre business angel !

Vous souhaitez entreprendre à l’international ? Sachez qu’il existe des masters tournés vers certains secteurs porteurs.

Le secteur de l’entrepreneuriat et les débouchés après un master

Avec plus de 800 000 nouvelles entreprises créées en 2019, le secteur se porte on ne peut mieux ! Un bac+5 en entrepreneuriat vous ouvre les portes de carrières enrichissantes à tous points de vue, notamment :

  • chef d’entreprise – en création, reprise ou développement d’une activité
  • manager
  • dirigeant(e) de start-up
  • directeur(trice) de développement
  • responsable du lancement de produit
  • chef de projet
  • conseiller(ère) en création d’entreprise

Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. Un master Entrepreneuriat vous permet d’acquérir les notions indispensables, tout en développant un réseau professionnel et en bénéficiant des services d’un incubateur : des atouts dont vous avez intérêt à ne pas vous priver dans un monde hyper concurrentiel !

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !