Diplôme de niveau bac+3, la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique vous ouvre rapidement les portes du monde du travail. À moins bien sûr que vous préfériez poursuivre vos études ! Si l’univers du numérique vous passionne tout autant que celui de la vente et du marketing, vous avez sans doute trouvé la bonne formation.
Comment intégrer la licence professionnelle
La licence professionnelle fait partie des formations accessibles après le bac pour certaines, à bac+2 pour les autres. Dans le domaine du e-commerce et du marketing digital, elle s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme bac+2, de type DUT ou BTS, dans des secteurs tels que :
- l’informatique
- le commerce
- la gestion
- la communication
- le tourisme
L’enseignement d’une année a une vocation professionnalisante. La formation combine cours théoriques, travaux dirigés et stages en entreprise. La voie de l’alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est privilégiée avec un rythme qui dépend de l’établissement d’accueil – souvent deux semaines en formation pour quatre semaines en entreprise.
La licence e-commerce et marketing digital se concentre sur un univers devenu incontournable pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. On pense bien entendu à la vente en ligne, mais en réalité chaque société a aujourd’hui besoin d’une stratégie de webmarketing pour attirer les prospects et les fidéliser, générer du trafic qualifié sur son site internet, rester au contact de ses clients, etc.
Quel est le contenu de la formation en licence e-commerce et marketing digital ?
Comme toutes les formations en marketing digital et en e-commerce, cette licence professionnelle s’appuie sur les nouvelles technologies et les compétences en vente, marketing et communication adaptées à l’univers internet. L’acquisition d’un savoir-faire opérationnel porte à la fois sur le marketing et la communication, l’informatique et la gestion de projet.
Le programme pédagogique porte donc à la fois sur :
- l’administration et l’animation de sites internet
- le marketing et la gestion des relations clients
- la mise en œuvre de projets e-commerce
- le management des organisations
Ces grands domaines pédagogiques se traduisent par des compétences diverses, du référencement de site et de la création de trafic à la stratégie de communication digitale, de la gestion de bases de données à la relation clientèle. Sur un plan plus technique, les étudiants se familiarisent avec l’environnement internet (CMS, langages informatiques, web design, architecture des sites…), et plus spécifiquement avec celui des sites de e-commerce, cybersécurité comprise.
Outre l’expérience en entreprise, qui tient une grande part dans cette formation, les étudiants mènent à bien, au cours de leur année d’études, un projet individuel, souvent la création d’un site de e-commerce, dans toutes ses dimensions.
Ceux qui ont déjà des qualités comme le sens de l’organisation, un bon relationnel et des compétences en rédaction se sentiront d’autant plus à l’aise dans cette formation.
Une licence pro, et après ?
La licence professionnelle vise une intégration dans le monde du travail sitôt l’obtention du diplôme. Sur un marché en plein essor, qui génère désormais un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros chaque année en France et affiche une croissance de plus de 20% par an, les offres d’emploi sont nombreuses ! Les titulaires d’une licence professionnelle peuvent prétendre à des postes variés, tels que :
- chef de projet en communication digitale
- community manager
- chargé de marketing digital
- responsable de site internet e-commerce
- trafic manager
Néanmoins, il reste possible de poursuivre ses études pour ceux qui veulent acquérir davantage de connaissances – et un niveau de diplôme plus élevé. Un mastère webmarketing, tel que celui proposé par l’ESGCI à Paris, avec à la clé un titre d’Expert en stratégie et développement digital (de niveau 7) constitue une formation complémentaire permettant d’accéder ensuite à des postes à responsabilités.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"