Tout savoir sur la formation de préparateur de commandes

Bannière image Tout savoir sur la formation de préparateur de commandes
Accueil Glossaire Tout savoir sur la formation de préparateur de commandes

Intermédiaire entre le département commercial et le service des livraisons, le préparateur de commandes est l'un des derniers exécutants de la chaîne logistique d'une société. Cette fonction s'exerce dans des établissements de vente très variés : grandes surfaces, librairies, usines, boutiques spécialisées dans l'e-commerce... Voici l'indispensable à connaître sur la formation de préparateur de commandes.

Préparateur de commandes, des avantages appréciables

Facilement accessible, car très recherchée par les recruteurs, la profession de préparateur de commandes vous permet de toucher un salaire moyen débutant à environ 2 000 bruts par mois, qui augmente au fil des années. Des primes de participation ou d'efficacité complètent parfois cette rémunération.

Selon les organismes de formation, vous avez la possibilité de devenir préparateur de commandes en 3 à 6 mois environ. Il s'agit donc d'une très bonne opportunité si vous souhaitez découvrir rapidement le monde du commerce et de la logistique, tout en profitant d'une situation professionnelle stable et financièrement confortable.

Les prérequis pour suivre une formation de préparateur de commandes

Exerçable à partir de 18 ans, le métier de préparateur de commandes offre l'avantage de se faire une place dans ce secteur sans obligatoirement détenir un diplôme particulier.

Néanmoins, les recruteurs exigent parfois que les candidats possèdent des qualifications spécifiques, comme un CAP d'opérateur logistique ou un bac pro logistique.

Selon la nature des véhicules de transport que vous êtes amené à conduire (transpalettes ou chariots élévateurs), être titulaire d'un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) R489 de catégorie 1, 3 ou 5, est obligatoire.

Préparateur de commandes en alternance : les acquis pratiques

Durant vos stages en entreprise, accompagné d'un professionnel certifié, vous apprenez à exécuter toutes les étapes de la préparation des commandes :

  • récupérer les bons d'achat auprès du service commercial
  • réunir les produits achetés par les clients, qui sont stockés dans un lieu dédié (magasin, entrepôt, chambre froide...)
  • vérifier que les références et la quantité des marchandises sont conformes à celles indiquées sur le bon de commande
  • conditionner les marchandises dans des emballages adéquats (carton, glacière, palette...)
  • étiqueter les contenants
  • les charger et les transporter sur un chariot élévateur jusqu'à la zone d'expédition ou de stockage de l'entrepôt
  • confier les colis aux livreurs afin qu'ils soient expédiés dans les délais de livraison impartis
  • ranger le matériel après chaque journée de travail et communiquer au service technique les éventuelles défaillances des véhicules
  • dans certains cas, contrôler la bonne tenue des stocks de produits et gérer leur renouvellement

Vente, transport et logistique : la théorie

Une formation de préparateur de commandes en alternance est également composée d'une partie de cours théoriques, durant lesquels vous acquérez les compétences suivantes :

  • capacité à lire et à interpréter rapidement les informations indiquées sur un bon de commande
  • maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de gestion des stocks
  • développement du sens de la rigueur et de l'organisation

Préparateur de commandes, quels sont les débouchés ?

Des formations ciblées, comme celles spécialisées dans les achats et la logistique proposées chaque année par l'ESGCI, vous permettent d'accéder à un poste plus élevé et mieux rémunéré, tel que :

  • chef de projet logistique
  • gestionnaire de stock
  • responsable des achats

En vous formant au métier de préparateur de commandes, vous décidez de prendre en charge une fonction principale : assurer la préparation correcte des marchandises afin que leur transport s'effectue de la meilleure manière et dans les temps. Votre objectif ? Satisfaire chaque jour la clientèle, ce qui vous permet de participer efficacement à l'essor commercial d'une entreprise.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"