Dans une société marchande et ouverte à l’international, le rôle de la logistique est devenu prépondérant. Gérer les flux de marchandises ou de personnes à travers le monde : voilà la mission à laquelle vous prépare une école de transport et logistique. Comment choisir votre établissement et poser votre candidature ? Quels cursus et diplômes vous sont accessibles ? Quels métiers pouvez-vous exercer ? Voici un dossier complet sur ce secteur d’activité et les parcours pour y travailler.
École de transport et logistique : de quoi s’agit-il ?
Du CAP au MBA, les cursus existants sont très variés. Les CFA et les lycées dispensent les formations secondaires. Quant aux parcours supérieurs, ils sont proposés dans les universités, les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi que les instituts spécialisés. Le terme « écoles » désigne généralement des établissements supérieurs, proposant des formations post-bac de niveau 5 à 7.
Concrètement, une école de transport et logistique a pour mission de vous préparer aux différents métiers du secteur. Qu’il s’agisse du voyage d’agrément, du transport de fret routier, ferroviaire, maritime ou aérien, chaque spécialité offre des débouchés professionnels.
Choisir votre école de transport et logistique
Les établissements spécialisés dans ce secteur, comme l’ESGCI, sont majoritairement privés. Voici quelques conseils pour trouver votre formation en logistique et transport :
- ciblez les écoles qui préparent les diplômes qui vous intéressent et qui vous permettent éventuellement de poursuivre vos études
- réfléchissez à la manière dont vous souhaitez suivre votre formation : en présentiel, en alternance, avec un stage à l’étranger ?
- n’hésitez pas à vous rendre sur place lors des journées portes ouvertes, discutez avec les enseignants et les étudiants, contactez les anciens élèves
- renseignez-vous sur le contenu des formations, la reconnaissance du diplôme, la délivrance d’un titre RNCP (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles)
- assurez-vous que l’école dispose d’un partenariat avec des entreprises et, éventuellement, d’un réseau à l’étranger
Les diplômes proposés par les écoles de transport et logistique
Vous pouvez trouver des cursus diplômants du niveau 3 au niveau 7 :
- CAP opérateur logistique
- bac pro logistique
- BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée)
- BUT GLT (gestion logistique et transport) ou QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation)
- licence ou licence pro en transport et logistique
- bachelor achats et logistique
- master universitaire
- mastère achats et logistique ou supply chain
- executive MBA achats ou supply chain…
Qu’apprend-on dans une école de transport et logistique ?
Par nature orientés vers le monde professionnel, les parcours proposés comprennent une part de cours théoriques généraux et, surtout, des matières techniques. Vous y apprenez notamment comment concevoir et mettre en œuvre une prestation logistique ou de transport.
Selon l’école, vous abordez des enseignements comme la planification des activités logistiques, la gestion des flux et des stocks, mais aussi le droit du transport, l’économie et la communication. Les écoles de commerce sont davantage tournées vers le marketing et la stratégie commerciale, tandis que les écoles d’ingénieurs font la part belle aux matières scientifiques, au management et à la gestion de projet.
Entrer en école de transport et logistique : profils et admission
Réussir votre formation supérieure en logistique et transport requiert des aptitudes en mathématiques, spécialement en statistiques, ainsi qu’une grande rigueur et une extrême réactivité. La maîtrise de l’anglais professionnel est devenue essentielle.
Selon le niveau du cursus souhaité et les établissements, les modalités d’entrée varient. Par exemple, l’admission à l'ESGCI se fait sur examen du dossier de candidature, puis convocation au concours. Celui-ci comporte une partie écrite portant sur la culture générale, l’anglais et les connaissances en lien avec la spécialité, et un entretien de motivation individuel ou collectif.
Les débouchés professionnels après une école de transport et logistique
Une fois votre diplôme en poche, de nombreux métiers sont à votre portée. Selon votre niveau d’études, devenez cariste, agent de transit, conducteur routier, chef de projet logistique, gestionnaire de stocks, responsable d’exploitation, ingénieur logistique… Vous pouvez aussi vous orienter vers le transport médical ou la sécurité aérienne, par exemple.
Avec près de 2 millions d’emplois, le secteur du transport et de la logistique offre de belles perspectives. En suivant un parcours supérieur dans une école comme l’ESGCI, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste de choix dans un domaine en plein essor.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"