Tout savoir sur les écoles de management

Bannière image Tout savoir sur les écoles de management
Accueil Glossaire Tout savoir sur les écoles de management

Les écoles de commerce jouissent d'une réputation prestigieuse. De nombreux établissements s'adaptent toutefois à l'évolution du monde du travail pour devenir des écoles de management à part entière. Sans déroger à leur tradition d'excellence, ces grandes écoles s'orientent désormais vers l'étude du management à travers toutes ses facettes. Une école de management s'avère alors un tremplin idéal pour faire carrière dans l'un des nombreux métiers du secteur.

Écoles de management : des institutions réputées

Le passage des écoles de commerce d'une formation spécialisée en commerce à une approche généraliste du management, du marketing, de la gestion et du commerce a été progressif au fil des années. Aujourd'hui, ces établissements forment des cadres destinés à divers secteurs, de la finance aux ressources humaines en passant par l'industrie. Leur renommée repose souvent sur leur dimension internationale et sur une pédagogie reconnue.

Les écoles de management visent à former des cadres d'entreprise hautement polyvalents. À ce titre, leur programme d'enseignements repose sur un savant alliage entre fondamentaux du management et définition d'un projet professionnel pérenne. Les deux dernières années d'études se consacrent ensuite à une spécialisation.

Les intervenants et enseignants-chercheurs sont donc des experts de leur domaine respectif, tandis que séminaires et conférences ponctuent le parcours scolaire. Des stages en entreprises partenaires délivrent une précieuse expérience professionnelle. Certains établissements proposent par ailleurs des cursus à 100 % en alternance.

Les écoles de commerce et de management proposent des formations post-bac en trois à cinq ans. Diplôme de niveau bac+3, le bachelor s'ensuit généralement d'un master en deux années. Alternativement, les titulaires d'un bachelor peuvent se spécialiser au cours de deux années de mastère. Ce titre se différencie du master en ce qu'il s'agit d'un label exclusif aux grandes écoles. Inscrit au RNCP, le mastère spécialisé demeure cependant reconnu par l'État.

Certaines écoles offrent également des Masters of Business Administration en deux années à l'issue d'un bac+3 ou une année après validation d'un bac+4. Ces MBA s'adressent généralement aux professionnels justifiant d'expériences préalables en entreprise, au même titre que les formations accessibles aux actifs en reconversion.

En parallèle, les étudiants envisageant une carrière internationale peuvent poursuivre un MSc (master of science). D'une durée d'une à deux années selon le niveau d'études du candidat, ce diplôme très prisé des étudiants étrangers s'appuie sur un enseignement en langue anglaise. Enfin, une poignée d'écoles propose des doubles diplômes en fin de cycle.

Quelle école de management privilégier ?

Le choix de l'établissement dépend d'un ensemble de critères à étudier en amont, parmi lesquels :

  • le rang au sein des classements des meilleures écoles françaises
  • la qualité du corps professoral
  • la vie étudiante et associative
  • le réseau d'organismes et universités partenaires, parallèlement à la présence d'un incubateur
  • la possibilité de mobilités à l'étranger, sous forme par exemple d'échanges Erasmus
  • les accréditations
  • etc.

Bon à savoir : rendez-vous aux journées portes ouvertes de l'établissement visé pour affiner votre décision et découvrir le campus.

Une admission sélective

Quelle que soit l'institution choisie, intégrer une école supérieure de management reste conditionné à un processus sélectif. Les bacheliers peuvent déposer un dossier de candidature en vue de participer à un concours d'entrée commun, à l'instar du concours Passerelle. Pour postuler aux grandes écoles les plus éminentes, nombre de candidats optent pour une classe préparatoire. Certains établissements sont également susceptibles d'accepter des étudiants en admissions parallèles après validation d'un diplôme dans un secteur connexe.

Une fois admis, les étudiants doivent s'acquitter de frais de scolarité avoisinant en moyenne 10 000 € annuels. Les établissements publics ou adossés à une université appliquent des coûts moindres (200 € environ).

Écoles de management : des débouchés variés

En sortie d'études, les diplômés d'une école de commerce et de management disposent de nombreuses voies d'insertion professionnelle en entreprise offrant des salaires et des perspectives d'évolution attractifs. Les jeunes diplômés peuvent ainsi viser des postes de :

  • business manager
  • chargé de communication
  • chef de projet
  • contrôleur de gestion
  • directeur marketing
  • responsable RH
  • etc.

Les écoles de management se distinguent par leur pédagogie d'excellence. Si les diplômes issus d'un tel établissement octroient d'emblée une longueur d'avance aux étudiants, une spécialisation permet également de se démarquer. C'est pourquoi l'ESGCI propose des offres de formation variées en management commercial ou encore stratégies retail. Précédé d'un bachelor, un mastère management du luxe vous donne également les clés de ce secteur convoité. Ces formations opérationnelles conjuguent ainsi solide bagage théorique et immersion professionnelle.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"