Le BTS MCO, nouveau nom du BTS MUC, est un diplôme de niveau 5 (soit bac+2) en gestion, axé sur le management des unités commerciales. Il a pour objectif de former les futurs responsables de petites structures ou de services au sein d’un ensemble plus important. Bien que pensé pour préparer les jeunes diplômés à une insertion professionnelle immédiate, ce BTS permet aussi de poursuivre des études, par le biais de passerelles. Très prisé des étudiants et valorisé par les entreprises, le BTS MCO offre de nombreux débouchés. Comme souvent, opter pour l’alternance vous permet de vous démarquer des autres candidats par une expérience de terrain validée.
Qu’est-ce que le management des unités commerciales ?
Le BTS MUC, management des unités commerciales, correspond à l’ancien BTS Action commerciale. Depuis la rentrée 2019, il s’appelle MCO – management commercial et opérationnel. Derrière toutes ces dénominations, un même parcours axé sur le commerce, la vente, le management et la gestion de la relation client.
Une fois votre diplôme validé, vous êtes en mesure de gérer et de développer l’unité commerciale dont vous avez la charge. Il peut s’agir d’une boutique, d’un rayon dans une grande surface, d’un site de e-commerce, d’une agence commerciale ou bancaire…
Comme l’indiquent ses noms successifs, ce BTS est essentiellement tourné vers la gestion, l’animation et le management des unités commerciales, donc des équipes de vente qui sont sous la responsabilité du professionnel qui le détient.
Le BTS MCO, un cursus court et professionnalisant
Les BTS sont des diplômes reconnus par l’État et conçus pour former des professionnels opérationnels dès leur sortie de l’école. En deux ans, les étudiants y acquièrent de solides bases théoriques, renforcées par 12 à 15 semaines de stage en entreprise.
Il est également possible, et même souvent recommandé, de préparer un BTS MCO en alternance. Grâce à ce rythme d’apprentissage, vous :
- mettez en pratique vos acquis théoriques sur le terrain, en lien avec le secteur dans lequel vous travaillez et avec la stratégie de l’entreprise
- bénéficiez des conseils et de l’expérience de votre tuteur
- profitez d’une rémunération et d’avantages sociaux
- n’avez généralement pas à régler les frais de scolarité
- augmentez vos chances de décrocher un poste dès votre diplôme validé, éventuellement dans l'entreprise qui vous a formé si elle cherche à recruter
Quelles sont les qualités indispensables pour postuler en BTS MCO ?
Certaines aptitudes sont requises pour réussir une carrière dans le management des unités commerciales :
- de fortes compétences relationnelles et une vraie appétence pour les métiers du service
- un intérêt soutenu pour toutes les activités liées au commerce : conseil, management d’une équipe de vente, mise en avant des offres, valorisation du point de vente, etc.
- une aisance dans l’emploi des outils digitaux et numériques
- une attirance pour l’environnement général de l’entreprise, d’un point de vue économique, juridique, managérial et social
Plus largement, envisager une carrière dans le management des business units implique de posséder certaines qualités personnelles et compétences transverses :
- le goût du travail en équipe et le sens du leadership
- une excellente autonomie et un grand sens de l’organisation
- la capacité à adopter et à transmettre les codes et les valeurs de l’entreprise
Comment s’inscrire en BTS MCO ?
Les candidats au BTS MUC sont nombreux et la concurrence est rude pour intégrer un lycée ou une école qui dispense cette formation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, un excellent dossier est un plus, mais sachez que bon nombre d’écoles recrutent sur entretien.
Pour intégrer un BTS en management des unités commerciales, vous devez généralement être titulaire d’un baccalauréat. Il peut s’agir d’un bac général ou technologique, en particulier STMG : sciences et technologies du management et de la gestion. Le bac pro métiers du commerce et de la vente est par ailleurs bien représenté parmi les candidats.
Certaines écoles acceptent les étudiants qui n’ont pas obtenu leur baccalauréat. C’est alors le directeur qui prend la décision, après l’examen du dossier et un entretien approfondi. Si vous êtes dans cette situation, c’est le moment de mettre en avant votre projet professionnel, vos qualités et votre motivation !
Quelles sont les matières étudiées en BTS MCO ?
Le BTS MCO s’appuie sur un tronc commun de matières générales, dont le français, la communication, l’informatique, la culture générale et une langue vivante. En option, vous pouvez choisir une seconde langue, un cours d’entrepreneuriat, etc.
Du côté des enseignements techniques, les étudiants abordent notamment les aspects économiques et juridiques, le management, la relation client, la gestion opérationnelle, la dynamisation de l’offre commerciale…
Les compétences professionnelles font l’objet d’un référentiel officiel et concernent six grands aspects du management des unités commerciales :
- manager une équipe de vente
- gérer une business unit
- diriger des projets de management et d’action commerciale
- maîtriser tous les aspects de la relation client
- gérer l’offre commerciale
- rechercher et utiliser les informations nécessaires à l’activité de l’unité commerciale
Quels sont les débouchés après un BTS MCO ?
L’un des atouts de ce cursus est la grande variété des secteurs où vous pouvez exercer votre activité : la distribution, le web marketing, le commerce de proximité, les transports, la logistique, les assurances, l’immobilier, la banque…
De nombreux postes sont accessibles aux titulaires du BTS MCO, comme :
- vendeur conseil
- téléconseiller
- animateur des ventes
- chef de rayon
- chef de produit digital
- chef de produit web
- consultant ou responsable de e-commerce
- traffic manager
- manager caisses
- assistant de direction
- directeur adjoint
- etc.
Autant de carrières qui vous permettent de gravir les échelons vers des postes à responsabilité, plus intéressants et mieux payés.
Peut-on poursuivre ses études après le BTS MCO ?
Des passerelles existent pour vous permettre de continuer votre parcours après le BTS MCO. Toutefois, vous devez disposer d’un excellent dossier ou avoir obtenu une mention à votre examen pour optimiser vos chances d’intégrer une classe supérieure.
Vous avez différentes possibilités de diplômes de niveau 6 (anciennement II), pour lesquels vous intégrez directement la troisième année :
- bachelor marketing et commerce ou management du luxe, par exemple
- DEES management (diplôme européen d’études supérieures)
- licence en économie gestion ou sciences de la gestion
- licence professionnelle technico-commercial, commerce et distribution, management des activités commerciales, commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique, métiers du marketing opérationnel ou management et gestion des organisations
Vous souhaitez aller encore plus loin, afin de peaufiner votre profil ou de vous spécialiser ? Les masters, MBA (master of business administration) et MSc (master of science) vous sont accessibles après votre bac+3, par exemple dans les filières suivantes :
- master management, avec ou sans spécialisation
- mastère web marketing, management du luxe ou marketing et commerce
- MBA business unit manager, marketing global et digital…
- MSc manager de business unit, manager de la relation client et du marketing
- etc.
En formation initiale ou en alternance, le BTS MCO ex MUC forme les futurs responsables en management des unités commerciales. En deux ans après le bac, devenez un professionnel aguerri, capable de gérer et développer la business unit dont vous avez la charge ! En vous spécialisant dans le e-commerce, par exemple, vous disposez d’un profil très recherché et de belles perspectives de carrière s'offrent à vous.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"