Travailler dans le domaine de la publicité ou de l’événementiel ne s’improvise pas. Pour intégrer cet univers très prisé, une solide formation dans une école de communication est un prérequis indispensable. Quels sont les niveaux d’étude et les diplômes existants ? Comment choisir votre établissement et poser votre candidature ? Quels sont les débouchés qui s’offrent à vous après une formation en communication ? Le point sur la question.
Qu’est-ce qu’une école de communication ?
Qu’il soit privé ou public, sous contrat ou non, ce type d’établissement propose des formations post-bac dans le domaine de la communication. Concrètement, vous y apprenez à concevoir et à mettre en place une opération de communication. Selon l’école choisie, vous pouvez vous spécialiser dans différents secteurs : communication digitale, publicité, événementiel, communication internationale…
Il existe une trentaine d’écoles de communication en France, dont la majorité se situe à Paris. Seul le CELSA est public : tous les autres établissements sont privés. Cela ne les empêche pas de proposer des formations en communication de qualité.
Formations et diplômes en école de communication
Du BTS COM au MBA Communication, en passant par les diplômes d’école ou les certifications professionnelles, différents niveaux d’études en communication vous sont proposés. Attention, certains établissements fournissent uniquement un diplôme d’école.
Voici les titres et les niveaux de formation auxquels vous pouvez prétendre dans une école de communication :
- bac+2 : BTS ou BUT
- bac+3 : bachelor en communication, licence ou licence professionnelle
- bac+5 : mastère, MBA, MSc, master...
En parallèle, bon nombre d’écoles délivrent un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) à l’issue de votre cursus. À titre d’exemple, le bachelor en communication de l’ESGCI vous donne droit à un titre de niveau 6 de « chargé de la communication ». Le mastère marketing et communication, lui, vous octroie le titre de niveau 7 d’« expert en stratégie digitale ».
Vous souhaitez-vous plus d'informations ?
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, rencontrons-nous !
Comment choisir votre école de communication ?
La quasi-totalité des établissements étant privés, vous avez tout intérêt à vous renseigner minutieusement avant de vous inscrire. Pour cela, divers moyens s’offrent à vous :
- participer aux journées portes ouvertes
- rencontrer les responsables de formation sur les salons auxquels l’école participe
- prendre contact avec les associations d’anciens élèves
- vérifier que l’établissement délivre des diplômes reconnus et des titres RNCP
- vous renseigner sur les spécialisations proposées, le réseau d’entreprises partenaires, le taux d’insertion professionnelle…
Un autre aspect essentiel à considérer est la possibilité de suivre votre formation en communication par alternance. Les opportunités de stages à l’étranger constituent également des atouts de poids au moment de sélectionner votre future école. Ainsi, l’ESGCI appartient au réseau Galileo, qui vous garantit une vraie ouverture à l’international.
Les enseignements en école de communication
Les établissements proposent un tronc commun de matières générales : histoire, sociologie et droit appliqués à la communication, culture générale, anglais, etc. Ces enseignements sont complétés par des cours plus spécifiques, comme le web marketing, les relations publiques, le design graphique, le community management ou la stratégie de communication. Le cas échéant, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis : le luxe, les relations internationales...
Enfin, toutes les écoles ont en commun de réserver une place importante à la pratique, à travers des projets de groupes, des partenariats avec des entreprises, des workshops et des interventions de professionnels. Dans le cadre de leur parcours, les étudiants sont régulièrement appelés à réaliser des projets pour le compte de clients. L’enseignement en école de communication est résolument tourné vers la professionnalisation.
Comment intégrer une école de communication ?
Chaque établissement a son protocole d’admission. Sachez toutefois que, généralement, votre dossier scolaire et vos résultats au baccalauréat sont examinés pour toute inscription en formation bac+2. Aucune filière spécifique n’est exigée : votre profil, votre culture générale et votre qualité d’expression conditionnent votre admission dans l’école de votre choix.
Les écoles supérieures de communication recrutent sur concours, avec une partie écrite comportant un QCM, un commentaire de texte, une dissertation, une revue de presse… L’oral, quant à lui, vise à apprécier votre personnalité, votre projet et votre motivation. Un bon niveau d’anglais est indispensable.
Certains établissements, comme l’ESGCI, proposent aussi des rentrées décalées en janvier ou février.
Combien coûtent les études en école de communication ?
Les établissements privés pratiquent des frais de scolarité qui varient entre 5 000 et 8 000 euros par an. Cependant, il existe des solutions pour réduire ces coûts. L’alternance vous permet notamment d’intégrer l’école avec un statut de salarié au sein d’une entreprise de communication. Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous passez une partie du temps en cours et l’autre en milieu professionnel. Les avantages de cette option sont multiples :
- vous êtes rémunéré (en fonction de votre âge et de l’année d’étude)
- vos frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur
- vous confrontez vos apprentissages théoriques aux réalités du terrain
- vous vous constituez un carnet d’adresses
- vous ajoutez une première expérience professionnelle sur votre CV
Tous les débouchés après une école de communication
Il existe de très nombreux métiers dans la communication. Vos opportunités professionnelles dépendent de votre niveau d’études. Avec un bac+3, vous pouvez devenir chef de projet, community manager ou responsable de communication, par exemple. Un diplôme de niveau 6 ou 7 vous donne accès à des postes de directeur de la communication ou de directeur de projet événementiel, entre autres.
Professionnalisantes, sélectives, les écoles de communication vous ouvrent les portes de métiers passionnants. Si vous disposez d’une excellente expression écrite et orale, que vous êtes motivé et attiré par le secteur de la communication, ces établissements sont faits pour vous.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"