Anciennement connu sous le nom de BTS Transport puis BTS TPL (Transport et Prestation Logistique), le BTS GTLA est depuis 2019 la formation post-bac qualifiante favorite des étudiants qui souhaitent intégrer le secteur du transport. Dans un contexte de mondialisation des échanges et de développement durable, ce parcours de 2 ans apporte aux candidats des bases solides pour les préparer à prendre les meilleures décisions au cours de leur carrière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation.
Les objectifs du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
Le BTS GTLA est un diplôme de niveau bac+2 qui se prépare en 2 années. Le candidat a la possibilité de l’obtenir par la voie de la formation continue avec stage obligatoire, ou d’effectuer une alternance.
À l’issue de son parcours, le titulaire d’un BTS GTLA possède de solides connaissances dans de nombreux domaines :
- techniques de transport et de logistique
- gestion de parc et gestion commerciale
- ordonnancement des opérations de transports
- relation avec la clientèle et management d’équipe
- environnement géographique, écologique et économique du transport
- droit national et international du transport de marchandises
- technologies de l’information et de la communication
- maîtrise de l’anglais, voire d’une langue complémentaire
Le titulaire d’un BTS GTLA est amené à organiser les opérations de transport et de logistique sur différents marchés au niveau local, régional, national ou international. Il tient compte de la complémentarité des modes de transport (routier, maritime, aérien, fluvial...) afin d’optimiser les prestations logistiques de l’entreprise.
Avec l’équipe qu’il manage et anime, il participe à la réalisation des décisions stratégiques. Il agit également en tant que coordinateur des opérations auprès des différentes équipes de l’entreprise ou avec les partenaires externes.
Quels sont les débouchés suite à l’obtention du BTS GTLA ?
À la suite de l’obtention du diplôme, le titulaire d’un BTS GTLA est généralement recruté par :
- les agences de transport de marchandises
- les sociétés de transport spécialisé
- les commissionnaires de transport
- les entreprises de location
- les entreprises disposant de leur propre chaîne logistique (supply chain)
Il commence sa carrière en tant qu’assistant logistique auprès du responsable d’exploitation, du responsable des réceptions/expéditions ou du responsable d’entrepôt.
Il peut ensuite évoluer vers d’autres postes plus spécialisés comme affréteur, dispatcher, agent logistique, agent de transit, consignataire de navire, déclarant en douane, chargé de logistique ou chargé du service après-vente.
S’il le souhaite, il peut également envisager des postes d’encadrement ou même se positionner pour la création ou la reprise d’une entreprise.
Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS Gestion des Transports et Logistique Associée se documente sur l’actualité, la réglementation et les évolutions du secteur du transport et de la logistique. Ce domaine en pleine mutation doit effectivement intégrer la protection de l’environnement à l’ensemble de ces process, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Le candidat s’intéresse également aux techniques managériales au sein des entreprises. Il comprend l’importance de la communication relationnelle pour la gestion des équipes et le rapport avec la clientèle et les partenaires. Initié lors de sa formation aux différences culturelles existantes, il peut être amené à travailler avec les marchés internationaux.
D’un point de vue plus technique, il se forme à l’utilisation des outils numériques, indispensables pour la gestion de flux et des opérations. Il travaille également ses compétences en matière d’autonomie et d’organisation pour être en mesure de gérer plusieurs tâches en parallèle.
Pour intégrer un parcours menant à l’obtention du BTS GTLA, le candidat doit être titulaire d’un :
- baccalauréat général
- bac pro logistique
- bac STMG (Sciences et Technologies du management et de la Gestion)
- bac pro conducteur transport routier marchandises
- bac pro organisation de transport de marchandises (ex bac pro transport)
Le programme du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
Le BTS GTLA s’articule autour d’un programme hebdomadaire de 31 heures en première année, et de 29 heures en deuxième année. Les matières principales concernent la conception et la mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques, l’analyse des performances et le cadre juridique, économique et managérial dans le secteur.
Le candidat suit également des cours abordant la pérennisation et le développement du secteur du transport ainsi que des notions plus généralistes comme la culture générale, la communication, l’informatique ou encore les langues étrangères indispensables.
Une période de stage de 12 à 14 semaines, répartie sur les 2 années, est à valider en France ou à l’étranger. Le parcours est aussi accessible en alternance, offrant ainsi à l’élève la possibilité d’ajouter des compétences pratiques aux connaissances théoriques des cours.
Vers quelles autres formations peut s’orienter le titulaire d’un BTS GTLA ?
Juste après l’obtention du BTS GTLA ou même après une période active au sein d’une entreprise, il est possible de poursuivre les études vers une licence pro ou un bachelor. Au niveau des formations en bac+3, il existe notamment :
- la licence pro mention logistique et pilotage des flux
- la licence pro mention logistique et systèmes d'information
- la licence pro mention logistique et transports internationaux
- la licence pro mention management des processus logistiques
- la licence pro mention management des transports et de la distribution
- le bachelor logistique et transport
Par la suite, concernant les parcours amenant à un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6, on retrouve :
- le master transport et mobilité
- le master transports internationaux
- le master industriel et logistique
- le master management logistique et ingénierie transport
- le master transport, territoire et environnement
- le master transport et logistique
- le master transport, mobilités, réseaux
- les mastères ciblant un domaine spécifique : transport ferroviaire, urbain, aérien…
L’école de commerce ESGCI prépare ses étudiants à occuper des postes de responsables et de cadres dans le domaine des achats et de la logistique. Les titulaires du bachelor Achats et Logistique occupent par exemple les fonctions de responsable logistique, de responsable d’entrepôt, de pilote de flux ou encore de chef de projet logistique.
L’ESGCI propose également 2 parcours en mastère pour l’obtention d’un diplôme de niveau 7. Le mastère achats oriente le candidat vers une carrière autour de la performance achat et des stratégies d’approvisionnement. Le mastère supply chain amène au titre de manager de la logistique, spécialiste de la gestion des flux et de la chaîne logistique.
Toutes les formations proposées par l’ESGCI sont accessibles hors Parcoursup : les admissions se font sur dossier et sur concours.
Vous souhaitez-vous plus d'informations ?
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, rencontrons-nous !
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"