Loin des clichés qui entourent le domaine du tourisme, les professionnels d’aujourd’hui doivent faire preuve de multiples compétences, pas toujours directement liées à l’exotisme ou au voyage. Le marketing est devenu indissociable d’un secteur en pleine mutation, qui s’adapte en continu aux nouvelles habitudes et aux nouvelles exigences des consommateurs. Le bachelor marketing et tourisme est la formation idéale pour relever les nouveaux défis du secteur et devenir un professionnel aguerri !
Le tourisme, un secteur attractif en recherche de professionnels agiles
Analyse du marché, développement de stratégies en temps réel pour mieux répondre aux attentes des acheteurs, management et marketing… Les nouveaux défis du tourisme nécessitent des personnes réactives, capables de concevoir des produits et services sur mesure et de les promouvoir.
La digitalisation et les nouveaux modes de communication impactent le tourisme comme tant d’autres secteurs, peut-être plus. Là encore, des candidats réactifs et parfaitement au courant des évolutions de leur champ d’activité sont un véritable atout pour les entreprises.
Cependant, ces changements entraînent une élévation du niveau des professionnels recrutés : plus que jamais, il est aujourd’hui indispensable de suivre une formation ciblée pour travailler dans le tourisme.
Pourquoi choisir une formation dans le tourisme ?
Les recruteurs privilégient souvent les profils de jeunes diplômés opérationnels, sortant de cursus professionnalisants comme le BTS tourisme ou le bachelor marketing et tourisme. Avec le bachelor marketing et tourisme de l'ESGCI, vous obtenez le titre RNCP de Responsable en développement marketing et vente – spécialité tourisme et vous garantissez à votre futur employeur votre capacité à :
- concevoir et diriger un projet marketing ou commercial touristique
- gérer et développer le portefeuille de clients par la prospection, l’anticipation des tendances et la fidélisation
- anticiper les tendances et y adapter l’offre commerciale
- participer activement à l’amélioration des offres touristiques de produits et de services
Par essence toujours en mouvement, le secteur du tourisme doit répondre aux nouveaux enjeux de société et de consommation : digitalisation, séjours écoresponsables ou humanitaires, tourisme d’agrément ou d’affaires… Un véritable challenge permanent, qui ravit les amateurs de métiers dynamiques aux antipodes de la monotonie !
Quels sont les objectifs du bachelor marketing et tourisme ?
Le but de cette formation est de vous fournir les clés pour appréhender le marché du tourisme, imaginer et piloter des services ou des produits touristiques, les promouvoir et les vendre. Si tout se passe bien, vous en sortez avec un diplôme de niveau 6 en poche.
Le bachelor marketing et tourisme s’articule autour de quatre grands axes.
Cet aspect concerne le marché du tourisme et ses différents acteurs, dans le secteur commercial comme dans le domaine associatif ou social. Le tourisme solidaire, par exemple, est abordé.
La demande, le comportement des consommateurs et leurs attentes par rapport aux produits et services touristiques sont étudiés en bachelor. Les spécificités de l’acte d’achat d’un produit touristique sont également décortiquées.
C’est l’un des aspects essentiels de votre activité : la prospection et la fidélisation de la clientèle. Ici encore, les particularités des transactions commerciales dans le secteur du tourisme sont étudiées en détail.
Le marketing relationnel, qui consiste à rendre chaque client unique, est particulièrement important dans le secteur du tourisme. Enfin, l’administration des ventes et la gestion de la relation clientèle font partie des thèmes étudiés en bachelor marketing et tourisme.
En harmonie avec le plan stratégique de l’entreprise, vous serez amené à concevoir un plan de marketing efficace et cohérent. Son déploiement et le suivi des résultats (ROI) font aussi partie de vos attributions.
D’autre part, l’élaboration et le développement d’un PAC (plan d’action commercial) vous incombent. Organisation, objectifs, performances, ROI, réglementation : aucun aspect n’est négligé.
Les spécificités de la communication dans le tourisme sont abordées et approfondies au cours de vos études : un élément incontournable de votre futur métier !
Dans le secteur touristique, encore plus qu’ailleurs, l’image est primordiale. Se positionner comme modèle, impliquer les collaborateurs, assurer la cohésion de l’équipe, valoriser les compétences, améliorer la qualité de vie au travail… Autant de défis que vous aurez à relever durant votre carrière.
Le bachelor marketing et tourisme aborde donc ces différents thèmes, pour vous permettre de savoir gérer une équipe de façon efficace et bienveillante.
À l’issue de vos trois années de formation, vous serez en mesure d’optimiser la stratégie de votre entreprise, de développer son portefeuille de clients et d’assurer la gestion administrative et commerciale des ventes, tout en manageant une équipe commerciale.
Quelles qualités vous aident à réussir vos études de tourisme et marketing ?
Si être tourné vers le monde est une qualité qui vous pousse vers une formation dans le tourisme, ce n’est pas tout à fait suffisant pour réussir dans ce domaine. Une grande polyvalence, un dynamisme et une disponibilité sans faille sont indispensables pour tirer votre épingle du jeu.
Votre agilité, votre capacité d’analyse et votre réactivité font une réelle différence pour intégrer un bachelor marketing et tourisme. Ces qualités seront tout aussi précieuses sur le marché de l’emploi.
Enfin, être en mesure de vous positionner comme anticipateur de tendances et levier d’innovation vous assure un cursus fructueux et fait de votre profil celui que les recruteurs retiendront.
Conditions d’admission au bachelor marketing et tourisme
Le bachelor est un diplôme de niveau 6 (anciennement II), correspindant à un niveau bac+3, qui peut se préparer de différentes façons :
- en trois ans après un bac général, STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), voire un bac pro pertinent
- en deux ans après avoir validé une première année de niveau bac+1
- en un an avec un diplôme de niveau 5, comme le BTS tourisme, ou un titre de niveau inférieur si vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine du tourisme
- par le biais de la VAPP – validation des acquis professionnels et personnels
La plupart des écoles recrutent les candidats au bachelor marketing et tourisme sur dossier, entretien et tests. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’admission de l’ESGCI et les dates de rentrée possibles.
Bachelor marketing et tourisme en alternance : un atout certain
Les formations par alternance ont le vent en poupe, en particulier dans des secteurs comme celui du tourisme. En effet, quelle meilleure preuve de votre expérience et de vos qualités qu’une année passée en immersion, à mettre en application vos connaissances théoriques ? Le tourisme sur le papier et sur le terrain correspond à deux univers différents : seule l’alternance – ou au minimum plusieurs périodes de stage – peut vous permettre d’appréhender les arcanes du secteur.
Les avantages de suivre votre bachelor marketing et tourisme en alternance concernent plusieurs aspects :
- rémunération et avantages sociaux
- suivi personnalisé par un tuteur professionnel
- immersion dans le monde du travail
- meilleur taux d’embauche à l’issue de la formation
Comment financer votre bachelor marketing et tourisme ?
Selon votre statut, il existe plusieurs possibilités pour financer votre bachelor marketing et tourisme. Vous pouvez choisir une formation en alternance, auquel cas vous êtes sous contrat et rémunéré à ce titre. Les frais de scolarité peuvent aussi être pris en charge par votre employeur.
Autre solution si vous avez déjà travaillé : utiliser votre compte CPF pour financer votre bachelor.
Que faire après un bachelor marketing et tourisme ?
Avec un bac+3 en poche, vous avez deux options : continuer vos études pour vous spécialiser ou renforcer vos compétences, ou intégrer le marché du travail.
Ce diplôme vous ouvre la porte de nombreux postes, par exemple :
- conseiller clientèle
- gestionnaire de clientèle
- chef de produits touristiques
- responsable du développement touristique ou responsable commercial
- chargé de marketing et de développement commercial
- chargé de communication ou de développement commercial
- chargé de projet marketing ou marketing et développement
- consultant en marketing dans l’hôtellerie-restauration
- manager ou gérant de société
La poursuite d’une carrière à l’international est également possible, d’autant plus si vous avez effectué un stage à l’étranger ou si vous continuez votre parcours au-delà du bachelor.
Un diplôme de niveau 6 validé vous permet d’envisager de vous inscrire en master ou en MBA. Parmi les filières intéressantes pour votre profil, citons:
- le master stratégie et marketing
- le master management de l’hôtellerie
- le master marketing et relations internationales
- le master management du tourisme
Prolongement du BTS Tourisme en 1 an ou formation post-bac en 3 ans, le bachelor marketing et tourisme offre bon nombre de perspectives professionnelles. Maîtrisant les fondamentaux du secteur, professionnel du marketing, du commerce et du management, les titulaires du bachelor intègrent des carrières passionnantes ou affûtent leur profil en poursuivant leurs études. Et vous, quand vous inscrivez-vous en bachelor marketing et tourisme ?
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !