La supply chain englobe l'ensemble des processus impliqués dans la création et la distribution de produits et services. Pour faire carrière dans ce secteur, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est la supply chain ainsi que les différences entre la logistique et la supply chain.
Définition de la supply chain
La supply chain, aussi appelée chaîne logistique ou chaîne d'approvisionnement, est un concept central du domaine de la logistique. Ce système englobe tous les processus qui sont impliqués dans la production et la distribution de biens et services. La supply chain commence à l'acquisition des matières premières et se termine à la livraison du produit final, au consommateur. Alors, qu'est-ce que la supply chain ? Il s'agit tout simplement d'une suite d'opérations et d'activités coordonnées. L'objectif est que le flux de marchandises et d'informations soit efficace et optimisé.
Grâce à une bonne gestion de la supply chain, les coûts sont minimisés, et la rapidité et l'efficience des opérations sont maximisées de manière que les entreprises restent compétitives. Pour cela, un ensemble de décisions doivent être prises après mûre réflexion : sélection des fournisseurs, gestion des stocks, contrôle de la production, planification des livraisons… Les technologies de l'information jouent un rôle dans ce process en fournissant les outils nécessaires pour suivre et analyser les performances à chaque étape.
Les principaux acteurs de la supply chain
Les principaux acteurs de la supply chain permettent la bonne gestion des flux de produits et d'informations dans le réseau de distribution. Ces acteurs comprennent les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs, les détaillants et les clients finaux. Chacun d'eux exerce des responsabilités spécifiques et influence directement la performance de la chaîne d'approvisionnement.
Les premiers acteurs concernés de la supply chain sont les fournisseurs, qui sont responsables de la livraison des matières premières nécessaires pour la production. En fournissant des matériaux de qualité, dans la bonne quantité et à un rythme préétabli, ils permettent le bon déroulement des opérations qui suivent. Les fabricants transforment ces matières premières en produits finis. Leur rôle est, entre autres, de s'assurer que les processus de production sont efficaces tout en restant conformes aux normes de qualité. En parallèle, ils cherchent à minimiser les déchets et les coûts de production.
Les distributeurs jouent ensuite un rôle de médiateur entre les fabricants et les points de vente. Ils pilotent la logistique, de l'entreposage et du transport des produits finis vers les détaillants ou vers les consommateurs. Les détaillants sont les points de contact directs avec les clients. Ils mettent les marchandises à leur disposition. Ils doivent également gérer les stocks et répondre aux demandes des consommateurs. Ces points affectent particulièrement l'efficacité de la supply chain.
Enfin, les clients finaux sont au bout de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi le cœur : leur satisfaction est l'objectif de tous les autres acteurs. C'est ce qui influence majoritairement les décisions de production, de distribution et de vente.
Les étapes clés de la supply chain
Les étapes de la supply chain sont interconnectées et essentielles au bon déroulement de la production et la distribution de produits, avec dans l'ordre :
- la planification stratégique : il s'agit d'anticiper la demande et de coordonner les ressources nécessaires, en évaluant les besoins en matières premières, main-d'œuvre, capacité de production et logistique
- l'approvisionnement, avec la sélection et l'achat des matières premières tout en gérant les relations avec les fournisseurs pour assurer qualité et ponctualité
- la phase de production : ces matières sont transformées en biens avec un contrôle qualité rigoureux
- la distribution des produits finis, qui sont acheminés vers les consommateurs : une bonne gestion des entrepôts, du choix des méthodes de transport et des itinéraires permettent de réduire les délais et les coûts
- le service client clôt le cycle : les retours et le support après-vente sont organisés de manière à satisfaire les clients et à améliorer les opérations
L'optimisation de la supply chain
L'optimisation de la supply chain permet d'améliorer les flux de production et de distribution pour maximiser l'efficacité et réduire les coûts. Cette optimisation peut nécessiter l'intégration de technologies pour l'analyse de données, qui aident à la prise de décision. La collaboration entre tous les acteurs de la chaîne permet par ailleurs de synchroniser les opérations et de minimiser les délais de livraison. Enfin, des pratiques durables sont également adoptées autant que possible pour répondre aux exigences environnementales et sociales.
L'importance de la supply chain dans la logistique et la gestion d'une entreprise
La supply chain coordonne le flux de biens et d'informations du fournisseur au client. Sa bonne gestion permet la disponibilité des produits, tout en réduisant les coûts et en améliorant la satisfaction des clients. Grâce à cette chaîne d'approvisionnement, les sociétés peuvent répondre rapidement aux changements de marché et maintiennent un avantage concurrentiel. Enfin, la supply chain influence la performance environnementale et sociale de l'entreprise, des données de plus en plus prises en compte ces dernières années.
La maîtrise de la supply chain est indispensable pour toute organisation désirant optimiser ses opérations et se positionner favorablement dans le marché. L'ESGCI propose des programmes spécialisés à ceux qui souhaitent rejoindre ce secteur porteur, comme le bachelor en logistique et le mastère en supply chain.
Vous souhaitez-vous plus d'informations ?
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, rencontrons-nous !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes