L'obtention du baccalauréat marque une étape importante, mais c'est la suite de votre parcours qui détermine votre avenir. Vous pouvez poursuivre vos études à l'université ou encore choisir un BTS ou DUT pour entrer rapidement dans le monde du travail. L'alternance est une option intéressante pour combiner études et expérience. Certains préfèrent faire une pause pour voyager, travailler ou développer un projet. Si vous cherchez une formation professionnalisante et tournée vers des secteurs comme le commerce, le marketing ou les relations internationales, l'ESGCI peut être le choix idéal pour construire votre future carrière.
Les options d'études après le bac : que choisir ?
L'après-bac est synonyme de nouvelles opportunités, mais également d'une orientation à définir. De nombreux choix s’offrent à vous pour faire des études supérieures et vous pouvez aussi entrer directement dans le monde du travail.
Étudier à l'université
De la littérature à l'ingénierie, en passant par le droit et la médecine, l'université offre une multitude de parcours pour répondre aux aspirations de chaque étudiant. Cette flexibilité, associée à une pédagogie qui valorise l'autonomie et l'esprit d'initiative, prépare les étudiants à construire un parcours universitaire structuré autour de plusieurs diplômes. La licence, premier cycle introductif, fournit les fondamentaux dans une discipline donnée. Le master permet d'acquérir des compétences techniques et analytiques avancées dans le domaine choisi. Enfin, le doctorat est destiné à ceux qui souhaitent se consacrer à la recherche ou faire carrière dans l'enseignement supérieur.
Rejoindre une école de commerce
Avec des spécialités parfois proches de celles proposées en université, mais aussi d'autres, beaucoup plus pointues, les écoles de commerce privilégient un parcours professionnalisant, adapté aux exigences du monde de l'entreprise.
L'ESGCI en est un parfait exemple avec ses programmes en commerce, marketing, management et communication internationale. Ces formations, du BTS au mastère en management des achats en passant par le bachelor en tourisme et hôtellerie, sont conçues pour former des diplômés opérationnels.
L'ESGCI favorise l'employabilité de ses étudiants. Les cours sont dispensés par des experts issus du secteur, ce qui offre aux étudiants une vision concrète et actuelle des métiers. Les périodes en entreprise permettent d'acquérir une expérience pratique. Grâce à son réseau de partenaires internationaux, l'école propose des séjours à l'étranger, qui permettent de s'ouvrir au monde.
Participer aux journées portes ouvertes de l'ESGCI permet de découvrir les formations proposées et de rencontrer les équipes pédagogiques. C'est également l'occasion de s'imprégner de l'ambiance de l'école et d'échanger avec les étudiants actuels.
Trouver un emploi directement après le bac : les métiers qui recrutent
Certains bacheliers choisissent de s'insérer immédiatement sur le marché du travail. Bien que cette voie permette une intégration rapide, les postes accessibles avec un bac seul sont souvent limités en termes d'évolution et de rémunération. Certains secteurs sont plus propices à l'embauche de jeunes de niveau bac, mais la plupart des recruteurs privilégient les candidats avec une formation complémentaire pour accéder à des postes à responsabilité.
Le commerce est un univers dynamique où les jeunes diplômés peuvent rapidement s'intégrer. Les postes de vendeur ou de conseiller clientèle constituent des tremplins idéaux pour développer un sens du relationnel et acquérir une première expérience professionnelle. Au-delà des qualités humaines indispensables, une maîtrise des techniques de vente et une connaissance des produits sont des atouts majeurs pour évoluer au sein d'une entreprise.
L'hôtellerie et la restauration regroupent une grande diversité de métiers. Du service en salle à la réception, les possibilités sont vastes. Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de faire preuve d'une grande polyvalence, d'un sens du service et d'une résistance au stress. Une formation complémentaire en gestion, en langues étrangères ou en hygiène alimentaire peut permettre d'accéder à des postes à responsabilités.
Les métiers des services à la personne offrent de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés, notamment ceux qui souhaitent s'investir dans une démarche d'aide à autrui et qui possèdent des qualités humaines comme l'empathie, la patience et le sens de l'écoute. Réaliser des emplois saisonniers dans des structures accueillant des personnes âgées ou dépendantes permet de découvrir les réalités du terrain. Les jeunes bacheliers peuvent ainsi découvrir leur vocation et s'orienter vers des formations plus longues et plus spécialisées, comme le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS).
La logistique comporte une multitude de missions, allant de la réception des marchandises au suivi des expéditions. Les titulaires d'un bac pro logistique peuvent se former aux métiers de cariste, d'agent de quai ou de préparateur de commandes.
Réussir sa transition vers la vie professionnelle
Se démarquer sur le marché du travail, c'est avant tout savoir mettre en valeur ses compétences. Le CV est l'outil principal pour y parvenir. Il doit être clair, concis et structuré. Chaque expérience (travaux de groupe, activités associatives) doit être détaillée, en précisant les missions accomplies, les résultats obtenus et les outils utilisés. Par exemple, un bachelier en informatique souhaitant exercer le métier de développeur web peut mettre en avant sa maîtrise de langages comme Python, JavaScript ou PHP. Il peut détailler comment il a développé le site internet de l'association de son lycée en utilisant le framework React pour créer une interface utilisateur dynamique et en s'appuyant sur une base de données PostgreSQL pour stocker les informations des membres. Les compétences techniques doivent être hiérarchisées selon leur importance.
Pour marquer les esprits, une lettre de motivation doit être personnalisée et témoigner d'un véritable intérêt pour l'entreprise. Une recherche approfondie permet d'identifier les projets phares, la culture et les enjeux spécifiques à cette dernière. Ainsi, le candidat peut mettre en avant ses compétences les plus pertinentes et créer un lien fort avec le recruteur. En s'alignant sur les valeurs de l'organisation et en démontrant sa capacité à contribuer à ses succès, il souligne sa parfaite adéquation avec le poste et l'équipe.
Le développement d'un réseau professionnel est un levier puissant pour sa carrière. Participer à des événements de networking, comme des conférences ou des meetups, permet d'établir des contacts qualifiés. De plus, utiliser des plateformes professionnelles comme LinkedIn pour personnaliser ses demandes de connexion et engager des discussions ciblées favorise l'élargissement de son cercle de connaissances. L'ESGCI, grâce à ses nombreux partenariats avec des entreprises, offre un accompagnement personnalisé pour faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ESGCI pour construire votre future carrière avec des formations post-bac reconnues et tournées vers l'emploi.