Pourquoi choisir les métiers de la vente et du commerce ?

Bannière image Pourquoi choisir les métiers de la vente et du commerce ?
Accueil Glossaire Pourquoi choisir les métiers de la vente et du commerce ?

Le secteur de la vente et du commerce est au cœur de tous les modèles économiques et résiste aux crises majeures grâce à sa capacité de renouvellement. Travailler dans ce domaine offre de nombreuses opportunités, que ce soit en termes de carrière ou d'épanouissement personnel. Les débouchés sont nombreux, portés par les nouveaux canaux de vente comme le digital et l'e-retail.

 

Importance des métiers de la vente et du commerce dans l'économie

Les dernières études publiées par l'INSEE témoignent de l'importance des métiers de la vente et du commerce dans l'économie française puisqu'ils comptabilisent 80 % des emplois à l'échelle nationale. Les secteurs couverts sont particulièrement diversifiés, allant de la grande distribution au commerce de détail, en passant par l'industrie, le prêt-à-porter, l'informatique et les médias, sans oublier les services aux particuliers et aux entreprises.

Avantages à opter pour une carrière dans les métiers de la vente et du commerce

Travailler dans le commerce, la vente et la grande distribution offre de multiples avantages. Le marché de l'emploi dans ce domaine est particulièrement dynamique, avec des recrutements constants dans tous les secteurs. D'autre part, il est impossible de s'ennuyer lorsque l'on travaille dans la vente : que vous soyez au contact des clients ou derrière votre écran, vous pourrez développer de nouvelles compétences et travailler dans un environnement stimulant. Enfin, de nombreuses passerelles existent entre les métiers de la vente et du commerce. Votre situation professionnelle ne sera jamais figée. Si vous le désirez, vous pourrez vous spécialiser dans une activité précise ou au contraire embrasser une carrière dans le management, y compris à l'international.

Opportunités professionnelles dans le secteur de la vente et du commerce

Aussi diversifiés soient-ils, les métiers du commerce tendent tous vers le même objectif : accroître les ventes de biens ou de services d'une entreprise. Mais il existe de nombreuses façons d'y parvenir et des techniques de vente qui peuvent varier tout au long du parcours d'achat. Parmi les principaux postes à pourvoir, figurent notamment :

  • commercial terrain ou sédentaire : ce professionnel est chargé de réaliser les opérations de prospection pour trouver de nouveaux clients ou marchés, puis de finaliser les accords commerciaux
  • chargé de clientèle : au sein d'un SAV ou d'une équipe commerciale, le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des clients et est garant de leur satisfaction et de leur fidélisation
  • gérant de magasin : responsable d'une boutique physique, il est chargé de l'accueil des clients et de la vente des produits pour son propre compte ou celui d'une enseigne
  • responsable e-commerce : rompu aux nouvelles technologies, le responsable e-commerce développe les ventes d'une entreprise sur les canaux digitaux (site web, application, etc.)

Compétences essentielles pour réussir dans ce domaine

Il va sans dire que la fibre commerciale est indispensable pour s'épanouir dans le secteur de la vente, mais ce n'est pas la seule compétence attendue par les recruteurs. En fonction du poste que vous convoitez, il est indispensable d'acquérir certains savoir-faire : maîtrise des outils informatiques et digitaux, compétences rédactionnelles, aisance orale et sens de la communication, maîtrise des langues étrangères, techniques de vente et connaissances juridiques. Du côté des soft skills, posséder une grande force de conviction est un atout, indissociable de la capacité à écouter son interlocuteur et à faire preuve d'empathie.

Tendances et évolutions dans les métiers de la vente et du commerce

La vente est un secteur en pleine mutation qui se réinvente en permanence en fonction des aléas des marchés, mais également des évolutions économiques. Crises financières et sanitaires, inflation, nouveaux modes de consommation… Les professionnels du secteur déploient sans cesse de nouvelles stratégies pour attirer et retenir les clients. Ces dernières années, le commerce s'est fortement digitalisé avec l'essor de la vente sur internet qui a connu une forte hausse pendant l'épidémie de covid. Ces mutations sont autant de défis à relever pour celles et ceux qui veulent bâtir une carrière dans la vente.

Les formations pour accéder aux métiers de la vente et du commerce

Plusieurs voies sont possibles pour accéder aux métiers de la vente et du commerce, mais il est recommandé de suivre une formation spécifique pour acquérir les différentes compétences requises et se démarquer lors des entretiens. Le bachelor Commerce Marketing est une formation à la fois complète et généraliste. Ce cursus de niveau bac+4 ou bac+5 et idéal pour se familiariser avec les exigences du secteur de la vente et optimiser son parcours professionnel.

Vous envisagez de faire carrière dans la vente ou le commerce ? Rendez-vous aux portes ouvertes de l'ESGCI pour choisir votre future formation.

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes