Toute entreprise cherche à optimiser ses stocks de produits, car c'est une source d'immobilisation financière majeure. Pour éviter les ruptures et minimiser le volume de stockage, de nombreux managers de chaînes logistiques optent pour le Vendor Managed Inventory (VMI), un mode de gestion particulier qui permet d'atteindre cet équilibre. Quel est le principe du VMI ? Quels avantages offre-t-il aux distributeurs ? Comment bien piloter sa supply chain à l'aide d'un VMI ? Découvrez les réponses à toutes ces questions, ainsi que des conseils pratiques pour optimiser les bénéfices apportés par cette technique avancée de gestion des niveaux de stock.
Qu'est-ce que le VMI (Vendor Managed Inventory) ?
Lorsqu'une entreprise choisit de monitorer sa supply chain avec VMI, elle délègue la gestion du réapprovisionnement à son fournisseur et n'a plus besoin de passer elle-même les commandes. Le fournisseur prend ainsi la responsabilité de l'optimisation des stocks en fixant les types et quantités de produits à livrer, les moyens de transport à utiliser et les dates de livraison. Le fournisseur s'engage également à maintenir les niveaux des stocks dans une certaine plage, en accord avec son client.
Le Vendor Managed Inventory (stock géré par le fournisseur) est l'une des déclinaisons de la gestion partagée des approvisionnements (GPA) qui peut aussi prendre la forme d'un CMI (Co-Managed Inventory). Dans ce cas, le fournisseur doit attendre la validation des commandes par le distributeur et la responsabilité est ainsi partagée entre ces deux partenaires.
Le VMI est un mécanisme de collaboration avancée très populaire auprès des distributeurs et industriels. Dans ce cadre, la décision du réapprovisionnement des stocks n'est plus attribuée au donneur d'ordres, mais au fournisseur.
Avantages d'utiliser un VMI dans la gestion de la supply chain
Dans une gestion classique des stocks, les commandes demeurent les seules informations qu'un supply chain manager partage avec son fournisseur. Ce manque de visibilité a un impact sur la performance de la chaîne logistique par des délais de réponses inadaptés, une mauvaise synchronisation et surtout, l'effet appelé coup de fouet (bullwhip effect), qui entraîne soit une pénurie, soit une augmentation des stocks, selon que la demande augmente ou diminue brusquement.
Avec l'évolution des métiers de la logistique, l'introduction du VMI est de plus en plus fréquente, car elle rend la supply chain plus performante, aussi bien pour le fournisseur que pour son client. Les avantages concernent la réduction des stocks, la réduction des coûts de la chaîne logistique, l'augmentation du taux de service, la réduction des ruptures de stock et la réduction des prix de vente. Tous ces avantages contribuent à augmenter les ventes et les profits, ainsi qu'à fidéliser les clients.
Étapes pour mettre en place un système de VMI efficace
Pour bien piloter une chaîne logistique avec un VMI, les experts recommandent de suivre certaines étapes clés. La première chose à faire consiste à définir les objectifs du programme de réapprovisionnement VMI. Ces buts à atteindre guident les décisions dans la mise en place de ce processus avancé. Ensuite, le choix des produits s'effectue sur la base de perspectives de demande à long terme. La sélection des partenaires s'appuie sur leur degré de complémentarité et leur compréhension de leurs attentes mutuelles.
L'étape suivante consiste à définir les informations à partager avec le fournisseur et le logiciel VMI qui facilite cet échange de données sensibles (état des stocks, données sur les ventes, les encours, les promotions, etc.). Enfin, l'évaluation de l'efficacité du système VMI mis en place requiert de définir également des indicateurs de performance.
Application du VMI dans la supply chain
Après les étapes de conception et de définition du processus VMI à mettre en place, l'application réelle requiert au début une phase pilote. Cette étape d'essai et de réglage concerne d'abord un nombre réduit de produits possédant une faible fréquence de réapprovisionnement. Durant cette phase de test, les deux partenaires échangent et négocient pour aboutir à l'élaboration d'un contrat VMI qui fixe les responsabilités du distributeur et de son fournisseur. Après cela, l'application du VMI à la chaîne logistique peut s'étendre à l'ensemble des produits.
Conseils pour maximiser les bénéfices d'un système de VMI
Le Vendor Managment Inventory est une stratégie qui vise à optimiser la supply chain. Pour réussir, le VMI nécessite un bon niveau de collaboration et de confiance entre les partenaires, ainsi qu'une formation avancée en logistique pour les employés chargés du projet. De même, le succès d'un tel système requiert des règles de gestion précises concernant le réapprovisionnement et une fréquence bien définie à laquelle l'échange d'information s'opère. En effet, la concurrence ou la variabilité de la demande influent sur les ventes et les prévisions des commandes. Comme dernier conseil, l'échange de données informatisées (EDI) nécessite l'utilisation d'un système d'information performant, capable de générer des prévisions et d'aider à la décision.
L'ESGCI, école de commerce international et de marketing à Paris, propose un bachelor en logistique et un mastère en supply chain et e-logistique. Candidatez à l'ESGCI dès la prochaine rentrée et intégrez rapidement le marché du travail à l'issue de votre formation.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"