Quels sont les nouveaux métiers de la communication ?

Bannière image Quels sont les nouveaux métiers de la communication ?
Accueil Glossaire Quels sont les nouveaux métiers de la communication ?

Avec l'arrivée du numérique, le secteur de la communication a subi une transformation radicale, occasionnant la création de nouveaux métiers. Essor des réseaux sociaux et multiplication des canaux de communication : des professions jusque-là inédites ont surgi pour répondre aux besoins des entreprises de communiquer efficacement dans un environnement médiatique très dynamique en perpétuelle évolution.

 

Pourquoi de nouveaux métiers de la communication sont-ils apparus ?

De nouveaux métiers de la communication ont vu le jour à la suite de l'expansion d'internet et des réseaux sociaux. Avec leur apparition, des plateformes sur lesquelles les interactions sont instantanées et où le contenu est diffusé en continu ont été créées. L'accent mis sur le marketing de contenu et sur le storytelling nécessite des compétences spécialisées pour concevoir des messages qui parlent au public cible, de plus en plus informé et exigeant. L'analyse de ces données étant essentielle pour optimiser les stratégies de communication, il y a donc un besoin de plus en plus important en professionnels capables d'interpréter et d'agir sur ces informations.

Quels sont les nouveaux métiers de la communication qui recrutent le plus ?

Parmi les nouveaux métiers de la communication populaires et connaissant une forte demande, le content manager, aussi appelé gestionnaire de contenu, est un professionnel chargé de la création et de la stratégie de contenu adapté à différents canaux : site internet, réseaux sociaux, newsletters… L'expert SEO et SEM assure la visibilité en ligne du contenu, tandis que le data analyst en communication analyse les données pour affiner les stratégies. Le spécialiste en marketing d'influence, quant à lui, se préoccupe de l'impact des influenceurs pour toucher le public cible.

Les métiers liés aux réseaux sociaux et à la gestion de communauté en ligne

Au cœur des communautés en ligne, le community manager construit et maintient l'image de marque de son entreprise auprès des publics en ligne en gérant non seulement les interactions quotidiennes, mais aussi les éventuels échanges jouant sur la réputation en ligne d'une entreprise. Il doit également mesurer l'efficacité des stratégies mises en place et ajuster les actions selon les retours et les tendances du moment. Le social media manager, de son côté, élabore et met en œuvre la stratégie globale mise en place sur les réseaux sociaux. Pour cela, il coordonne les campagnes publicitaires, développe du contenu et optimise la présence de la marque sur diverses plateformes. Alors que le community manager se concentre sur l'interaction directe avec la communauté, le social media manager joue un rôle complémentaire en adoptant une vue d'ensemble stratégique pour une meilleure visibilité et un meilleur engagement.

Expert en analyse de données et en intelligence artificielle appliquée à la communication

L'expert en analyse de données et en intelligence artificielle élabore des stratégies de communication à l'aide des algorithmes. L'objectif est d'analyser une grande quantité de données. Avec cette analyse, il obtient des informations sur le comportement des consommateurs et sur l'efficacité des campagnes réalisées. Grâce à l'intelligence artificielle, il optimise la personnalisation des messages et la segmentation du public pour une communication plus ciblée et efficace.

Consultant en communication numérique et en cybersécurité

Le consultant en communication numérique et cybersécurité protège l'image et les données numériques des entreprises. Pour cela, ce spécialiste identifie les risques, recommande des pratiques plus sûres et crée des stratégies contre les cyberattaques. Grâce à sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication, il assure la sécurité et maintient la réputation des entreprises face à des menaces informatiques permanentes.

Les qualités requises pour travailler dans un nouveau métier de la communication

Les nouveaux métiers de la communication exigent quelques qualités spécifiques pour travailler dans le numérique. La créativité et l'innovation sont par exemple nécessaires pour concevoir des stratégies de contenu originales et accrocheuses. S'adapter et apprendre rapidement sont deux qualités des professionnels des nouveaux métiers de la communication, grâce auxquelles ils restent à la pointe des évolutions technologiques et des tendances. Évidemment, d'excellentes aptitudes en communication et en gestion de projet permettent de collaborer efficacement au sein des équipes et de l'entreprise afin de mener à bien des projets complexes.

Comment se former aux nouveaux métiers de la communication

Pour faire sa carrière dans les nouveaux métiers de la communication, une formation alliant compétences techniques, créativité et stratégie est essentielle. Les multiples cursus en communication proposés par l'ESGCI offrent un parcours adapté aux exigences des entreprises d'aujourd'hui. Le bachelor Communication de l'ESGCI, reconnu par l'État avec un titre de niveau 6, prépare les étudiants au marché du travail dès bac+3. Ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences peuvent poursuivre leurs études supérieures à l'ESGCI en suivant des formations plus avancées comme le mastère Marketing et communication, le mastère Communication digitale, réseaux sociaux et influence ou encore le mastère Communication, politique et lobbying. Avec ces formations, vous acquerrez l'expertise nécessaire pour vous lancer dans des rôles stratégiques dans la communication moderne.

Les nouveaux métiers de la communication sont le miroir des évolutions technologiques et des changements dans les habitudes de consommation des médias. Des compétences spécialisées seront des atouts, de même qu'une adaptation constante aux innovations. Une bonne formation est indispensable pour se préparer aux challenges et opportunités de ce secteur. Les différents cursus de l'ESGCI vous préparent à relever ces défis et à mener une carrière enrichissante dans le domaine de la communication.

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"