Dans l’univers de la communication digitale, l’UX design et l’UI design ont pour objectif d’apporter aux internautes la meilleure expérience possible sur un environnement numérique. Il peut s’agir d’un site web, d’une application, d’une borne digitale, d’une montre connectée ou encore d’un logiciel. Si les 2 disciplines s’entrecroisent, il s’agit bien de 2 champs distincts complémentaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les notions d’UX design et d’UI design, leurs différences et les formations dans le domaine.
Un objectif commun : créer une expérience centrée sur l’utilisateur
Avant d’étudier les différences, il est utile de rappeler que les 2 champs que représentent l’UX et l’UI sont indissociables. Alors que l’UX designer se penche sur la réflexion autour de l’expérience globale des internautes avec un support, l’UI designer se consacre spécifiquement à l’interaction entre l’humain et la machine. Les deux professionnels travaillent conjointement afin d’obtenir le plan de navigation le plus cohérent, fluide et harmonieux possible.
L'objectif de l'UX/UI est d'apporter des améliorations qui doivent demeurer imperceptibles par les internautes. L’interface d’un dispositif digital, avec les bonnes fonctionnalités et le bon parcours utilisateur, ne crée aucun blocage, aucun frein dans la navigation du visiteur. Tout est bien réfléchi d’un point de vue émotionnel et sensoriel.
L’UX design : modeler les émotions et les interactions
L’UX design prend en compte tous les concepts qui régissent l’expérience des internautes avec un support digital. Cela passe par l’étude de leurs attentes et de leurs besoins ainsi que par l’analyse de leur ressenti, de leur comportement et de leurs émotions. Le designer UX cherche à comprendre sa cible afin d’aider le développeur web à concevoir un support digital totalement optimisé pour cette cible en particulier. L'expérience utilisateur, ou UX, s'articule autour de 4 points de réflexion :
- l’ergonomie d’un environnement, sa facilité d'utilisation et ses fonctionnalités
- l’utilisateur qui y navigue
- le contexte dans lequel celui-ci évolue
- la temporalité et l’expérience avant la rencontre avec cet environnement
Si les entreprises s’attardaient auparavant principalement sur l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de leurs produits, elles s’intéressent désormais aussi aux notions d’esthétique, de plaisir, d’apparence et d’émotion créée. Avec l’UX design, l'expérience vécue par la cible fait partie intégrante du produit : toute la conception devient orientée utilisateur.
L’expérience utilisateur au niveau du support numérique comprend pas moins de 8 champs d’application. Pour concevoir un environnement cohérent, l’UX designer se penche sur :
- l’arborescence du site et le maillage de ses pages
- le design graphique
- les fonctionnalités du site
- l’utilisabilité
- la typographie
- l’interface utilisateur (l’UI design)
- la stratégie de contenu
- les interactions et le ressenti
Pour s’assurer de concevoir un support digital cohérent et optimal, il faut aller plus loin dans la réflexion que la simple recherche ergonomique. Sans une parfaite connaissance du profil de la cible, de ses attitudes, de ses désirs et de son comportement, tout le travail de communication digitale (dont l’UX design fait partie) demeure bancal.
La création d’un persona, qui est en accord avec les valeurs d’une marque, est nécessaire. L’UX designer, ou le chargé de communication digitale qui l’accompagne, a besoin de se pencher sur les aspects sociaux, culturels, cognitifs voire même psychologiques de la cible pour lui proposer un environnement adapté.
S’il n’existe pas une manière unique de concevoir une stratégie d’UX design, il est possible de regrouper en 5 points les grandes étapes de cette conception :
- la planification : la définition du projet, le recrutement de l’équipe...
- l’exploration : la conduite d’entretiens, les questionnaires, l’observation terrain...
- l’idéation : la phase de brainstorming, la cartographie du projet, la création du persona...
- la génération : le maquettage, la gamification, le design persuasif, le graphisme, l’A/B testing, le tri de cartes...
- l’évaluation : les analyses de performances, l’évaluation des émotions, l’inspection cognitive, les échelles UX...
L’UI design : au cœur des interactions entre l’humain et la machine
Le design UI vise à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et l’interface d’un support digital pour augmenter le taux d’engagement et créer davantage de confiance envers la marque. Avec des éléments intuitifs, pratiques et utiles (graphismes, audios, vidéos, textes, boutons de call-to-action, hyperliens…), le designer UI facilite la navigation du visiteur et l’incite à passer davantage de temps sur les différentes pages.
L’UI design est une étape faisant partie de l’UX design. La mission de l’UI designer débute à l’étape de développement du site web ou de l’application. Cet expert en graphisme s’appuie sur les règles de design, sur la charte graphique de la marque ainsi que sur les recherches effectuées par l’UX designer pour concevoir l’interface. Il prend soin de rendre le support lisible, attractif et accessible à chaque étape du parcours de l’internaute.
Dans l’absolu, le travail de l’UI designer consiste à créer des habitudes chez les utilisateurs. Il suffit de penser aux réflexes développés à force d’utiliser un réseau social (partages, posts, réactions...) ou n’importe quel autre site ou application pour comprendre comment une interface de qualité participe à la création d’habitudes.
Pour cela, l’UI designer s’assure d’appliquer 8 grands principes lors de la conception d’une interface :
- la clarté : gommer toutes les ambiguïtés possibles pour réduire le taux de rebond
- la concision : éviter la surcharge d’éléments sur l’écran en même temps
- la familiarité : proposer au persona un univers qu’il comprend
- la réactivité : rendre l’interface la plus fluide et rapide possible
- la cohérence : garantir l’unicité du ton, dans les designs et dans les contenus
- l’esthétique : développer une interface adaptée aux goûts et aux attentes de la cible
- l’efficacité : proposer un parcours utilisateur logique adapté à la maturité de la cible (recherche d’information, phase d’achat...)
- la remise en question : offrir à l’utilisateur un moyen de donner son avis sur l’interface en vue de l’améliorer
Comme c’est le cas pour l’UX design, il n’existe pas de manière unique de concevoir une stratégie UI. Néanmoins, plusieurs grandes phases se démarquent :
- la conception du projet : brainstorming, identification des valeurs, persona…
- le benchmarking : analyse de l’existant, analyse des tendances actuelles, veille…
- l’élaboration du mood board (prototype du projet) et du wireframe (squelette de l’interface)
- l’intégration des animations pour les rendre dynamiques
- le suivi et l’analyse des performances en lien avec l’équipe de développement du support
Se former à l’UX design
La plupart des UX designers aujourd’hui en activité ont suivi des formations dans des domaines comme :
- le webdesign
- les arts numériques
- le webmarketing
Mais au-delà de la technique pure, le métier d’UX designer s’appuie également sur les sciences humaines, la psychologie et la communication. Il est donc recommandé de suivre un parcours qui comprend ces différents champs d’étude et d’acquérir ensuite de l’expérience en entreprise pour développer des compétences transversales.
Se former à l’UI design
Les UI designers sont plutôt issus de filières artistiques proposées en école d’art et de design, voire de formations en informatique dans lesquelles ils ont pu s’exercer au développement de sites web et d’applications mobiles. La maîtrise des différents langages informatiques ainsi que des logiciels de design graphique sont un prérequis. Cependant, une sensibilisation à la communication, à la psychologie et aux sciences sociales est également un vrai plus pour tout designer UI qui souhaite mieux comprendre les cibles d’une marque.
Les designers UX et UI participent à l’amélioration de la communication et de l’image des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Ils rejoignent en cela l’ensemble des professionnels du web qui collaborent en vue du développement digital des marques, comme par exemple :
- les experts marketing
- les chief digital officers
- les consultants SEA et SEO
- les responsables CRM
- les digital planners
- les traffic managers
- les community managers
- les rédacteurs web
Avec son mastère en webmarketing, l’école de commerce ESGCI donne l’opportunité aux étudiants et aux personnes qui souhaitent se reconvertir d’obtenir le titre d’expert en stratégie et développement digital et d’envisager une carrière dans les métiers cités ci-dessus. Cette formation d’une durée de 2 ans, accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3, peut être réalisée en alternance.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !