Formations recommandées, salaire estimé, perspectives de carrière : voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir supply chain manager.
Qu'est-ce qu'un supply chain manager ?
Le supply chain manager est chargé de l'optimisation des flux physiques, financiers et d'informations d'une organisation. Il travaille de concert avec les professionnels du transport et de l'exploitation logistique afin d'assurer la livraison ponctuelle des produits aux entrepôts, aux sites de production et aux clients.
Les responsabilités et missions d'un supply chain manager
Le supply chain manager gère les mouvements de marchandises au sein d'une entreprise, qu'elle soit commerciale ou industrielle. Pour ce faire, il s'occupe notamment de l'emballage, du transport et de la distribution des produits. Son objectif principal est de réduire les délais et les coûts, tant au niveau de l'entrepôt que de la production.
Ce professionnel surveille aussi le niveaux des stocks à l'aide d'outils informatiques spécialisés comme Excel ou les ERP (Enterprise Resource Planning) afin d'éviter les ruptures de stock et les surstocks.
En plus de ses responsabilités internes, le supply chain manager collabore avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients pour optimiser l'ensemble de la chaîne. Cette collaboration s'étend également aux décisions stratégiques dans les domaines financiers, commerciaux, techniques et humains liés à la logistique de l'entreprise.
Les formations pour devenir supply chain manager
Pour accéder aux postes de supply chain manager, un diplôme de niveau bac+5 est requis. À l'ESGCI, les étudiants ont l'opportunité de commencer leur parcours académique en rejoignant un bachelor logistique. Durant trois années, ils apprennent notamment à :
- déployer les outils de gestion d'un centre de profit
- coordonner les flux d'informations
- structurer la chaîne logistique et gérer les approvisionnements en France et à l'international
- superviser les transports nationaux et internationaux.
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent continuer avec un mastère supply chain et e-logistique. Ce cursus prépare les étudiants à relever les défis contemporains de la supply chain. En première année, ils sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux, et apprennent à intégrer des pratiques durables dans leurs analyses et actions. Ils acquièrent également les compétences nécessaires pour gérer des procédures douanières complexes et assurer la conformité réglementaire des flux de marchandises.
En deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans l'un des deux domaines suivants :
- parcours achats : les apprenants renforcent leurs compétences en stratégie d'achat, négociation, gestion des contrats et sourcing international
- parcours gestion de la supply chain : les étudiants développent une expertise en gestion de la chaîne d'approvisionnement en intégrant les dernières technologies et en s'adaptant aux enjeux de l'omnicanalité et de la logistique urbaine
La pédagogie professionnalisante de l'ESGCI permet aux étudiants d'appliquer la théorie apprise en cours lors de stages, dans le cadre d'une formation initiale, ou durant les périodes en entreprise pour ceux qui choisissent l'alternance.
Perspectives salariales d'un supply chain manager
En règle général, la rémunération d'un supply chain manager varie selon la taille de l'entreprise, le niveau d'expérience et le degré de responsabilité. Le salaire d'un débutant varie entre 45 000 et 60 000 euros par an. Avec l'expérience, cette rétribution peut dépasser les 90 000 euros bruts annuels.
Compétences clés requises pour travailler en tant que supply chain manager
Le supply chain manager possède une compréhension approfondie des concepts financiers, ce qui l'aide à évaluer avec précision l'impact de chaque décision sur la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement. Ce professionnel maîtrise les principaux logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et les outils de planification des flux logistiques. Son expertise des systèmes WMS (Warehouse Management System) et TMS (Transport Management System) lui permet de rationaliser les opérations d'entreposage et de transport. Fin négociateur, il établit des partenariats stratégiques avec les fournisseurs et obtient des conditions avantageuses pour l'entreprise.
Évolutions et opportunités de carrière dans le secteur de la supply chain
Fort de son expérience, le supply chain manager peut envisager une ascension professionnelle vers des postes à hautes responsabilités, comme directeur de la chaîne d'approvisionnement, directeur industriel ou encore directeur des opérations. Au sein de grandes structures, des responsabilités élargies peuvent lui être confiées, telles que celles de responsable de site ou de directeur de filiale. Le supply chain manager peut également choisir de se spécialiser dans un domaine comme la gestion des stocks, la planification de la production ou la logistique internationale.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"