Le responsable marketing du luxe a la charge du contrôle de la politique marketing et communication de l’entreprise qui l’emploie. Ce manager conçoit et supervise ses équipes en vue de promouvoir les produits de sa marque ou la marque elle-même auprès d’une cible très spécifique : la clientèle du luxe. Découvrez le métier du responsable marketing du luxe.
Les missions du responsable marketing dans le secteur du luxe
Le responsable marketing du luxe est le chef d’orchestre du développement des produits et des ventes de la marque pour laquelle il exerce. Il peut être responsable de l’ensemble des produits s’il s’agit d’une petite maison de luxe, mais il est plus généralement spécialisé dans un type de produit : haute couture, mode, joaillerie, voitures, jets privés, yachts, horlogerie, gastronomie, maroquinerie, parfumerie…
Lorsque son entreprise souhaite produire et commercialiser un nouveau produit, son travail consiste à :
- élaborer la stratégie marketing et commerciale
- choisir les bons packagings selon les marchés cibles
- s’assurer de la bonne distribution du produit chez les revendeurs
- apporter ses conseils en matière de merchandising dans le luxe
- réaliser des campagnes de publicité
- développer la communication autour du produit (print, webmarketing…)
La clientèle de ce secteur étant très exigeante, la qualité des produits et leur présentation ont l’obligation d’être parfaites. L’image de marque doit être soignée et cohérente avec les valeurs véhiculées. La qualité de services auprès des clients est aussi un élément pris en compte dans la stratégie marketing établie.
Le responsable marketing du luxe est également un manager. Après l’élaboration de la stratégie marketing, il confie les tâches à son équipe (chef de projet digital luxe, community manager, designers…) et se charge de recruter des prestataires si besoin. Il surveille l’application du plan et le déroulement des ventes à l’aide d’indicateurs clés de performances afin d’apporter si nécessaire des corrections. Des rendez-vous réguliers avec sa direction lui donnent l’occasion de faire des reportings sur les actions en cours.
Enfin, ce manager est aussi responsable de la veille concurrentielle et de l’analyse du marché afin de suivre les tendances et de surveiller les stratégies des autres marques du secteur.
Les compétences nécessaires au responsable marketing du luxe
Être responsable marketing dans le secteur du luxe demande avant tout de comprendre les codes de ce domaine, les concepts de rareté, de valeur attachée à un produit ou à une marque, ainsi que les attentes de sa clientèle exigeante. Le travail de veille ne concerne pas uniquement les produits concurrents, mais aussi la manière de vivre et les aspirations des clients.
Le responsable marketing du luxe est également à l’aise avec tous les outils disponibles pour le marketing sur internet et le e-commerce, sans oublier la photographie et la vidéo. Des connaissances solides en communication et en psychologie sont également nécessaires. Grâce à son sens du relationnel, ce manager sait motiver ses équipes en vue d’atteindre un objectif commun.
La formation marketing d’un responsable communication dans le luxe
Pour devenir responsable marketing et communication dans le luxe, il faut compter de nombreuses années d’expérience dans ce secteur exigeant pour gravir les échelons. Avant d’obtenir leur poste, les responsables marketing ont été recrutés par de grandes maisons en tant qu’ :
- assistants marketing
- assistants communication
- assistants chef de projet événementiel
Pour intégrer le monde du luxe dans sa branche marketing et communication, un diplôme de niveau bac+3 minimum dans le domaine du luxe est fortement recommandé. Un diplôme de niveau bac+5 ouvre davantage de portes pour des postes à plus hautes responsabilités. Après le bac, les étudiants envisageant de postuler dans des grandes maisons du luxe passent par :
- un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- un BTS MCO (management commercial opérationnel)
- un BTS CI (commerce international)
Ils poursuivent leur parcours avec :
- une licence pro marketing du luxe
- un bachelor marketing et commercial du luxe
- un bachelor luxury management
- un bachelor marketing du luxe
- un master marketing du luxe
- un master management du luxe
Le salaire d’un responsable marketing dans le domaine du luxe
Le salaire moyen d’un responsable marketing du luxe en France est situé dans une fourchette allant de 3 500 à 4 500 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, ce manager peut évoluer vers un poste de responsable en webmarketing ou devenir directeur du marketing de l’entreprise.
L’ESGCI : l’école des futurs responsables marketing dans le luxe
Avec sa spécialisation dans le domaine du luxe, l’école de commerce ESGCI prépare ses étudiants à devenir les futurs cadres et managers d’un secteur très concurrentiel. Par l’apprentissage des codes du luxe et l’acquisition des compétences fonctionnelles et sectorielles, les candidats acquièrent tous les éléments pour être rapidement opérationnels à la suite de leur recrutement. Les cours sont également dispensés par des intervenants expérimentés, tous professionnels du luxe.
Découvrez le parcours management du luxe, un cursus accessible dès l’obtention du baccalauréat.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !