Le prospecteur découvre des opportunités commerciales, identifie les besoins du marché et en établit des relations avec de potentiels clients ou partenaires.
Les différents prospecteurs, et leurs missions
Les prospecteurs ont des missions spécifiques selon leur domaine.
Ainsi, les prospecteurs fonciers explorent et évaluent les propriétés et les terrains dans le but de les acquérir ou de proposer des développements immobiliers. Pour déterminer la viabilité du projet en question et évaluer les risques associés, ils effectuent des analyses détaillées.
Les prospecteurs d'emploi recherchent pour des candidats des offres d'emploi et des opportunités professionnelles qui leur correspondent entièrement. L'objectif est ainsi de mettre en relation les entreprises et leurs futurs employés.
Les téléprospecteurs se concentrent sur la prospection à distance par le biais d'appels téléphoniques, pour identifier de potentiels clients ou trouver des partenaires commerciaux.
Tous les prospecteurs recherchent des opportunités pour contribuer à la croissance de leur entreprise.
Quelle formation pour devenir prospecteur ?
Pour devenir prospecteur qualifié, une formation adaptée en commerce et en marketing vous donnera les compétences essentielles.
Le bachelor en commerce et marketing proposé par l'ESGCI vous prépare à élaborer des stratégies de développement commercial. Les cours offrent une perspective sur le développement de la relation client et la fidélisation du portefeuille, ce qui est nécessaire pour réussir dans la prospection.
Le salaire du prospecteur et ses perspectives de carrière
Le salaire du prospecteur dépend souvent du type de prospection. Les téléprospecteurs débutants touchent généralement un salaire de base. Des primes peuvent être attribuées selon la performance. Un prospecteur spécialisé dans le foncier ou dans l'emploi a une rémunération moyenne mensuelle de 1500 € net en début de carrière.
Si vous souhaitez évoluer après votre carrière de prospecteur, grâce à une formation solide en commerce et en marketing, vous pourrez pour orienter vers le métier de chargé de développement commercial ou dans le conseil auprès des clients, en étant conseiller commercial.
Pour conclure, le métier de prospecteur nécessite de la curiosité, une communication efficace, de la résilience et un esprit d'analyse. Cependant, pour apprendre les rudiments du métier, une formation solide comme le bachelor en commerce et marketing de l'ESGCI est indispensable. Ces études en 3 ans donnent des outils nécessaires comme la maîtrise de la stratégie de développement commercial, de la relation client, et l'évaluation des résultats.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes