Il existe de nombreux métiers dans le vaste domaine de la communication. Tous ont pour objectif commun de mettre en valeur l’image d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, etc., et de les promouvoir. Découvrez une liste non exhaustive de métiers de la communication et découvrez quelles compétences sont nécessaires pour exercer une profession dans ce domaine, mais aussi quelle formation suivre pour occuper ces postes.
Les compétences indispensables pour les métiers de la communication
Les métiers de la communication font tous appel à certaines compétences humaines et qualités indispensables, en particulier :
- le sens du contact et l’aisance dans l’expression orale comme écrite
- la créativité
- la polyvalence
- la réactivité et l’organisation
- la force de persuasion
Les formations pour exercer un métier de la communication
Les métiers de la communication exigent au minimum l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine. Un BTS communication est un exemple de parcours adapté. Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur est toujours un plus. Il existe de nombreux cursus de communication permettant d’obtenir un bac+3 voire un bac+5, notamment :
- BUT information-communication, option communication des organisations
- licence d’information et communication
- Bachelor Commerce Marketing
- bachelor communication événementielle et marketing digital
- bachelor marketing et commerce
- mastère stratégie et marketing
En suivant l’un de ces parcours d’études supérieures, les étudiants acquièrent toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde du travail. En faisant le choix de l’alternance, ils bénéficient, en plus, d’une première expérience de terrain significative.
Listing des métiers de la communication
Quel que soit le type d’organisation ou de projet, la communication s’articule autour de plusieurs acteurs qui collaborent dans un objectif commun. Les métiers de la communication sont, par exemple :
- attaché de presse
- chargé de communication
- journaliste d’entreprise
- assistant de communication
- concepteur-rédacteur
- chargé d’événementiel
- archiviste
- chargé de communication financière
- chargé de mécénat et de partenariats
- chargé de relations publiques
- chef de publicité
- community manager
- technologue créatif
- digital brand manager
- directeur de clientèle
- directeur artistique
- contrôleur documentaire
- interprète
- pigiste
- rédacteur en chef
- responsable de communication
- rédacteur technique
- responsable de marketing digital
- chargé de communication interne
- etc.
De manière générale, les professionnels de la communication débutent sur des postes de consultants ou d’assistants chargés de réaliser des missions basiques. Avec le temps et l’expérience, ils se spécialisent et/ou accèdent à davantage de responsabilités. Au plus haut niveau, le directeur de la communication coordonne l’action de tous les professionnels et définit les stratégies globales de communication. Il est à la tête d’une équipe de communication pluridisciplinaire.
Nombreux et variés, les métiers de la communication font appel à des compétences humaines et techniques dans l’objectif de promouvoir une organisation, un événement ou un produit, par exemple, ou tout simplement pour assurer la transmission d’informations importantes. Ils sont accessibles dès le niveau bac+2. L’ESGCI propose notamment un mastère marketing et communication qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier de la communication.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !