Le métier de creative technologist ou technologue créatif émerge du développement fulgurant des nouvelles technologies. Porteur de croissance et d’innovation, le creative technologist travaille pour le compte d’une agence digitale ou d’une entreprise qui souhaite renouveler son approche marketing. Véritable stratège, créatif et féru des dernières tendances du numérique, il a pour objectif de créer et déployer des dispositifs novateurs reposant sur les technologies les plus récentes. Ce profil multitâche possède un impressionnant panel de connaissances techniques : langages informatiques, UX design, ergonomie web et mobile, design, etc. C’est également un marketeur dans l’âme, qui maîtrise parfaitement les techniques de vente en ligne et les outils de reporting.
Quelles sont les missions du creative technologist ?
Le creative technologist prend en charge de A à Z l’élaboration de dispositifs digitaux à partir des orientations et des attentes spécifiques de sa direction ou de ses clients. En perpétuelle recherche de solutions innovantes et performantes, il s’astreint à une veille quotidienne et n’hésite pas à tester de nouveaux langages informatiques, outils ou applications. Après la première phase de développement, le creative technologist crée un prototype et convie ses supérieurs hiérarchiques ou son client à une démonstration. Une fois la phase de prototypage validée, il constitue une équipe de production et supervise les différentes étapes jusqu’à la livraison. Pour concrétiser ses projets, il s’appuie à la fois sur ses compétences de développeur et de créatif. Il utilise ainsi le code et les langages informatiques comme un moyen d’expression à part entière, ne se contentant pas d’appliquer à la lettre les directives d’un brief.
Garant des délais et des coûts, il prend en compte les aspects budgétaires et les contraintes temporelles en amont. Il est souvent amené à travailler en équipe avec les équipes marketing et commerciales afin de mieux analyser les attentes de sa cible et détecter les opportunités de croissance.
Quel est le cursus idéal pour devenir creative technologist ?
Le métier de creative technologist est relativement récent et il n’existe pas de formation référente pour accéder à ce type de poste. Étant donné que le creative technologist est amené à maîtriser de nombreuses compétences, comme le développement web et mobile, le webmarketing, le graphisme et le webdesign, il est préférable d’opter pour le cursus le plus complet possible. Une alternative intéressante consiste à consolider un premier parcours dans une école d’informatique avec une formation en marketing digital. L’ESGCI est une école de marketing digital qui offre plusieurs opportunités aux candidats qui souhaitent évoluer dans les métiers du numérique. Les modules du mastère webmarketing comprennent des enseignements dans les domaines du référencement et du marketing en ligne, dispensés par des professionnels.
Quel est le salaire d’un creative technologist ?
Les débouchés sont plus importants dans les agences de communication digitale où les postes sont davantage décloisonnés. Un creative technologist junior peut espérer gagner entre 42 000 et 45 000 euros par an en début ou milieu de carrière, en fonction de l’agence dans laquelle il travaille. Les profils les plus expérimentés peuvent accéder à des postes à responsabilités comme directeur artistique ou responsable marketing digital et obtenir un salaire plus confortable, compris entre 55 000 et 60 000 euros par an.
Le métier de creative technologist vous attire particulièrement ? Optez pour une école spécialisée dans les métiers du digital, reconnue par l’État, pour valoriser votre profil auprès des recruteurs.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !