Expert de la marque qui l’emploie ou des produits prestigieux qu’il vend en boutique multimarque, le conseiller clientèle dans le domaine du luxe est un repère pour des consommateurs particulièrement exigeants. Ce professionnel de la relation avec les clients maîtrise tous les codes de communication et tous les outils spécifiques à ce secteur en vue d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller clientèle dans le domaine du luxe.
Les missions pratiques et relationnelles du conseiller clientèle dans le luxe
Le conseiller clientèle dans le secteur du luxe travaille sur le terrain, pour le compte d’une seule marque ou pour un distributeur de produits haut de gamme. Sa mission principale consiste en l’accompagnement d’acheteurs exigeants qui recherchent des articles d’exception, au travers d’une expérience client unique et inoubliable. Ses actions visent à attirer et à fidéliser la clientèle en vue de développer les ventes de sa boutique.
Ce professionnel du merchandising et de la scénographie applique tous les outils marketing en sa possession pour satisfaire une clientèle qui attend une très haute qualité de service. Le respect de la stratégie et de l’image de la marque au sein du magasin fait partie de ses missions. Il accueille chaque personne de manière personnalisée et sait choisir les questions précises, mais non invasives, pour comprendre ses besoins, satisfaire sa demande et déclencher le processus de vente.
Afin d’assurer une qualité de service optimale, le conseiller clientèle dans le luxe se doit même d’anticiper les demandes des clients. Il mène donc un important travail de veille pour identifier les nouvelles tendances et les produits susceptibles de satisfaire les visiteurs, qu’il s’agisse de joaillerie, de vêtements, de cosmétiques, de véhicules ou d’autres produits.
Les qualités nécessaires au conseiller clientèle dans le luxe
Le métier de conseiller clientèle luxe exige une excellente connaissance des habitudes de consommation, des comportements et des goûts des clients qui évoluent dans ce secteur. Il comprend l’histoire, la culture et les leviers de cet univers haut de gamme pour être apprécié des acheteurs et pour créer une relation de confiance. Des connaissances en psychologie lui sont nécessaires, tout comme l’anglais, voire d’autres langues qu’il parle couramment.
Au niveau comportemental, le conseiller clientèle sait se montrer disponible, accueillant et attentionné à chaque instant. Il se tient à l’écoute des acheteurs et s’exprime sans se mettre en avant ou imposer ses choix.
Enfin, il est à l’aise avec toutes les techniques de vente applicables au domaine du luxe. Une certaine maîtrise de la négociation est demandée pour activer les leviers menant à la vente. Le conseiller clientèle possède aussi de solides compétences dans le domaine des outils digitaux et de gestion qu’il sait utiliser dans le cadre de son travail.
Les entreprises qui recrutent les conseillers clientèle dans le luxe
Les débouchés sont nombreux pour un jeune diplômé qui souhaite exercer dans le secteur du luxe, en France ou à l’international. Il a le choix entre travailler directement pour une marque et être recruté par un distributeur. Le luxe est présent dans de nombreux domaines : joaillerie, bijouterie, chaussures, maroquinerie, voitures, bateaux, cosmétique, épicerie fine…
Le salaire et la carrière d’un conseiller clientèle dans le luxe
La rémunération d’un conseiller clientèle dans le luxe au profil junior démarre autour de 26 000 à 30 000 euros bruts par an, selon les marques et selon les responsabilités. Un profil expérimenté à senior peut espérer entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an.
Après plusieurs années de service, ce professionnel peut envisager de demander un poste de responsable de département, de responsable commercial de sa boutique ou même de directeur de magasin.
La formation d’un conseiller clientèle dans le secteur du luxe
Un conseiller clientèle dans le secteur du luxe a obtenu au minimum un diplôme de niveau bac+3 en commerce, en marketing ou en communication, si possible spécialisé dans le luxe. En alternance ou en formation initiale couplée d’un ou plusieurs stages, il a acquis au sein de sa formation les compétences essentielles pour intégrer l’équipe de vente d’une grande maison.
Le parcours de formation d’un conseiller clientèle dans le secteur du luxe peut commencer par un BTS management commercial opérationnel, un BTS négociation et digitalisation de la relation client, un BTS commerce international ou encore un BUT technique de commercialisation. L’étudiant peut ensuite postuler à une licence professionnelle ou un bachelor dans le luxe, suivi d’un master ou d’un mastère spécialisé en management du luxe.
Le métier de conseiller clientèle dans le luxe vous intéresse ? L’école de commerce ESGCI propose un parcours complet dans ce secteur, allant du bac au bac+5, pour intégrer les équipes des maisons les plus prestigieuses et devenir cadre ou manager.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes