Chef / Cheffe de projet communication

Bannière image Chef / Cheffe de projet communication
Accueil Glossaire Chef / Cheffe de projet communication

Toute entreprise nécessite de travailler sa communication, que ce soit auprès de ses clients, de ses partenaires commerciaux ou du grand public. Le chef de projet communication supervise et orchestre la prise de parole de l'entreprise, qu'elle soit institutionnelle ou promotionnelle. Véritable stratège, il met en place le plan de communication, s'assure de la cohérence et de la pertinence des messages et cultive l'image de marque de la société. Ce professionnel sait parfaitement s'adapter à sa cible et, plus largement, à ses interlocuteurs. Véritable communicant, il est particulièrement à l'aise à l'écrit, comme à l'oral. Vous pensez que le métier de chef de projet communication est fait pour vous ? Des options de formation aux missions quotidiennes, découvrez comment construire votre future carrière dans la communication.

Quel est le rôle d'un chef de projet communication ?

Ce professionnel est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la réalisation de l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir une entreprise et ses produits ou services. Pour parvenir à cet objectif, il conçoit des dispositifs, constitue une équipe de production, suit et coordonne la réalisation, puis analyse les résultats obtenus. S'il n'est pas directement impliqué dans la composante opérationnelle des projets qu'il orchestre, il possède un réel sens créatif qui lui permet d'orienter et guider la production.

Quelles sont les missions quotidiennes d'un chef de projet communication ?

Le travail d'un chef de projet communication peut varier en fonction du type d'entreprise qui l'emploie et de son secteur d'activité. Dans une agence de publicité, par exemple, il prend en charge la réalisation des supports de communication pour le compte de plusieurs clients. Dans une entreprise, il peut gérer la communication externe et/ou interne, en tenant compte de sa charte éditoriale et graphique. Dans tous les cas, le chef de projet communication est amené à effectuer certaines tâches récurrentes dans le cadre de ses fonctions :

  • Élaborer le plan de communication : ce document est une véritable feuille de route qui permet de cadrer et définir les projets dans le respect des objectifs définis au préalable. Le chef de projet est chargé de sa rédaction et de sa validation auprès de la direction.
  • Constituer les équipes et assigner les tâches : le poste de chef de projet communication est transverse. Cela signifie que ce professionnel est amené à travailler avec différents collaborateurs : assistant marketing, commercial, chef de produit, graphiste ou encore développeur web.
  • Suivre l'évolution des projets et organiser les reportings avec la direction.
  • Analyser les campagnes de communication et vérifier leur adéquation avec les objectifs définis au préalable.

Quelle formation suivre pour exercer le métier de chef de projet communication ?

Une spécialisation dans les domaines de la communication et du marketing est envisageable après un premier cursus généraliste de deux ou trois ans. Le mastère en communication proposé par l'ESGCI aborde les différentes facettes du métier, de l'élaboration des plans de communication stratégiques au pilotage des projets de communication interne/externe. Il débouche sur la délivrance d'un titre de niveau 6 reconnu par l'État.

Quel est le salaire moyen d'un chef de projet de communication ?

En début de carrière, un chef de projet communication peut espérer gagner entre 28 000 et 35 000 € par an. Après une dizaine d'années d'expérience, le salaire de ce professionnel peut atteindre 50 000 euros par an, notamment dans les environnements exigeants où la communication est un domaine stratégique ou dans les agences spécialisées.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour un chef de projet communication ?

Ce métier est un tremplin vers des postes à responsabilité, dans la mesure où il cumule les fonctions d'encadrement et de spécialiste de la communication. Les métiers de directeur de la communication, de responsable de la communication interne ou externe sont envisageables.

Avant de vous lancer dans la communication, misez sur une formation de haut niveau qui facilitera votre insertion professionnelle. L'ESGCI vous propose des mastères et bachelors dans cette spécialité.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !