Chargé d'études média : rôle et perspectives

Bannière image Chargé d'études média : rôle et perspectives
Accueil Glossaire Chargé d'études média : rôle et perspectives

Le chargé d'études média collecte et analyse des données pour améliorer le retentissement de campagnes publicitaires. Ce stratège en marketing choisit les supports de diffusion adaptés à son audience cible et à l'image que souhaite véhiculer sa marque. Entre missions quotidiennes et perspectives, voici de quoi en savoir plus sur ce professionnel de la communication.

 

Quel est le rôle du chargé d'études média ?

Le chargé d'études média s'attelle à donner le maximum de visibilité aux campagnes publicitaires de son enseigne. Celui qui se fait aussi appeler media planner cherche à faire connaître son produit du plus grand nombre. Bien qu'il ne participe pas directement à la création de spots publicitaires, il en améliore l'impact en sélectionnant des canaux de diffusion susceptibles d'atteindre le public visé.

Encart à paraître dans la presse spécialisée, affichage dans le métro, passage en radio ou partenariat avec des créateurs de contenu, tous les leviers se justifient dès lors qu'ils remplissent les critères démographiques et les contraintes budgétaires impartis. Ce responsable de plan média est aussi désigné sous le nom de web planner lorsqu'il concentre son action sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux.

Quelles missions occupent le chargé d'études média ?

Pour qu'une campagne touche à son but, le chargé d'études média doit d'abord bien cerner sa cible. Au début de chaque projet, il analyse la nature du produit à promouvoir et le compare aux attentes du public et aux tendances adoptées par la concurrence. C'est en recueillant des informations et statistiques étayées qu'il isole les supports de diffusion les plus pertinents pour sa communication. Ce travail préliminaire s'appuie sur des enquêtes de consommateurs, des études de lectorat et des mesures d'audience.

Grâce à ces données chiffrées, le chargé d'études rédige un plan média détaillé, qui précise par exemple les formats à utiliser ou les créneaux horaires à privilégier pour toucher les catégories socioprofessionnelles visées. Il le soumet à son chef d'agence et à son client dans la limite du budget qui lui est alloué. Souvent, il se rend lui-même chez les annonceurs et négocie des tarifs avantageux auprès de vendeurs d'espaces publicitaires. Sitôt la campagne lancée sur les ondes ou sur papier, il en épluche les résultats pour procéder à d'éventuels réajustements.

Quelles sont les compétences indispensables au chargé d'études média ?

Au poste de chargé d'études média, l'intuition est une force car la publicité et le marketing d'influence ne sont pas une science exacte. Si les études quantitatives et les sondages nourrissent sa vision globale, le media planner sait s'en détacher pour comprendre des réalités qui dépassent le seul cadre statistique. Un bagage en sociologie peut l'aider à affiner son approche. Observer son environnement et suivre son instinct lui permettent d'arbitrer entre des informations multiples et parfois contradictoires. Toujours réactif, il fait aussi confiance à son flair pour remanier son plan média en réponse à des performances mitigées ou aux actions d'un concurrent.

C'est en faisant preuve de persuasion et de souplesse que ce spécialiste du marketing convainc ses équipes commerciales de la justesse de ses orientations stratégiques. Il met sa curiosité au service de sa marque en surveillant les tendances de son secteur, tout en suivant attentivement l'actualité des médias et des réseaux sociaux. À l'heure où la communication se digitalise, une solide culture web lui permet d'intensifier la viralité de ses campagnes et d'anticiper les transformations à venir, à l'instar de nouvelles méthodologies de référencement.

Salaire et évolution du chargé d'études média

Le chargé d'études média exerce principalement au sein d'agences de publicité sous la supervision d'un directeur stratégique. Il peut aussi travailler dans une centrale d'achat en collaboration avec un acheteur d'espaces publicitaires. Au début de sa carrière, il perçoit un salaire brut mensuel compris entre 2 200 et 2 600 € environ. Un profil expérimenté peut voir ses revenus atteindre jusqu'à 3 500 € par mois. Les années passant, le media planner peut prendre la tête d'une équipe de stagiaires et de chargés d'études débutants. Son expérience lui permet aussi d'accéder à des fonctions de chef de projet ou de chef de service média.

Quelle formation pour devenir chargé d'études média ?

En principe, cinq ans d'expérience sont nécessaires pour maîtriser la conception d'un plan média. Voilà pourquoi de nombreuses agences recrutent des assistants média appelés à être promus à des postes de chargés d'études média junior, puis senior. Certaines formations axées sur le marketing et la publicité constituent également un accélérateur de carrière dans le milieu de la communication. Pour devenir media planner, il est conseillé de décrocher un diplôme de niveau bac+5 minimum.

À l'université, les détenteurs d'une licence ou d'un bachelor d'école de commerce peuvent se tourner vers des masters en mathématiques appliquées et statistiques, en sciences de gestion ou en marketing. Plusieurs grandes écoles et établissements privés proposent également des mastères de spécialisation en stratégie et marketing, assortis généralement de périodes de professionnalisation. À l'ESGCI, ces parcours sont assurés par des intervenants issus du monde professionnel. Les étudiants le désirant peuvent opter pour une formation communication en alternance afin de renforcer leur savoir opérationnel.

Entre travaux d'analyse, ciblage marketing et négociation avec les annonceurs, le chargé d'études média s'appuie sur différents leviers pour choisir les supports garantissant la réussite d'une campagne publicitaire. L'ESGCI vous propose de vous spécialiser dans le marketing digital au travers d'un mastère webmarketing alliant pédagogie concrète et immersion professionnelle. L'admission à cette formation de niveau bac+5 se fait avec un niveau bac+3. Si vous avez un niveau bac, vous pouvez commencer par un bachelor en communication par exemple.

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"