Le métier de chargé de mission dans le tourisme est au cœur des enjeux économiques et culturels d'une région. Si vous vous intéressez au développement territorial et à la communication, il est peut-être fait pour vous !
Qu'est-ce qu'un chargé de mission dans le tourisme ?
Le chargé de mission tourisme développe les activités touristiques d'un territoire ou d'une organisation. Ses actions mêlent stratégie marketing, développement et communication. Sa mission principale est d'augmenter l'attractivité et donc la visibilité d'un lieu, d'un pays ou d'un service touristique.
Quelles sont les missions de ce professionnel du développement d'un site touristique ?
Le chargé de mission tourisme prend en charge différentes actions :
- analyse du marché et veille stratégique pour identifier les tendances et besoins des touristes
- développement de projets visant à développer l'attractivité d'un site : circuits touristiques, événements, visites guidées, mise en place d'affichages informatifs, etc.
- mise en place de partenariats avec les acteurs locaux : collectivités territoriales, organisations de tourisme, associations, etc.
- élaboration de la stratégie de communication : développement de campagnes de communication ciblées, élaboration de contenus pour les réseaux sociaux, édition de plaquettes et flyers, etc.
- suivi et évaluation des actions mises en place pour apprécier l'atteinte des objectifs et réajuster la stratégie si nécessaire
Quelles sont les compétences et qualités du chargé de mission tourisme ?
Pour mettre en œuvre des campagnes de promotion ciblées et efficaces, le chargé de mission se doit de posséder des connaissances pointues en marketing et en communication. Son sens de l'analyse lui permet de comprendre rapidement les tendances à suivre et d'adapter sa stratégie en temps réel. Spécialiste du secteur du tourisme, il détient une excellente connaissance du territoire sur lequel il évolue et du patrimoine présent sur celui-ci. Afin de constituer un réseau solide, mais aussi pour nouer des partenariats de qualité, des aptitudes relationnelles sont indispensables pour occuper ce poste. Enfin, la maîtrise de l'informatique et des outils numériques est requise pour élaborer et mener une promotion pertinente.
Environnement de travail, salaire et perspectives d'évolution
Le chargé de mission tourisme peut être employé au sein d'une collectivité territoriale (région, département, mairie d'une commune). Il peut également travailler dans un office de tourisme, dans une agence de développement touristique ou dans une entreprise spécialisée dans le tourisme (agence de voyages, hôtel, etc.). La rémunération de ce professionnel varie en fonction de son employeur, de son expérience et de son niveau de formation. En début de carrière, le salaire peut se situer entre 1700 € et 2 500 € bruts par mois. Avec l'expérience, le chargé de mission tourisme peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que directeur d'office de tourisme ou responsable du développement touristique sur un plus grand secteur.
Quelle formation pour devenir chargé de mission tourisme ?
Pour occuper un poste de chargé de mission dans le tourisme, il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Le bachelor en communication proposé par l'EGSCI apporte les connaissances fondamentales pour assurer une communication efficace à ce poste. De son côté, le bachelor en commerce et marketing avec une spécialisation sur l'international est idéal pour adopter une approche plus commerciale du métier avec des enseignements permettant de travailler dans le secteur international.
Valorisant les atouts d'un site ou d'un territoire, le chargé de mission joue un rôle essentiel dans la visibilité d'une zone touristique. Il s'agit d'un métier idéal pour les personnes qui aiment communiquer, élaborer des stratégies promotionnelles et nouer des relations.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes