Chargé de clientèle en communication / Chargée de clientèle en communication

Bannière image Chargé de clientèle en communication / Chargée de clientèle en communication
Accueil Glossaire Chargé de clientèle en communication / Chargée de clientèle en communication

Le chargé de clientèle en communication se charge de mettre en œuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’agence pour laquelle il travaille. Il gère un portefeuille de clients défini selon une segmentation marketing à qui il apporte des conseils en image et des services personnalisés dans un but de fidélisation. Ce profil doté d’une bonne aisance relationnelle et qui comprend bien la psychologie humaine est très recherché. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Quelles sont les missions du chargé de clientèle en communication ?

Un chargé de clientèle dans le secteur de la communication assure différentes missions qui font de lui à la fois un conseiller, un manager, un commercial, un coordinateur et un gestionnaire. Son travail s’articule autour de 4 grands axes :

  • le développement de son portefeuille clientèle
  • la conception de solutions sur-mesure
  • la gestion de la relation avec les clients
  • la coordination de la production

Le chargé de clientèle joue un rôle de commercial dans le cadre des actions de prospection de son agence par différents biais : salons, tables rondes, interviews, publications de contenus en ligne, réponse à des appels d’offres... Il intervient pour développer son réseau de clientèle et tenter de le fidéliser en lui présentant le savoir-faire et les solutions des créatifs de son agence. Il réalise également une veille en parallèle pour analyser le comportement des concurrents.

Le responsable clientèle s’assure d’abord de bien comprendre les besoins, les enjeux, les contraintes et le positionnement de ses clients pour élaborer un brief, première étape de toute réflexion stratégique de communication. Il participe ensuite à la présentation des recommandations qu’il formalise dans un cahier des charges. Celui-ci précise le budget de la campagne, l’axe thématique, le message à relayer ainsi que la cible, tout en restant en accord avec les valeurs de la marque.

En cours de projet, le chargé de clientèle échange régulièrement avec ses clients pour suivre les étapes définies par la feuille de route qui détaille les livrables attendus, les objectifs, le rôle et les responsabilités des intervenants, le planning, etc. Il est proactif : il alerte ses clients sur le manque de performances et leur soumet des améliorations possibles.

Il fournit des rapports de veille, analyse les campagnes des concurrents de ses clients et propose de nouveaux services ou de nouveaux formats qui pourraient augmenter l’impact de la campagne. Il n’oublie pas de s’assurer de la satisfaction de ses clients, que ce soit en matière de coût, de qualité de service ou de délais, et prend les mesures nécessaires si besoin.

Le chargé de clientèle manage son équipe au cours de la réalisation de la campagne, et ce, jusqu’à sa finalisation. Il fait l’interface entre les différentes parties prenantes (équipe de conception, gestionnaires, équipe de production, équipe webmarketing, prestataires extérieurs, etc.). Il applique des indicateurs de suivi (KPI : Key Performance Indicator) qui l’aident à analyser les performances de chaque action et à changer de cap si besoin. Il contrôle également que le budget du client est respecté.

Une grande partie des responsables de clientèle dans le domaine de la communication travaille en agence ou en régie publicitaire pour le compte d’autres entreprises. En agence de communication, le chargé œuvre essentiellement à la création et à l’application de la stratégie. En régie publicitaire, son activité principale est de vendre des espaces publicitaires à ses clients sur différents supports : web, radio, télévision, presse écrite, signalétique extérieure…

Quelles qualités et compétences attend-on d’un chargé de clientèle ?

Au niveau des aptitudes professionnelles, le chargé de clientèle est avant tout compétent dans son champ de prédilection : la communication. Étant au cœur de la stratégie à mettre en place, il est l’interface entre tous les acteurs : son équipe, les prestataires, ses clients et parfois les clients de ses clients. Il comprend donc la psychologie humaine, a le sens de l’écoute et de l’observation et s’imprègne de la culture de tous ces micro-univers pour les comprendre et bien les animer.

Son atout majeur est sa capacité à avoir une vision stratégique et globale des projets qu’il conduit. Il est évidemment à la fois méthodique et créatif dans son travail et se doit d’être convaincant face à ses clients.

Du côté des compétences techniques, le responsable clientèle maîtrise l’ensemble des outils que lui-même ou son équipe utilisent, notamment :

  • les outils de bureautique
  • les logiciels de graphisme
  • les solutions de marketing digital (référencement, réseaux sociaux, e-mailing, influence, stratégie de contenus...)
  • les outils d’évaluation de la performance

Il a aussi une bonne compréhension de toute la chaîne graphique et de toute la chaîne audiovisuelle, autrement dit l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la conception et dans la réalisation de la stratégie prévue. En plus d’un excellent niveau rédactionnel, il maîtrise aussi au minimum l’anglais, autant pour la veille documentaire que pour pouvoir interagir avec certains clients ou même pour utiliser certains outils.

Quels parcours de formation existent pour devenir chargé de clientèle ?

Pour travailler en régie, des formations de niveau bac+2/3 comme un BTS négociation et digitalisation de la relation client, un BUT techniques de commercialisation, un BTS management commercial opérationnel ou un BTS commerce international sont appropriées. Il est possible de compléter ces parcours avec un diplôme d’école supérieure de type master ou mastère spécialisé média/marketing/communication.

Pour être recruté en agence, d’autres formations davantage ciblées communication et de niveau bac+2/3 telles que le BTS communication, le DUT information-communication ou encore la licence pro chef de projet sont particulièrement recommandées. Il est ensuite possible d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 en intégrant un master ou un mastère spécialisé en média/marketing/communication.

Le métier de chargé de clientèle est cependant rarement accessible directement en sortie de formation. Ce poste à responsabilité demande plusieurs années d’expérience, environ 3 en régie publicitaire et 5 en agence de communication.

Quel salaire pour le chargé de clientèle ?

Le salaire d’un chargé de clientèle en communication évolue entre 2500 euros bruts et 5400 euros par mois en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. À cette rémunération fixe peuvent s’ajouter des primes selon les performances et les résultats obtenus.

Le métier de chargé de clientèle vous intéresse ? Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans le développement des marques et leur communication ? L’ESGCI propose 2 parcours de formation tournés vers l’univers de la communication digitale qui vous donneront accès à ce type de poste à responsabilité : le bachelor communication événementielle et marketing digital et le mastère marketing et communication.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes