Le chargé de communication interne est le garant de la bonne transmission des informations au sein d'une structure. Relais entre la direction générale et les divers services internes, ce communicant s'avère indispensable pour accompagner les salariés comme pour promouvoir l'image de l'entreprise. Vous êtes aussi fin pédagogue qu'à l'aise avec les techniques de l'information ? Le poste de chargé de communication interne vous offre de nombreux débouchés dans la fonction publique comme dans le secteur privé.
Chargé de communication interne : des missions au cœur de la vie de l'entreprise
Le rôle du chargé de communication interne consiste à assurer une circulation fluide de l'information entre les différents services, aussi bien de la direction vers les salariés que dans le sens inverse. Actualité économique et sociale, création de projets, il mobilise des supports de communication variés (journal interne, intranet, questionnaires, réseaux sociaux, etc.) pour ventiler tout type de communication institutionnelle.
Le chargé de communication interne s'avère également un pilier essentiel de la stratégie de communication globale de l'entreprise. En étroite collaboration avec sa direction générale, il définit et ajuste les actions de communication susceptibles d'améliorer les performances internes, mais aussi de renforcer la cohésion des équipes. Cet expert de la communication se charge notamment d'accroître le sentiment d'appartenance des salariés au travers de manifestations événementielles comme des soirées de gala, des séminaires ou encore des voyages.
Quelles sont les qualités du chargé de communication interne ?
Aisance relationnelle
Son rôle de courroie de transmission le plaçant fréquemment au cœur d'intérêts divergents, le chargé de communication interne doit d'abord faire montre de pédagogie. Sens de l'écoute et ouverture d'esprit lui sont alors indispensables pour arbitrer entre ses interlocuteurs, tout comme une connaissance de fond du fonctionnement interne de l'entreprise et des problématiques de ses prestataires. En parallèle, ce manager excelle à travailler en équipe et sait piloter ses missions avec rigueur et organisation.
Compétences techniques
Communiquant aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, le chargé de communication interne se doit de maîtriser de nombreux outils de communication. Les principaux logiciels bureautiques tels que la suite Pack Office font partie de son usage quotidien, tout comme les logiciels de mise en page PAO et de retouche photo. Ses qualités rédactionnelles s'adaptent également aux codes du web, et il maîtrise les langages de programmation incontournables comme HTML. En parallèle, le chargé de communication s'avère un gestionnaire de budget avisé.
Quelle formation privilégier ?
Une formation en communication est la voie d'accès idéale au métier de chargé de communication interne. Les jeunes bacheliers peuvent valider un diplôme de niveau bac+2 au terme d'un BTS communication. En trois années, un BUT info-com parcours communication des organisations s'avère une alternative tout aussi professionnalisante.
Alternativement, des filières universitaires en sciences humaines, langues ou lettres permettent d'envisager une poursuite d'études en master à condition d'opter pour une spécialisation en communication. Écoles de commerce et écoles spécialisées proposent également des formations supérieures de niveau bac+3 à bac+5. Souvent prestigieux, ces établissements intègrent généralement des opportunités d'insertion professionnelle ou d'alternance.
Chargé de communication interne : salaire et perspectives d'évolution
Un chargé de communication interne débutant perçoit en moyenne 27 000 € bruts annuels. En cours de carrière, sa rémunération peut grimper jusqu'à 45 000 €. Toutefois, ce poste s'avère souvent un tremplin vers des métiers plus rémunérateurs et à plus fortes responsabilités, parmi lesquels :
- chargé de projet RH
- consultant en communication
- responsable de la communication
- etc.
L'information est une donnée stratégique en entreprise, et c'est au chargé de communication interne qu'il revient d'en superviser la diffusion. Hautement polyvalent, ce métier de la communication mobilise de nombreuses compétences transverses. Pour vous y préparer de manière opérationnelle, l'ESGCI vous propose un bachelor communication événementielle et marketing digital conjuguant expériences professionnelles et enseignements de haut niveau. Au-delà, un mastère marketing et communication vous permet de vous spécialiser davantage en vue de mieux vous démarquer.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes